Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Watson

Watson a écrit:Et pour la 14 je posterai un message tout à l'heure.

- le 319 sera limité à Thiais-Orly (Pont de Rungis) : la ligne n'ira plus jusqu'au MIN. Cela pour éviter de faire trop doublon avec M14, alors que le 482 effectue déjà un trajet similaire ; et si, on marche un peu plus depuis Thiais-Orly, le Tvm fait aussi doublon. Modification validée par les communes selon une agence de l'ADT vue lors des JEP.

- la même agente m'a dit qu'il était en attente de validation (les infos remontent à septembre) une inversion des lignes 125 et 323 (sans plus de précisions sur la partie exacte des modifications mais on peut supposer entre mairie d'Ivry et Convention - Jean Jaurès (actuel 125) et lycée Darius Milhaud - Charles Gide (actuel 323)) afin de mieux desservir la gare M14 Hôpital Bicêtre.

- le tandem N15/N22 serait profondément restructuré (selon un tweet de la FNAUT-IDF) pour faire la desserte des villes desservies par la 14 la nuit.
> déviation du N22 par la poterne des peupliers, puis suit le tracé M14 (grosso modo 57, 186 puis 131 et reprise de l'itinéraire actuel au MIN). Abandon de la boucle de la marée.
> en compensation, prolongement du N15 depuis Villejuif Louis Aragon jusqu'au MIN et reprise de la boucle de la marée (reprise de l'itinéraire abandonné du N22). On peut supposer un renfort d'offre, pour compenser la perte du N22 sur la RD7 nord.

- légères modifications de tracé sur le 183 - itinéraire plus direct qui ne desservirait plus l'arrêt Hangar N°6 ; et déplacement des arrêts Pont de Rungis (renommés Thiais-Orly) plus à l'est sur les lignes 183, 396, 482

- court prolongement du v7 et inversement - court raccourcissement du v2 : le tracé entre les Dahlias et Rue de Bicêtre (futur gare de l'Haÿ)

- création d'une ligne 386 (Les Ardoines RER - Bagneux (mais je ne sais pas s'il s'agit de Pont Royal RER ou Lucie Aubrac M4) via la gare de l'Haÿ.

- à terme, on peut supposer un crochet du 186 à Villejuif Gustave Roussy (surtout lorsqu'il y'aura le M15) via le chemin des sables lorsqu'il n'y aura plus de travaux.
- dans le même principe, avec l'aménagement du quartier autour de cette gare, modifications probables du 380 pour un trajet plus direct que de faire la boucle IGR et revenir rue de Verdun.

Voilà tout ce que je sais,
Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Lyon-St-Clair

L'OrlyBus est supprimé ou pas ?

Watson

L'agente de l'ADT m'a dit que c'était pas encore tranché. Il reste au moins pour les JO.

agoraL 38

Watson a écrit:

- le 319 sera limité à Thiais-Orly (Pont de Rungis) : la ligne n'ira plus jusqu'au MIN. Cela pour éviter de faire trop doublon avec M14, alors que le 482 effectue déjà un trajet similaire ; et si, on marche un peu plus depuis Thiais-Orly, le Tvm fait aussi doublon. Modification validée par les communes selon une agence de l'ADT vue lors des JEP.

- la même agente m'a dit qu'il était en attente de validation (les infos remontent à septembre) une inversion des lignes 125 et 323 (sans plus de précisions sur la partie exacte des modifications mais on peut supposer entre mairie d'Ivry et Convention - Jean Jaurès (actuel 125) et lycée Darius Milhaud - Charles Gide (actuel 323)) afin de mieux desservir la gare M14 Hôpital Bicêtre.

- le tandem N15/N22 serait profondément restructuré (selon un tweet de la FNAUT-IDF) pour faire la desserte des villes desservies par la 14 la nuit.
> déviation du N22 par la poterne des peupliers, puis suit le tracé M14 (grosso modo 57, 186 puis 131 et reprise de l'itinéraire actuel au MIN). Abandon de la boucle de la marée.
> en compensation, prolongement du N15 depuis Villejuif Louis Aragon jusqu'au MIN et reprise de la boucle de la marée (reprise de l'itinéraire abandonné du N22). On peut supposer un renfort d'offre, pour compenser la perte du N22 sur la RD7 nord.

- légères modifications de tracé sur le 183 - itinéraire plus direct qui ne desservirait plus l'arrêt Hangar N°6 ; et déplacement des arrêts Pont de Rungis (renommés Thiais-Orly) plus à l'est sur les lignes 183, 396, 482

- court prolongement du v7 et inversement - court raccourcissement du v2 : le tracé entre les Dahlias et Rue de Bicêtre (futur gare de l'Haÿ)

- création d'une ligne 386 (Les Ardoines RER - Bagneux (mais je ne sais pas s'il s'agit de Pont Royal RER ou Lucie Aubrac M4) via la gare de l'Haÿ.

- à terme, on peut supposer un crochet du 186 à Villejuif Gustave Roussy (surtout lorsqu'il y'aura le M15) via le chemin des sables lorsqu'il n'y aura plus de travaux.
- dans le même principe, avec l'aménagement du quartier autour de cette gare, modifications probables du 380 pour un trajet plus direct que de faire la boucle IGR et revenir rue de Verdun.

Watson

Bonsoir, j’ai pas bien compris pour l’inversion des lignes 125 et 323. En bref, le 125 va remplacer l’itinéraire du 323 entre Mairie d’Ivry à Darius Milhaud Charles Gide et vis versa ?

RATP 174

Salut Watson,

Aurait-tu les modifications pour la 11 à Rosny ? :)

Bonne soirée
Dépôt de Pleyel:

charles-henry

agoraL 38 a écrit:
Watson a écrit:

Watson

Bonsoir, j’ai pas bien compris pour l’inversion des lignes 125 et 323. En bref, le 125 va remplacer l’itinéraire du 323 entre Mairie d’Ivry à Darius Milhaud Charles Gide et vis versa ?

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, il avait été évoqué un prolongement du 88 depuis Montsouris Tombe Issoire jusqu'au Kremlin Bicêtre lors des modifications de 2019, est-ce qu'il y a du nouveau ?

Le 47 sera-t-il éventuellement modifié entre Maison Blanche et l'Hôpital de Bicêtre ?

Watson

agoraL 38 a écrit:Bonsoir, j’ai pas bien compris pour l’inversion des lignes 125 et 323. En bref, le 125 va remplacer l’itinéraire du 323 entre Mairie d’Ivry à Darius Milhaud Charles Gide et vis versa ?

Bonjour @agoraL 38

Grosso modo ça doit être ça pour les arrêts, l’agente n’avait pas précisé. Ça m’étonnerait que l’inversion se fasse vers Montrouge, les itinéraires des deux lignes sont plus compliqués à récupérer d’une ligne à l’autre. L’idée est d’envoyer les lignes 125 et 323 sur la RD126, puisque c’est sur cette route qu’on accède à la gare Hôpital Bicêtre. Ainsi là où il n’y a actuellement que le 186 + v5 et v6, on aura : M14, 125, 186, 323, v5, v6 = un bon rabattement sur la gare. Après la RD126, les lignes empruntent le tracé à une autre ligne (le 125 reprend le 323 et vice versa), jusqu’à Mairie d’Ivry où les itinéraires sont identiques à la situation actuelle.

Watson
Dernière édition par Watson le Mar 19 Déc 2023 10:52, édité 1 fois.

Watson

charles-henry a écrit:Bonsoir

Sauf erreur de ma part, il avait été évoqué un prolongement du 88 depuis Montsouris Tombe Issoire jusqu'au Kremlin Bicêtre lors des modifications de 2019, est-ce qu'il y a du nouveau ?

Le 47 sera-t-il éventuellement modifié entre Maison Blanche et l'Hôpital de Bicêtre ?

Bonjour @charles-henry

Pour le 88 je n’ai pas d’infos, je ne sais pas du tout si le prolongement est toujours dans les cartons. Vu les moyens qu’IDFM a en ce moment, ça risque de passer à la trappe, le prolongement n’est pas si court que ça et je ne vois pas trop où il vont implanter un terminus… en tout cas pour la desserte de Gentilly ce serait une excellente nouvelle ce prolongement du 88.

Pour le 47, la modification prévue pour être réalisée ultérieurement au GPB phase 1 (20 avril 2019) était plutôt un prolongement depuis Fort du KB jusqu’à Villejuif Gustave Roussy. Je pense que c’est bien plus probable, ce prolongement étant plus court (donc moins de voitures supplémentaires qu’un prolongement du 88) et avec un fort intérêt : desserte d’un hôpital et d’un gros campus (campus grand parc), zone qui se densifie fortement, et bonnes correspondances avec M14 puis M15, à cela on ajoute toutes les lignes de bus du coin.
On en a pas parlé avec l’agente donc c’est pas une certitude que ça se fasse, même si c’est fort probable que le prolongement soit bien effectif.

Watson
Dernière édition par Watson le Mar 19 Déc 2023 10:53, édité 1 fois.

Watson

RATP 174 a écrit:Salut Watson,

Aurait-tu les modifications pour la 11 à Rosny ? :)

Bonne soirée

Bonjour @RATP 174
J’ai pas du tout en détail mais @kanabelo pourra t’en dire plus. On en a déjà parlé sur le forum.
Grosso modo concernant les lignes RATP, le gros changement sera sur les lignes 116 et 145. À Rosny, le 145 reprendra le tracé du 116 jusqu’à VdF où il fera son terminus. Le 116 abandonnera son tracé actuel au nord de VdF pour être réorienté dans Fontenay et Montreuil, avec une future correspondance avec le T1.

Watson

atlantik

Bonsoir à tous, quelqu’un aurait plus d’infos sur la restitution de la ligne 105 129 318 322 suite au prolongement de la ligne 11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales