Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
ton1ton1

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je tiens l'information selon le magazine municipal de Courbevoie.
Selon les quelques lignes laconiques : mise en service en novembre prochain ; et elle relierait (au sein du territoire courbevoisien) les quartiers Faubourg de l'Arche et Coeur de Ville.

Les spéculations de Gaby sont donc fort plausibles, peut être avec un petit crochet par la rue Gaultier en tronc commun avec le pour relier les quartiers sus-cités ?

Bonne journée à tous

Julian D.

Bonjour,

Depuis la mise en service du T12, la ligne 492 est désormais censée rejoindre la gare de Chilly-Mazarin.
Quand on regarde sur le site de la RATP et de IDFM, on voit – à part le plan de ligne – que les horaires ne font toujours pas allusion à ce prolongement.

Est-ce que celui-ci est bien effectif ?
- La girouette mentionne toujours "Place de la Libération" ;
- En y passant régulièrement en voiture, je constate que les bus font toujours leur terminus sur cette même place (du moins vers 6h du matin...).
Julian. @+

Gaby

ton1ton1 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

Je tiens l'information selon le magazine municipal de Courbevoie.
Selon les quelques lignes laconiques : mise en service en novembre prochain ; et elle relierait (au sein du territoire courbevoisien) les quartiers Faubourg de l'Arche et Coeur de Ville.

Les spéculations de Gaby sont donc fort plausibles, peut être avec un petit crochet par la rue Gaultier en tronc commun avec le pour relier les quartiers sus-cités ?

Bonne journée à tous

Bonjour,

Dans ce cas, il est aussi possible que la ligne 277 reprenne la section de La Défense à Charlebourg de la ligne . Il s'agit d'une section utile à l'échelle locale, mais elle est pénalisée par la fréquence de cette dernière ligne ainsi que de sa longueur. En somme, la création de cette ligne 277 permettrait d'éviter de mélanger des dessertes qui promènent des banquettes à vide (si j'ose dire) et des dessertes qui sont utiles aux locaux.

LeCitaro77Nanonyme

Bonjour,

Je ne crois pas que ça ait déjà dit sur le forum, mais d'après la FNAUT, à l'occasion de l'ouverture de la 14 à Orly, trois lignes de bus seront concernées : les et , dont l'itinéraire sera interverti, et le , dont les partiels Mairie d'Issy (d'Orly !!!) seront prolongés à Thiais - Orly, nouvel arrêt qui remplace Pont de Rungis au droit de la nouvelle station de métro.
https://pbs.twimg.com/media/GF6d2LvXYAAB2_h.jpg
https://pbs.twimg.com/media/GF62HAPXsAAWrG-.jpg

D'autres modifications auront lieu après ouverture de la station IGR et aménagements de voirie.
Dernière édition par LeCitaro77Nanonyme le Dim 18 Fév 2024 12:35, édité 1 fois.

Watson

Bonjour, on en avait déjà un peu parlé de presque toutes les modifications sur le forum mais sans schémas.

La découverte c’est le petit prolongement du 183 jusqu’à Orly 1-2-3 et le prolongement des services partiels Mairie d’Issy Orly.

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Modérateur
OP52
Modérateur

A cette occasion le retrouve son parcours rectiligne sur l'emprise de l'aéroport, abandonné en 1985 quand une partie de la route de Fontainebleau avait été déclassée.
Image

SMR

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Bonjour,
(…) et le , dont les partiels Mairie d'Issy seront prolongés à Thiais - Orly, nouvel arrêt qui remplace Pont de Rungis au droit de la nouvelle station de métro

Ah je n'étais pas au courant de son prolongement à la mairie d'Issy ! :lol:
Blague à part, cela signifie que la gare RER C s'appellera désormais "Thiais Orly" et non plus "Pont de Rungis"?

ton1ton1

Vu comment la désorganisation est totale dans les dénominations RATP et SNCF, je pense que les deux gares garderont des noms différents pendant longtemps.
C'est déjà légion sur le RER C avec Porte Dauphine / Avenue Foch , Pereire / Pereire Levallois , La Muette / Boulainvilliers pour ne citer qu'elles.

Ce qui me désole c'est que depuis quelques années, on sentait la RATP en train de généraliser le cartouche supérieur pour le nom des villes comme à Barbara (exception faite des anciennes stations et des terminus) : http://tinyurl.com/44b7m55a

Avec une charte anticipée en concertation avec les opérateurs, ca aurait pu donner la dénomination suivante (avec la suppression de la mention Aéroport d'Orly) :
Thiais-Orly
Pont de Rungis

Gaby

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien ce système de dénomination des arrêts, il est analogue à celui utilisé en Allemagne ou au Luxembourg (ex : "Kirchberg, Réimerwee", avec le nom de la commune en premier et le nom de l'arrêt ensuite) et il est utile étant donné qu'en ÎDF nous avons beaucoup de noms d'arrêts similaires, mais le problème, c'est que sa non-généralisation lui fait perdre du sens.

Modérateur
OP52
Modérateur

Pour toute station de métro située en banlieue le nom de la commune devrait être obligatoire, à plus forte raison s'il s'agit d'un terminus (Bagnolet-Galliéni et non Galliéni tout court). De même pour les autobus (Levallois-Perret Louison Bobet et non Louison Bobet tout court). Le nom des communes de banlieue sont des repères forts.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales