Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92
 
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Bonjour,
Rastaman a écrit:C'est un vieux serpent de mer, la suppression de l'Orlybus après les JO (et l'arrivée du 14 à Orly). En tout cas, l'arrivée de l'Orlyval (c'est vieux...) n'a pas fait baisser sa charge.
Je parie qu'IDFM/RATP attendent de mesurer la fréquentation de l'Orlybus à la rentrée, et scelleront son destin ensuite.

Peut-être, en prenant l'exemple de CDG, il y a eu les lignes 350 et 351 en 1974, puis la SNCF avec le ROISSY-RAIL en 1976 et le RER B en 1981, ensuite le ROISSYBUS en 1992(qui charge énormément et bientôt les CROSSWAY qui doivent remplacer les articulés??!!) et enfin le CDG-EXPRESS dans 3 ans, les touristes. Mais les grands pontes d'IDF Mobilité feront un bon pronostic!!?.
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Rastaman
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FANA92 a écrit:Mais les grands pontes d'IDF Mobilité feront un bon pronostic!!?.


Généralement, ce sont les "opérationnels", c'est à dire les ingénieurs ès transports public, qui font les études (analyse de la fréquentation, axes d'amélioration, contraintes, solutions...)
Ensuite, ils remontent les dossiers aux grands pontes, qui prennent les décisions - parfois sensées, parfois en dépit du bon sens...

Cela dit, et comme tu le fais très justement remarquer : l'arrivée des diverses dessertes ferroviaires aux aéroports n'a pas entrainé la disparition de lignes de bus (sinon celle du JetBus lors de l'inauguration du T7). Comme l'Orlybus est très éloigné du trajet du 14, je pense que ça représente une alternative viable à celle-ci.
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Pion
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Bonjour, il me semblait que la ligne Jetbus avait été supprimée en 2009 à moins que à cette date que Daniel Meyer a cessé d'être l'exploitant.

Cordialement
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SMR
 
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Rastaman a écrit:Cela dit, et comme tu le fais très justement remarquer : l'arrivée des diverses dessertes ferroviaires aux aéroports n'a pas entrainé la disparition de lignes de bus (sinon celle du JetBus lors de l'inauguration du T7)


Bonjour,


Cordialement

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Merci, Messieurs Pion et SMR !
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Gaby
 
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Rastaman a écrit:
FANA92 a écrit:Mais les grands pontes d'IDF Mobilité feront un bon pronostic!!?.


Généralement, ce sont les "opérationnels", c'est à dire les ingénieurs ès transports public, qui font les études (analyse de la fréquentation, axes d'amélioration, contraintes, solutions...)
Ensuite, ils remontent les dossiers aux grands pontes, qui prennent les décisions - parfois sensées, parfois en dépit du bon sens...

Cela dit, et comme tu le fais très justement remarquer : l'arrivée des diverses dessertes ferroviaires aux aéroports n'a pas entrainé la disparition de lignes de bus (sinon celle du JetBus lors de l'inauguration du T7). Comme l'Orlybus est très éloigné du trajet du 14, je pense que ça représente une alternative viable à celle-ci.


Bonjour, comme souligné ci-dessus, le JetBus a été supprimé en 2009 et non en 2013, par manque de fréquentation. C'était un reliquat d'une époque où il y avait encore une concurrence entre les transporteurs sur diverses liaisons.
Je pense que l'Orlybus continuera à exister pour la même raison que le Roissybus existe et continue à exister, c'est-à-dire qu'ils évitent de surcharger le réseau ferré lourd (RER B, Métro 14) en reliant l'aéroport avec un autre pôle de l'intra-muros (d'autant que dans le cas du Roissybus, le quartier autour d'Auber est tout de même le "central business district" parisien). Leur tarification spéciale permet de rendre le service rentable. En dehors de cela on voit que les liaisons aéroportuaires sont plutôt sur le déclin, en témoigne le sursis qu'on donne aux lignes et .

FANA92
 
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Bonjour,
Gaby a écrit:En dehors de cela on voit que les liaisons aéroportuaires sont plutôt sur le déclin, en témoigne le sursis qu'on donne aux lignes et .
Ces lignes sont utiles aux "travailleurs" des zones d'entretiens et autres, elles suppléent lors d'incidents ou d'accidents de personnes sur le RER B. Il est vrai qu'IDF Mobilité souhaite restreindre ces 2 lignes à Garonor ou au Parc des Expositions, mais là encore ce ne sont que des supputations...
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Gaby
 
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Et pas que ! Les résidents du 12ème arrondissement sont beaucoup à prendre la plutôt que le RER B pour rejoindre l'aéroport de Roissy. Mais la qualité du service s'est malheureusement dégradée.

FANA92
 
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Bonsoir,
Gaby a écrit:Et pas que ! Les résidents du 12ème arrondissement sont beaucoup à prendre la plutôt que le RER B pour rejoindre l'aéroport de Roissy. Mais la qualité du service s'est malheureusement dégradée.

Pas de dégradation 1 bus toutes les 30 minutes sur la totalité de la ligne, sinon 1 bus tout les 1/4 d'heure en HP avec 1 partiel Pierre Semard aujourd'hui alors qu'en 2012.
- ligne-351-t2605.html
- Horaire septembre 2023 :
- https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 213683.pdf
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Gaby
 
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Bonjour, il s'agit des horaires théoriques. En réalité il y a parfois des courses annulées ou retardées (comme sur d'autres lignes cela dit). Pendant les dernières années je passais à diverses heures de la journée devant l'arrêt Pyrénées - Docteur Netter et il n'était pas rare que dans les deux sens je voie en temps d'attente un bus dans 5mn puis un autre dans 69mn.

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