Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92

Bonsoir,
Au nord pourquoi le ligne ne passe pas à la station Pleyel de la M14 par la rue du Dc Finot????!!!
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

ligne 394

montrouge88 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, il me semble qu'il était question de reporter le terminus des lignes M151 et M153 de la Porte d'Orléans à Villejuif IGR. D'ailleurs, est-ce qu'une nouvelle ligne RATP verra le jour en lien avec le prolongement de la ligne 14 ?

Cordialement

Bonjour Pion, je pense que tu parlais de la 154, doublon du 151. Je ne sais pas si cela serait vraiment pertinent. Le 151 a une bonne charge à partir de la porte d'Orléans, comme le 153 à Massy, et le doublon direct 154. Cela obligerait les voyageurs à faire 2 changements supplémentaires pour se rendre à Paris Orléans en prenant la 14 puis le T3. En revanche, c'est vrai qu'on aurait pu modifier la 154, pour la faire dévier sur IGR et ainsi créer un pôle Arpajon/Massy rer B- Porte d'Orléans ligne 4/T3- IGR ligne 14.

Il y a également un éventuel prolongement du 391 à Villejuif Gustave Roussy voir sur Louis Aragon à prendre avec des pincette..

Gaby

Pion a écrit:Bonjour, oui je voulais dire la M154. Il y a également les lignes 108 et 109 qui prennent l'A6 vers Longjumeau / Fleury-Mérogis mais je ne sais si ces deux lignes resteront telles quelles.

Co

Bonjour, dans le cadre du projet de cars express franciliens, IDFM a annoncé la mise en service d'une ligne de Villejuif à Avrainville, en précisant qu'il s'agit d'une "ligne existante renforcée". On note également une "ligne nouvelle" devant relier Massy à Etampes. Si l'on s'en fie à la carte associée au communiqué de presse, nous aurons une refonte de la desserte des lignes M151 et M154 donnant une ligne reliant l'Institut Gustave Roussy de Villejuif au sud de la ville d'Arpajon, et une ligne M153 fusionnée avec la ligne 330.
Il y a également une "ligne nouvelle" de prévue qui doit relier l'aéroport d'Orly à Sainte-Geneviève-des-Bois. Même si c'est une supposition de ma part, il est possible qu'il s'agisse d'une refonte des lignes 107, 108 et 109, avec un renfort d'offre sur la ligne 107 et un terminus reporté à Orly pour la nouvelle ligne remplaçant la 108, avec peut-être une branche jusque Fleury-Mérogis. Cela mettrait conséquemment fin à l'histoire pluri-décennale des lignes des Cars Renault puis de CEA Transports de Paris au sud de la région francilienne.

montrouge88

ligne 394 a écrit:
montrouge88 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, il me semble qu'il était question de reporter le terminus des lignes M151 et M153 de la Porte d'Orléans à Villejuif IGR. D'ailleurs, est-ce qu'une nouvelle ligne RATP verra le jour en lien avec le prolongement de la ligne 14 ?

Cordialement

Bonjour Pion, je pense que tu parlais de la 154, doublon du 151. Je ne sais pas si cela serait vraiment pertinent. Le 151 a une bonne charge à partir de la porte d'Orléans, comme le 153 à Massy, et le doublon direct 154. Cela obligerait les voyageurs à faire 2 changements supplémentaires pour se rendre à Paris Orléans en prenant la 14 puis le T3. En revanche, c'est vrai qu'on aurait pu modifier la 154, pour la faire dévier sur IGR et ainsi créer un pôle Arpajon/Massy rer B- Porte d'Orléans ligne 4/T3- IGR ligne 14.

Il y a également un éventuel prolongement du 391 à Villejuif Gustave Roussy voir sur Louis Aragon à prendre avec des pincette..

Cela n'aurait pas grand intérêt je pense, on a déjà le 323 et 172 qui ont un peu le même parcours, sans compter le 380 qui est un peu l'entre deux.
Dans le cas de figure d'un prolongement du 391 dans les cartons, je vois que 2 solutions : un 172 limité à VLA et reprise de la partie abandonnée par le 391, ou bien 2eme cas, une fusion avec la 380.
MONTROUGE88

montrouge88

Gaby a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, oui je voulais dire la M154. Il y a également les lignes 108 et 109 qui prennent l'A6 vers Longjumeau / Fleury-Mérogis mais je ne sais si ces deux lignes resteront telles quelles.

Co

Bonjour, dans le cadre du projet de cars express franciliens, IDFM a annoncé la mise en service d'une ligne de Villejuif à Avrainville, en précisant qu'il s'agit d'une "ligne existante renforcée". On note également une "ligne nouvelle" devant relier Massy à Etampes. Si l'on s'en fie à la carte associée au communiqué de presse, nous aurons une refonte de la desserte des lignes M151 et M154 donnant une ligne reliant l'Institut Gustave Roussy de Villejuif au sud de la ville d'Arpajon, et une ligne M153 fusionnée avec la ligne 330.
Il y a également une "ligne nouvelle" de prévue qui doit relier l'aéroport d'Orly à Sainte-Geneviève-des-Bois. Même si c'est une supposition de ma part, il est possible qu'il s'agisse d'une refonte des lignes 107, 108 et 109, avec un renfort d'offre sur la ligne 107 et un terminus reporté à Orly pour la nouvelle ligne remplaçant la 108, avec peut-être une branche jusque Fleury-Mérogis. Cela mettrait conséquemment fin à l'histoire pluri-décennale des lignes des Cars Renault puis de CEA Transports de Paris au sud de la région francilienne.

Donc cela nous donnerait éventuellement les lignes suivantes:
M151: Porte d'Orléans/Arpajon
M153: Massy Palaiseau/ Étampes
M154: Villejuif IGR/ Avrainville
107: Massy Palaiseau/ Croix Blanche
108: Porte d'Orléans/ Croix blanche
109: Orly/Fleury Merogis via Sainte Geneviève des bois
MONTROUGE88

Gaby

Bonjour, je pensais plutôt à :

M151 / 154 : Villejuif - Institut Gustave Roussy <-> Avrainville - La Voie Creuse / Les Marsandes (le terminus à Avrainville est une spéculation de ma part, mais je ne vois pas d'autre endroit sur le territoire de la commune qui pourrait être un terminus)
M153 : Massy - Palaiseau <-> Gare d'Etampes par Arpajon (la 330 subsisterait soit en tant que ligne destinée aux services scolaires, soit en tant que ligne omnibus, soit seulement sur la section d'Etampes à Angerville)
107 : Massy - Palaiseau <-> Sainte-Geneviève-des-Bois - La Croix Blanche (et renfort additionnel)
108 / 109 : Aéroport d'Orly <-> Sainte-Geneviève-des-Bois - La Croix Blanche et Fleury-Mérogis - Maison d'Arrêt

ledionysien

Par contre le sujet c'est renforcement ou modification des lignes RATP ;)

ligne 394

montrouge88 a écrit:
Cela n'aurait pas grand intérêt je pense, on a déjà le 323 et 172 qui ont un peu le même parcours, sans compter le 380 qui est un peu l'entre deux.
Dans le cas de figure d'un prolongement du 391 dans les cartons, je vois que 2 solutions : un 172 limité à VLA et reprise de la partie abandonnée par le 391, ou bien 2eme cas, une fusion avec la 380.

Et également un gros doublons avec la 162 peut être une fusion avec cette dernière ;)

Watson

montrouge88 a écrit:
Watson a écrit:C’est surtout que le 319 devait être raccourci en perdant la section MIN - gare de Thiais-Orly. Ça se fera peut être plus tard, le temps que les aménagements de voirie avancent du côté de la gare Thiais-Orly.

Aussi, on remarque que rien n’a bougé concernant les lignes à proximité de Villejuif - Gustave Roussy. Il est plus que plausible qu’on ait une phase 2 de la restructuration lors de l’ouverture de cette gare.
Et j’ai quelques idées sympa en tête.

Oui, c'est vraiment pas une mauvaise idée étant donné la longueur de la ligne.
En parlant d'idée sympa, est ce qu'une concertation ou une étude de projet à déjà été menée pour un éventuel prolongement du 197 à Massy Palaiseau via la n188, afin de laisser la desserte du centre de Massy au 319?
On aurait ainsi une liaison direct Paris/Massy Pal, en complément du Rer B, et cela permettrait d'avoir un renfort d'offre très conséquent sur le 319, avec plus de passages en semaine/samedi et création d'un service de soirée/dominical.

L'idée d'un rabattement à Massy-Palaiseau en alternative au RER B est plutôt pertinente mais la ligne serait à mon sens trop longue et donc trop complexe à réguler. Il faudra penser a minima dans ce cas là à mettre des articulés sur le 197 et à renforcer les fréquences, pour que la ligne joue son vrai rôle d'alternative, en absorbant bien les flux en cas de trafic perturbé ou interrompu sur le RER B.
Sauf problème de capacité au niveau du centre bus de Massy, on peut renforcer le 319 sans toucher au 197.

S'il y a une telle restructuration, ce sera plutôt en 2026/2027 je pense, avec l'arrivée de la ligne 18 du métro.
Dans ce cas là, je pense qu'on aura le droit à une simplification du 119 et de nouvelles liaisons vers le T12 (Longjumeau notamment).
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Watson

Bonjour,

Quelques images des travaux de Chastenet de Géry à Villejuif. Le chantier est dans les temps, le devrait retrouver son itinéraire en mai 2025.

https://youtu.be/1Za1Nh3nSpQ?si=DxOBDWYniHXiIeUw

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales