Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Watson
 
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montrouge88 a écrit:
ligne 394 a écrit:
Il y a également un éventuel prolongement du 391 à Villejuif Gustave Roussy voir sur Louis Aragon à prendre avec des pincette..


Cela n'aurait pas grand intérêt je pense, on a déjà le 323 et 172 qui ont un peu le même parcours, sans compter le 380 qui est un peu l'entre deux.
Dans le cas de figure d'un prolongement du 391 dans les cartons, je vois que 2 solutions : un 172 limité à VLA et reprise de la partie abandonnée par le 391, ou bien 2eme cas, une fusion avec la 380.


Le prolongement du 391, auquel @ligne 394 fait référence, apparaît à la page 51 de ce document qui date de 2015/2016 donc relativement ancien : https://www.apur.org/sites/default/files/documents/insertion_bus_l15sud_cahier1.pdf

Dans ce projet il est prévu de limiter le 162 à IGR, et que la section IGR-VLA du soit reprise par le 391. Pour arriver à IGR depuis Bagneux (Pont Royal) RER, le 391 emprunterait un nouvel itinéraire quasiment entièrement nouveau, en passant notamment par Cachan - La Plaine (187) et L'Haÿ-les-Roses - Belvédère (à partir de cet arrêt, le tracé est en commun avec le 186 jusqu'à IGR, où le 186 ira, dans le schéma de restructuration).
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Watson
 
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Watson a écrit:Aussi, on remarque que rien n’a bougé concernant les lignes à proximité de Villejuif - Gustave Roussy. Il est plus que plausible qu’on ait une phase 2 de la restructuration lors de l’ouverture de cette gare.
Et j’ai quelques idées sympa en tête.


Voici mes idées de restructuration. Ce que je dis n'est donc pas officiel.

Quelques constats tout d'abord :

- la ligne 172 est trop longue, complexe à réguler et une offre peu lisible avec la multiplication des services partiels.
- les quartiers du centre-ville, de la vallée aux Renards et Petit Robinson à L'Haÿ-les-Roses n'ont pas de liaison avec la ligne 14.
- pas d'accès direct à la ligne 14 depuis le nord de Gentilly et à Cachan.
- en septembre, la modification du plan de circulation avec la mise en sens unique du Bd Carnot impacteront l'exploitation du 192 en direction de Robinson RER (en clair, soit une boucle plus longue pour desservir la gare RER de Bourg-la-Reine en passant par l'Av. Galois, soit un tracé direct par l'Av. Galois avec suppression de la boucle de BLR, et donc desserte à distance de la gare de BLR via l'arrêt Petit Chambord).
- les terminus du 193 sont inadaptés : pas de correspondance avec un mode lourd aux terminus, pas de toilettes pour les machinistes... sans compter qu'au terminus Mairie de l'Haÿ-les-Roses, il n'y a pas d'espace propre de régulation, les bus stationnent sur le site propre du 172 ou sur la RD126.
- l'itinéraire du 183 n'est pas des plus logiques vu les terminus.
- une gestion du terminus Porte d'Italie inadaptée, avec pour la ligne 186 un demi-tour en plein milieu de l'Av de la Porte d'Italie, qui est gêné par la circulation, et qui avec les bus bloqués dans le retournement, ne fait qu'empirer le problème...
- dans les Blondeaux à L'Haÿ-les-Roses, et à Fresnes : la fréquentation du 184 est trop faible pour des bus standards, la fréquence et l'amplitude sont à revoir + sol trop fragile pour des bus standards (dégradations sur les maisons).
- le sud du parc départemental de la Roseraie (Av; du Général Leclerc) n'est assurée que sur une longueur partielle de l'Avenue, avec des passages peu fréquents (ligne 184).
- le campus universitaire avec SupBiotech et Epita à Villejuif n'est pas assez bien desservi.

Proposition de restructuration :

Résumé : Création des lignes 198, 284, 386 ; Modification des lignes 172, 183, 184, 192, 193, 380, 382 ; Suppression de la ligne v2.

Dans le détail : Restructuration réseau bus mise en service de la ligne 14, phase 2 hypothétique

Ligne 162 : Clamart – Parc Maison Blanche <> Villejuif – Gustave Roussy.

- Nouvelle correspondance avec la ligne 14 du métro (et prochainement avec la ligne 15 du métro) au terminus de Villejuif.
- La ligne est écourtée à l’est. L’itinéraire abandonné est repris par la ligne 380.

Ligne 172 : Créteil – Hôpital Henri Mondor <> Villejuif – Gustave Roussy.

- Nouvelle correspondance avec la ligne 14 du métro (et prochainement avec la ligne 15 du métro) au terminus de Villejuif.
- Reprend l’itinéraire abandonné de la ligne 380.
- La ligne est écourtée à l’ouest. L’itinéraire abandonné est repris par les lignes 198 et 284.

Ligne 183 : Circulaire au départ du MIN de Rungis.

- Nouvel itinéraire entre « Auguste Perret » et la gare « Chevilly-Larue » avec emprunt de l’Avenue de Stalingrad au lieu de la rue du Luxembourg. Création de l’arrêt « Jules Verne » et suppression des arrêts « le Cor de Chasse » et « le Cor de Chasse – La belle épine ».
- Reprend la desserte des arrêts de l’itinéraire abandonné du 192 dans le MIN (boucle de la Marée).
- Suppression de la section Gare de Thiais-Orly – Aéroport d’Orly, dont l’itinéraire est repris par la ligne 382.

Ligne 184 : Maison Blanche <> L’Haÿ-les-Roses – Les Blondeaux.

- Au nord, prolongement à Maison Blanche afin de donner une correspondance avec la ligne 14 sur cette ligne. Le rabattement sur la 7 est également meilleur : les fréquences de passages sont meilleures sur le tronçon central, en comparaison avec Porte d’Italie qui est sur une branche.
- Au sud, raccourcissement de la ligne pour garantir une meilleure régularité, et moins de nuisances aux riverains. L’itinéraire abandonné est desservi par la ligne 284, avec laquelle le 184 partage des arrêts dans le centre-ville de l’Haÿ-les-Roses pour faciliter la correspondance 184/284. Le terminus au même endroit que celui utilisé jusqu’en 2007.

Ligne 186 : Porte d’Italie <> Fresnes – Rond-Point Roosevelt

- Le terminus de la ligne est rapproché du métro à Porte d’Italie (reprise du terminus utilisé jusqu’alors par le 184) et modification de la boucle de retournement (emprunt de la rue Fernand Widal au lieu du demi-tour).
- Ajout d’un crochet en aller-retour par la voie des sables afin de desservir la gare Villejuif – Gustave Roussy : correspondance avec les lignes 14, puis 15 du métro.
- Amélioration de la fréquence aux heures creuses et en soirée + amplitude horaire un peu plus élevée (ajout de 2 départs supplémentaires depuis Porte d’Italie, 1 départ supplémentaire depuis Fresnes).

Ligne 192 : Bourg-la-Reine RER <> Chevilly-Larue – Cité de la gastronomie

- Le nouveau terminus ouest de la ligne est fixé à Bourg-la-Reine RER. La ligne utilise l’actuel terminus du 172. La section Robinson RER – Bourg-la-Reine RER est intégralement reprise par la ligne 198.
- Le nouveau terminus est de la ligne est fixé au niveau de la gare M14 Chevilly-Larue, au niveau de la cité de la gastronomie. L’itinéraire abandonné est repris par la ligne 183.
- Nouvel itinéraire entre « Auguste Perret » et la gare « Chevilly-Larue » avec emprunt de l’Avenue de Stalingrad au lieu de la rue du Luxembourg. Création de l’arrêt « Jules Verne » et suppression des arrêts « le Cor de Chasse » et « le Cor de Chasse – La belle épine ».


Ligne 193 : (Bagneux/Montrouge) Barbara <> Gare de l’Haÿ-les-Roses.

- Prolongement à l’ouest de Arcueil – Lénine à Barbara, pour donner une correspondance avec la ligne 4 du métro.
- Prolongement à l’est, de la mairie de l’Haÿ-les-Roses à la gare de l’Haÿ-les-Roses pour donner une correspondance avec la ligne 14 du métro.
- Future correspondance avec la ligne 15 à Arcueil-Cachan RER.
- Amélioration des fréquences et extension de l’amplitude horaire.


Ligne 198 : Robinson RER <> Villejuif – Paul Bert

Nouvelle ligne.
- Reprise de l’itinéraire abandonné de la ligne 192 entre Robinson RER et Bourg-la-Reine RER.
- Reprise de l’itinéraire abandonné de la ligne 172 entre Bourg-la-Reine RER et La Tournelle.
- Desserte des arrêts « Eugène Varlin », « Belvédère », « Lunain », « Villejuif – Gustave Roussy » en commun avec la ligne 186.
- Desserte du pôle universitaire de Villejuif (Gustave Roussy + EPITA + SupBiotech).

Ligne 284 : Villejuif – Gustave Roussy <> Fresnes – Pasteur

Nouvelle ligne.
- Reprise de l’itinéraire abandonné du v2 dans Fresnes (Foyer Émile Roux, les Thibaudes), du 184 au nord de Fresnes/sud de l’Haÿ-les-Roses (Charcot-Zola, Charles Gide etc.)
- Tronc commun avec le 184 de « Blondeaux-Écoles » à « Sous-Préfecture – Église de l’Haÿ-les-Roses »
- Tronc commun avec la nouvelle ligne 198 entre « Sous-Préfecture – Roseraie » et « La Tournelle »
- Reprend la desserte du centre commercial, abandonnée par le 172 et le v2.
- Ligne exploitée en midibus,
- Fréquence 7-8’ HP, 12-14’HC.

Ligne 380 : Bagneux – Lucie Aubrac <> Villejuif – Louis Aragon.

- À l’ouest, la ligne est prolongée de Vache Noire – Centre Commercial à Bagneux – Lucie Aubrac. La ligne est donc désormais en correspondance avec la ligne 4 du métro au terminus de Bagneux, et prochainement avec la ligne 15 du métro.
- Correspondance avec la ligne 14 à Villejuif – Gustave Roussy, puis avec la ligne 15 du métro
- Modification d’itinéraire entre Villejuif – Gustave Roussy et Villejuif – Louis Aragon : reprise de l’itinéraire abandonné de la ligne 162.

Ligne 382 : Les Ardoines RER <> Aéroport d’Orly.

- Prolongement depuis la gare de Thiais-Orly jusqu’à l’Aéroport d’Orly, en reprenant l’itinéraire abandonné de la ligne 183.
- Amélioration des fréquences.
- Exploitation en bus standards au lieu de midibus.

Ligne 386 : Bagneux – Lucie Aubrac <> Les Ardoines RER

- Mise en service de la ligne « D3 » prévue dans les principes d’aménagement du Grand Paris Express, avec quelques ajustements d'itinéraire

Ligne 396 : inchangée
- Renfort d’offre

Ligne v2 : supprimée.

Ligne v7 : Villejuif - Louis Aragon (circulaire)
- petite modification d'itinéraire, en reprenant la desserte de la gare de L'Haÿ-les-Roses depuis l'arrêt les Dahlias, itinéraire effectué actuellement par le v2.

La ligne est supprimée. Son itinéraire est repris, selon les sections, par les lignes :
 193, 286, 386 dans l’Haÿ-les-Roses (branche Domaine Chérioux et desserte de la gare de l’Haÿ-les-Roses)
 284 dans l’Haÿ-les-Roses (branche Centre Commercial)
 284 dans Fresnes (desserte des Thibaudes)
 V7 pour la liaison entre les Dahlias et la gare de l’Haÿ-les-Roses




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FANA92
 
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Bonsoir,
Watson a écrit:=> Dites-moi ce que vous en pensez

Il te faudrait envoyer ces propositions à IDF Mobilité pour le financement + l'accord et à la RATP ou l'opérateur qui aura gagné la DSP pour la faisabilité!!! Mais l'argent ne coulant plus à flot.....
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Bounonne
 
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Ta restructuration est bien trop lourde pour la "simple" ouverture le station IGR.
Le coût serait faramineux. Je pense qu'on ne connaîtra pas de restructuration avant la mise en service de la ligne 15.

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Pion
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Bonjour, avec le prolongement de la ligne 199 à l'hôpital Paris-Saclay à partir du 12 août, connait-on l'amplitude et la fréquence de ce prolongement ?

Cordialement
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Je me demande aussi quant à ce prolongement, pourquoi il n'y a pas plus d'arrêts entre l'hôpital de Saclay et Camille Claudel, il y a une interdiction de trafic local ? 3,5 km sans arrêt tout de même d'après Google Maps...
En plus, le terminus paraît très excentré par rapport à l'urbanisation du plateau, il semble que la ligne passera devant l’École polytechnique (et d'autres campus) par exemple, sans s'y arrêter...
Ou alors est-ce que le but est uniquement d'offrir une liaison Hôpital - Massy Palaiseau ? Ça paraît concerner quand même une chalandise limitée, pour un gain limité aussi (économiser moins de 10 min de trajet par rapport à la 91.06 ou la 91.10)...

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Gaby
 
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Bonjour, il n'y a pas plus d'arrêts parce que l'extension de la ligne 199 ne prend pas l'itinéraire des lignes 91.06 et 91.10 par l'Ecole Polytechnique. Après le Rond-Point Camille Claudel, la ligne prendra la Route de Saclay et l'Avenue Madeleine Pelletier. Si ce choix d'itinéraire peut paraître curieux, je pense qu'il peut se justifier par le fait qu'il y ait déjà suffisamment de lignes de bus passant par l'Ecole Polytechnique, en revanche aucune ligne de bus n'offre un parcours plus direct vers les alentours de l'arrêt Palaiseau - Campus (où se trouvent l'Hôpital Paris-Saclay, AgroParisTech et le campus technologique d'entreprises comme Danone et EDF). Mais c'est à voir si cela permet effectivement un gain de temps au moins minime.

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Pion a écrit:Bonjour, avec le prolongement de la ligne 199 à l'hôpital Paris-Saclay à partir du 12 août, connait-on l'amplitude et la fréquence de ce prolongement ?

Bonjour Pion, le premier départ de l'Hôpital est à 5h13 du lundi au samedi, 6h45 le dimanche. Le dernier départ est à 00h00 tous les jours.
La fréquence en semaine est de 15 min en moyenne aux heures de pointe, 30 min au creux. Le samedi matin 30 min, 25 min l'après-midi. Le dimanche il y a un bus par heure.
Cordialement

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Pion
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Bonjour Bounonne, merci pour la réponse.

Cordialement
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Casi
 
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Inscription: Jeu 23 Jan 2014 08:11
Bonjour,

Il semble que le 47 va connaître une modification avec la création d'un arrêt Auguste Perret entre Tolbiac et Maison Blanche.

L'arrêt Maison Blanche devrait être déplacé pour être au plus proche de l'accès du métro.
L'arrêt Porte d'Italie antérieur au trammway en provenance de Maison Blanche sera donc supprimé.

J'ai vu et pris en photographie le poteau provisoire de l'arrêt Auguste Perret, mais je ne parviens pas à joindre l'image.

Bien cordialement.

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