Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, la station Villejuif-Gustave Roussy ouvrira le 18 janvier 2025 sur la ligne 14. Est-ce que des modifications seront prévues sur les lignes de bus du secteur ?

https://www.ratp.fr/prolongement-metro-ligne-14

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Watson

Bonjour,

Oui, des modifications sont prévues ; à court, moyen et long terme.
En fait, je ne suis pas allé voir l'état d'avancement des travaux mais je crois que la FNAUT-IDF en avait parlé sur Twitter : les modifications des lignes de bus ne pourront pas avoir lieu tout de suite car des voiries ne sont pas encore finies.
Il est prévu que le 380 garde sa desserte en aller-retour encore quelque temps, il me semble qu'avec les travaux la desserte se fait à distance donc la desserte va se faire à nouveau comme avant. Vers 2027 de mémoire, une nouvelle route va ouvrir et le tracé du 380 évoluera un peu : au lieu de faire un aller-retour avec le rond-point, cette route permettra d'aller directement au nord vers l'arrêt actuel 162/380. Ça va permettre de mieux mailler le quartier et de gagner un peu de temps de parcours (réduction).

Pour le 186 il est prévu à court terme un passage en crochet à Gustave Roussy, en prenant la route qui passe sous l'A6, et un peu comme le 380, demi-tour, la ligne repasse sous l'autoroute et reprend son trajet habituel. En 2027, nouvelle modification du tracé comme le 380 avec l'emprunt de la nouvelle voie, ainsi, le 186 arrivera aux 4 chemins par le tracé du 162, et ne desservira plus les arrêts "Hautes Bruyères" et "Colonel Fabien". Par compensation, le 162 sera modifié : aux 4 chemins, passage par le tracé abandonné du 186 (donc dir. Villejuif, à droite au lieu d'aller tout droit).

C'est pas très clair sur les docs dans lesquels j'ai eu accès mais il semblerait que le 391, qui devait être prolongé jusqu'à Louis Aragon avec un passage par Gustave Roussy, n'ira que jusqu'à Gustave Roussy (pour l'ouverture du M15). Le 391 devrait reprendre le tracé du 162 entre Gustave Roussy et Louis Aragon mais comme le 162 a été raccourci de l'autre côté de la ligne, apparemment ça suffit pour IDFM.

Pas loin dans le secteur, en mai 2025 selon le calendrier prévisionnel, fin des travaux et donc fin de la navette Ambroise Croizat du 131 avec reprise de l'itinéraire d'origine, ce qui permettra à tous les habitants de ce secteur de Villejuif de rejoindre facilement et avec une bonne fréquence la nouvelle gare Gustave Roussy.

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

FANA92

Bonsoir,
Tropical_259_276 a écrit:Bonjour,
En plus de la création de la ligne 277, j’ai pu voir également que la 363 serait crée également entre Nanterre Préfecture et Bécon les Bruyères en midibus auriez-vous plus d’informations concernant ce sujet ?
Et j’en profite pour vous demander à nouveau si vous avez des nouvelles informations concernant cette restructuration qui devrait se faire dans les prochaines semaines ?
Merci d’avance.
Source -> https://portail-idfm.cdn.prismic.io/por ... oct24.xlsx

Bounonne a écrit:Les rumeurs disent que la création du 277 et donc le départ du 262 vers la DSP 33 ne se feraient qu'au printemps 2025.

Je confirme que la ligne sera modifiée le 3 mars 2025 Bois-Colombes- gare de Bécon-lès-Bruyères/Porte de St Cloud et création de la lignes 363 Nanterre Préfecture/Bois-Colombes Les Bruyères remisée à Asnières, sans oublier la 277 qui reprend l'itinéraire de la entre Asnières Bords-de-Seine et Courbevoie La Montagne.
La 363 itinéraire prévu terminus Nanterre Préfecture boulevard Pissaro, rue de la Garenne, rue Jules Ferry, rue des Champs-Philippe, avenue de Verdun, Charlebourg, boulevard de la République, R-P du Souvenir Français, rue de l'Aigle, rue du Moulin Bailly, avenue de l'Europe, reu des Minimes, rue Raoul Nordling terminus Les Buyères retour par rue Raoul Nordling, avenue de l'Europe puis identique aller jusqu'à rue de Lens, avenue François Arago, place Nelson Mandela et boulevard Pésaro.
Sous réserve d'erreurs ou d'omissions.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

SMR

D'ailleurs:

277 = iris
363 = turquoise

Tropical_259_276

FANA92 a écrit:Bonsoir,
Tropical_259_276 a écrit:Bonjour,
En plus de la création de la ligne 277, j’ai pu voir également que la 363 serait crée également entre Nanterre Préfecture et Bécon les Bruyères en midibus auriez-vous plus d’informations concernant ce sujet ?
Et j’en profite pour vous demander à nouveau si vous avez des nouvelles informations concernant cette restructuration qui devrait se faire dans les prochaines semaines ?
Merci d’avance.
Source -> https://portail-idfm.cdn.prismic.io/por ... oct24.xlsx

Bounonne a écrit:Les rumeurs disent que la création du 277 et donc le départ du 262 vers la DSP 33 ne se feraient qu'au printemps 2025.

Je confirme que la ligne sera modifiée le 3 mars 2025 Bois-Colombes- gare de Bécon-lès-Bruyères/Porte de St Cloud et création de la lignes 363 Nanterre Préfecture/Bois-Colombes Les Bruyères remisée à Asnières, sans oublier la 277 qui reprend l'itinéraire de la entre Asnières Bords-de-Seine et Courbevoie La Montagne.
La 363 itinéraire prévu terminus Nanterre Préfecture boulevard Pissaro, rue de la Garenne, rue Jules Ferry, rue des Champs-Philippe, avenue de Verdun, Charlebourg, boulevard de la République, R-P du Souvenir Français, rue de l'Aigle, rue du Moulin Bailly, avenue de l'Europe, reu des Minimes, rue Raoul Nordling terminus Les Buyères retour par rue Raoul Nordling, avenue de l'Europe puis identique aller jusqu'à rue de Lens, avenue François Arago, place Nelson Mandela et boulevard Pésaro.
Sous réserve d'erreurs ou d'omissions.

Bonsoir,

Ducoup si je comprends bien la 363 sera en midibus et le terminus « Gare de Bécon-Les Bruyères sera en réalité à Bois Colombes - Les Bruyères ?

Rmeteora

En reconstituant rapidement le tracé avec les indications très précises de FANA92 (que je remercie :) ), voici ce que cela donnerait :

Image

Sans surprise une ligne à vocation locale, presque un service urbain pour La Garenne-Colombes. :)
On comprend au passage pourquoi elle s'appellerait "363", au vu de sa proximité d'itinéraire globale dans le secteur avec le .
__

Concernant le futur 277, avec le recul, il va quand même faire du bien côté Asnières pour relier tous les jours et à toute heure de la journée 3 modes lourds parallèles et complémentaires, les transiliens J/L, le M13, et le RER C ; en prolongeant l'arc de la Seine formé par le T2 et la L entre les gares d'Issy-Val-de-Seine et Asnières-sur-Seine. Un sacré manque tout de même.
Et de façon plus anecdotique, il va faire beaucoup du bien que ne fait pas actuellement le aussi lors des soirées de travaux de la L pour assurer la liaison La Défense-Asnières Gare. Plus besoin ainsi de détour par Charlebourg, ou de prendre le souvent bien chargé et qui passe plutôt côté Faidherbe/Bourguignons.

Quitte à ne plus aller au-delà de Courbevoie au sud, je continue cependant à trouver dommage de ne pas l'avoir poussé au moins pour 4 stations jusqu'au Vieux Chemin de St-Denis pour les zones commerciales (par l'itinéraire abandonné il y a 3 ans par le , par exemple), dont la desserte en transports en commun est clairement perfectible. C'est une extension qui me parait tout à fait raisonnable en termes de balance coût/opportunité.
Avec un budget nettement plus large, un arc Asnières-Gare (L/J) <> La Plaine-Stade de France (RER B) aurait été intéressant avant l'arrivée du M15 dans le secteur pas avant 7 ans, mais c'est nettement plus loin et je crains l'impact du trafic (traversée la Seine, notamment). Curieusement, en simulant un itinéraire Les Grésillons<>La Plaine SdF, le faire en bus est de nos jours aussi rapide que de passer par... Porte Maillot et Gare du Nord :mrgreen:

En tous cas ces changements vont clairement faire du bien au secteur. :)
En prenant l'actuelle branche "Bords de Seine" du (ou même l'autre branche G. Péri, vu les transferts entre & à Place Voltaire), on n'a aucun doute que ce 277 trouvera son public.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

SMR

Le 277 passera bien par Gabriel Péri

nicode

Je pense que ceci a été mentionné mais le 283 (Orlybus) sera supprimé le 3 mars 2025..
Une grosse perte à mon avis.

Lyon-St-Clair

Vu sa fréquentation quasi entièrement absorbée par la 14, je pense pas...

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Lyon-St-Clair a écrit:Vu sa fréquentation quasi entièrement absorbée par la 14, je pense pas...

En effet aujourd’hui le Orlybus fait quasiment que du transport de Banquette. La note d’exploitation pour la suppression a été validée ce midi.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales