Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Rmeteora

Si l'Orlybus a perdu autant en fréquentation, dans ce cas effectivement y'a pas discussion malheureusement.

Les cas où il restait encore compétitif (à l'ouest de Denfert/Charléty notamment) ne doivent pas compenser son maintien. :(

On esperera qu'en cas d'interruptions comme souvent dernièrement le soir, les bus de remplacement ne se contenteront pas de faire du Gare de Lyon <> Olympiades...

__

Sinon, pour en revenir au sujet du prochain 277 plus haut, je suis très étonné de la carte (qui semble officielle) publiée ici, qui est identique à celle présentée quelques mois plus tôt... à un détail près :
https://x.com/fredsitbon/status/1884696914131612093

Je ne comprends pas ce "tiroir" à Gabriel Péri, qui était de mémoire la raison pour laquelle le simple prolongement du 177 vers le sud avait été écartée. Il y avait vraiment besoin de doublonner davantage le 177 dans le secteur ?

Ça ne suffisait pas déjà l'abandon de la liaison avec Boulogne au profit de ce tracé tortueux côté Nanterre, si maintenant on lui fait faire un petit cul-de-sac à G. Péri, je commence à regretter de plus en plus le 175 actuel...
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Fall Gamer

Moi je trouvais que l'idée de transférer l'OrlyBus à Montparnasse (côté René Mouchotte ) méritait d'être étudiée voire testée en liaison direct.
MR Croix Nivert
Ex :

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Impossible avec le réaménagement complet en cours dans ce secteur.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Rmeteora

Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, l’option Montparnasse n’aurait pas renversé la table malheureusement. :(

Cela étant, je suis quand même surpris que l’Orlybus soit si fortement impacté, alors que son cousin le Roissybus sur le papier n’est pas radicalement dans une meilleure situation (voire le contraire, niveau trafic je trouve), a un terminus parisien à première vue plus bancal (ni vraiment à St-Lazare, ni vraiment à Opéra) et pourtant il n’est pas remis en cause.

Je sais que le M14 est plus attrayant que le bon vieux RER B, mais quand même… :D

Je reviens rapidement sur le 277, il y a un nouveau détail ubuesque qui me saute aux yeux : incroyable mais vrai, aucune correspondance directe avec le T2 prévue sur la carte. Ni à Faubourg de l’Arche, ni aux Fauvelles !
Ils nous rejouent le coup de Suzanne Lenglen ? Faudra aussi attendre plus de 10 ans pour que les bus daignent marquer l’arrêt ? :(
Quelqu’un a t-il réellement pu valider cela en l’état ??

Par contre, dans le même temps on a toujours “Les Grésillons” (sens sud) et “Pierre Curie” qui sont toujours séparés de moins de 150m :p
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

GX337 hybride

Bonjour,

Dans les chiffres, la situation du Roissybus semble pire que celle du Orlybus.

En effet, en calculant les validations (pour estimer les fréquentations), on était sur la semaine du 23 au 29 septembre 2024 (dernières semaines de données sur l'Open Data d'IDFM, en périodes scolaires) à :

-0499, 0567, 0393, 0503, 0536, 0521, 0598 validations quotidiennes, soit 3617/7=517 validations en moyenne pour .
-1719, 1351, 1281, 1504, 1304, 1170, 4522 validations quotidiennes, soit 12851/7=1836 validations en moyenne pour (Le Parisien évoquait 92500 voyageurs ici).

On a entre 3 et 4 fois plus de validations sur l'Orlybus que sur le Roissybus, alors que sur le Roissybus, les machinistes font plus attention à la validation que sur l'Orlybus (en ouvrant que les portes avant et en vérifiant que chaque voyageur valide, donc combien de fois plus de voyageurs ?).
Surtout qu'on y met que de l'articulé sur le Roissybus (quoi que, ça a commencé à changer avec les JO) alors que la charge ne le justifie clairement pas (contrairement à d'autres lignes du même centre bus comme le 54 :evil: )

Personnellement, je pense que sa suppression est une mauvaise idée : elle dessert mieux la rive gauche (notamment l'arrêt à Stade Charléty proche du tram) contrairement à la 14 et elle permet d'offrir une alternative à celle-ci en cas d'interruption de trafic (quand on pense qu'il y a 6 mois, on a créé le 202 qui fait doublon avec la ligne 9 dans Montreuil sans que cela pose problème (on pourra me répondre que la 9 n'est pas accessible aux UFR contrairement à la 14, mais un ascenseur n'est pas fonctionnel à 100% du temps)).

ledionysien

On ne peut clairement pas comparer le Roissybus et l'Orlybus pour plusieurs raisons

La première et non des moindres et que le Roissybus dessert plus finement l'aéroport en reliant les terminaux qui, comparés à Orly, sont très éloignés entre eux. Le RER B ne dessert pas le Terminal 1 par exemple, ni les autres nouvellement ouverts.

Il y aussi la problématique du matériel roulant, car j'imagine mal IDFM acheter des cars pour au final transporter des banquettes...

Le combo T7/M14 a fini par achever le service.

SMR

Et le combo M14/M17 phase 2 (à Roissy) achèvera celui du Roissybus

Lod94

Et CDG Exp ....Après aller au T1 depuis le RER B est simple, on monte au niveau du sol et hop on redescend sur le CDGVAL...moins de 10min au total jusqu'au T1
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

SMR

La clientèle du Roissybus n'est pas celle du CDG Exp

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Cela dit, je persiste à croire qu'un prolongement du 216 à l'Aéroport d'Orly serait bénéfique, malgré la quasi-redondance avec le T7 sur le tronçon Rungis - Orly. Potos Lod94 avait évoqué l'étude de cette option par les autorités compétentes.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales