Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
ledionysien
 
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Lod94 a écrit:Et CDG Exp ....Après aller au T1 depuis le RER B est simple, on monte au niveau du sol et hop on redescend sur le CDGVAL...moins de 10min au total jusqu'au T1



Pas évident lorsqu'on a pleins de bagages. On va au plus simple et s'il y a un bus qui passe par exemple au terminal 1 et qui va à Paris, je peux te garantir qu'ils ne vont pas se prendre la tête à faire des correspondances...

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Rmeteora
 
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Je ne cautionne pas bien sûr, mais quand on a plein de bagages on est généralement plusieurs, et si on ne veut encore moins s'embêter y'a le taxi qui revient aussi cher par tête de pipe. :p
Bon courage en passant au CDG Express pour récupérer leur clientèle.

Perso quand j'ai à faire St-Lazare <> Roissy, en plus de la marche jusqu'à Opéra, j'ai plutôt tendance à opter pour le combo RER E/B pour ne pas perdre des centaines d'euros d'avion à cause d'un camion-poubelle ou d'un carrefour bloqué. Le RER n'est pas exempt de défauts non plus, mais est moins risqué malgré tout. Et tant pis s'il y a un peu de marche à CDG1.

Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi le Roissybus n'avait pas d'arrêt commun avec le T3b comme l'Orlybus, hormis pour se garder la possibilité d'emprunter plusieurs itinéraires dans Paris.
Une correspondance à Porte de Clichy par exemple aurait été un sacré atout pour sa fréquentation je trouve, et très complémentaire des 350/351 (même si pas le même public).

GX337 hybride a écrit:On a entre 3 et 4 fois plus de validations sur l'Orlybus que sur le Roissybus, alors que sur le Roissybus, les machinistes font plus attention à la validation que sur l'Orlybus (en ouvrant que les portes avant et en vérifiant que chaque voyageur valide, donc combien de fois plus de voyageurs ?).
Surtout qu'on y met que de l'articulé sur le Roissybus (quoi que, ça a commencé à changer avec les JO) alors que la charge ne le justifie clairement pas (contrairement à d'autres lignes du même centre bus comme le 54 :evil: )

Personnellement, je pense que sa suppression est une mauvaise idée : elle dessert mieux la rive gauche (notamment l'arrêt à Stade Charléty proche du tram) contrairement à la 14 et elle permet d'offrir une alternative à celle-ci en cas d'interruption de trafic (quand on pense qu'il y a 6 mois, on a créé le 202 qui fait doublon avec la ligne 9 dans Montreuil sans que cela pose problème (on pourra me répondre que la 9 n'est pas accessible aux UFR contrairement à la 14, mais un ascenseur n'est pas fonctionnel à 100% du temps)).
Merci pour ces informations très utiles. :)

Dans ce cas je comprends encore moins pourquoi on maintient l'un et pas l'autre.
Et je rajouterais aussi que l'Orlybus doit coûter moins cher que le Roissybus, car trajet moins long, donc plus de rotations à bus constants.

Je viens de faire des simulations pour confirmer mon expérience, même sur le plan du temps de trajet pur l'Orlybus demeure aujourd'hui compétitif encore en 2025 en faisant gagner 10 minutes (!) vs M14 à quiconque qui vient du sud-ouest parisien et francilien : RER C, M6, M9, M10 ou encore la ligne N-Montparnasse, T2, et sans parler bien sûr des riverains du T3a-Ouest. Ça fait quand même du monde. Quelques exemples assez "amusants" :
- Faire Marcel Sembat<>Orly en moins d'1h en TC deviendra impossible par exemple et obligera à passer en métro par... Saint-Augustin.
- Si je prends le cas d'Issy, c'est actuellement 45 minutes par l'Orlybus pour ceux qui viennent d'Issy-Val de Seine (T) ou Mairie d'Issy (M), demain ce sera 1h. Dans le premier cas via Bibliothèque François Mitterrand, dans le deuxième tout au nord par... Madeleine.
Et donc encore plus de valises par le centre de Paris. Pour ces cas-ci, on aurait mieux fait d'attendre la mise en place du M15-Sud dans 1 an avant de supprimer la ligne. :(

Rastaman a écrit:Cela dit, je persiste à croire qu'un prolongement du 216 à l'Aéroport d'Orly serait bénéfique, malgré la quasi-redondance avec le T7 sur le tronçon Rungis - Orly. Potos Lod94 avait évoqué l'étude de cette option par les autorités compétentes.

Pour le coup ça me parait être un bon compromis plutôt qu'une suppression nette. Ça offrirait une bonne solution de repli en cas de souci sur le M14. Et accessoirement ça remplirait davantage les bus aux heures creuses, à un coût réduit.
(si je pousse le particularisme au bout, cette solution aurait grandement facilité la vie d'une amie claustrophobe, et l'aurait évité de se rabattre à l'avenir sur le taxi. Après cela reste des cas particuliers certes)
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Rmeteora a écrit:Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi le Roissybus n'avait pas d'arrêt commun avec le T3b comme l'Orlybus, hormis pour se garder la possibilité d'emprunter plusieurs itinéraires dans Paris.

C'est bien la raison, Roissybus passe tantôt par la Porte d'Asnières, tantôt par celle de la Chapelle, voire d'autres points d'entrée, en fonction du trafic.
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OP52 a écrit:
Rmeteora a écrit:Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi le Roissybus n'avait pas d'arrêt commun avec le T3b comme l'Orlybus, hormis pour se garder la possibilité d'emprunter plusieurs itinéraires dans Paris.

C'est bien la raison, Roissybus passe tantôt par la Porte d'Asnières, tantôt par celle de la Chapelle, voire d'autres points d'entrée, en fonction du trafic.


On peut rajouter la porte de Clichy, puisque je l'ai récemment vu emprunter le pont Mère Térésa, puis l'avenue Rostropovitch et la rue du Bastion dans les deux sens...
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Pacificelectric a écrit:On peut rajouter la porte de Clichy, puisque je l'ai récemment vu emprunter le pont Mère Térésa, puis l'avenue Rostropovitch et la rue du Bastion dans les deux sens...


Ce trajet est loin d'être exceptionnel, j'ai pu le constater aussi lorsque je travaillais dans le quartier.
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Le sur l'appli IDFM vient de se voir adjoindre un itinéraire vers "Les Bruyères", en plus de son actuel itinéraire. La mise à jour est visiblement en cours.

Vous aimez le à la folie ? :D :

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Avant de regarder cette carte, je n'avais pas remarqué combien le "nouveau" doublonnait le dans tout Courbevoie jusqu'au bout. Curieux de voir si cela va durer dans le temps :(

La semaine du 3 mars est désormais vide sur les fiches horaires de l'axe abandonné, et se retrouvent comme attendu à partir du 03/03 sur le nouveau.
En regardant aux arrêts maintenus, j'ai l'impression que c'est +/- les mêmes fréquences et amplitude horaire (= pas de circulation en soirée), sauf les pics d'heures de pointes qui sont moins forts. Peut-être que cela correspond à celles de la branche Gabriel Péri uniquement, sans les Pont de Puteaux - Bords de Seine actuels ?

Du coup à l'inverse, pas de calcul d'itinéraire possible non plus sur l'axe abandonné par le .
Cela donne des scénarios ubuesques, par exemple depuis Gabriel Péri, IDFM recommande pour aller à Asnières-Gare ou Courbevoie-Montagne de passer 3x plus de temps respectivement par Pont Cardinet ou carrément St-Lazare selon la desserte semi-directe de la L ! :p

__

EDIT 14:30 : L'Orlybus aussi voit ses horaires disparaître à partir du 3 mars. :(
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camille.othmani
 
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Bonjour à tous !

Le plan de la nouvelle ligne 277 est disponible sur le site de la Mairie de Courbevoie.

https://www.ville-courbevoie.fr/10-8641/toutes-les-actualites/fiche/la-voila-la-nouvelle-ligne-de-bus-a-courbevoie.htm mais je l'ai malgré tout enregistré. Je vous le met donc ici.

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Bonne journée
Camille OTHMANI

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Rmeteora a écrit:Le sur l'appli IDFM vient de se voir adjoindre un itinéraire vers "Les Bruyères", en plus de son actuel itinéraire. La mise à jour est visiblement en cours.


Ce n'est pas un scoop, le nouveau plan du 175 a été publié par julienwhy il y a 3 jours dans le sujet " Cartographie-Mise à jour des plans sur le site RATP.
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nicode
 
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Rmeteora a écrit:Je viens de faire des simulations pour confirmer mon expérience, même sur le plan du temps de trajet pur l'Orlybus demeure aujourd'hui compétitif encore en 2025 en faisant gagner 10 minutes (!) vs M14 à quiconque qui vient du sud-ouest parisien et francilien : RER C, M6, M9, M10 ou encore la ligne N-Montparnasse, T2, et sans parler bien sûr des riverains du T3a-Ouest. Ça fait quand même du monde. Quelques exemples assez "amusants" :
- Faire Marcel Sembat<>Orly en moins d'1h en TC deviendra impossible par exemple et obligera à passer en métro par... Saint-Augustin.
- Si je prends le cas d'Issy, c'est actuellement 45 minutes par l'Orlybus pour ceux qui viennent d'Issy-Val de Seine (T) ou Mairie d'Issy (M), demain ce sera 1h. Dans le premier cas via Bibliothèque François Mitterrand, dans le deuxième tout au nord par... Madeleine.
Et donc encore plus de valises par le centre de Paris. Pour ces cas-ci, on aurait mieux fait d'attendre la mise en place du M15-Sud dans 1 an avant de supprimer la ligne. :(


Tout à fait ! Je suis dans ce cas là...
Sinon, il y a la 10 + 7 à Jussieu (correspondance quai à quai dans le sens vers Austerlitz) puis 14 à Maison Blanche dont j'ai été surpris par la correspondance courte. Je ne l'ai pas fait dans l'autre sens, je suis revenu à Orly le jour où la 14 était fermée, hé bien, l'OrlyBus dans les bouchons, c'est chiant. Et bus blindé aussi (logique vu que la 14 était fermée).

Sinon, reste à attendre le prolongement de la 10 vers Ivry, comme ça, on pourra prendra la 14 à BFM.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Rmeteora a écrit:même sur le plan du temps de trajet pur l'Orlybus demeure aujourd'hui compétitif encore en 2025 en faisant gagner 10 minutes (!) vs M14 à quiconque qui vient du sud-ouest parisien et francilien

Aux heures creuses sans doute, mais en heure de pointe, Orlybus peut rester englué pendant 10 minutes sur l'A6a...
Ceci dit de manière générale, c'est assez dommage quand même de venir encombrer la 14, qui n'est pas spécialement adaptée pour ça, avec des gens chargés de bagages, sans proposer d'alternative en bus. Même si bon, si à terme les bus doivent être remplacés par des autocars à soute, c'est pas beaucoup mieux.

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