Je ne cautionne pas bien sûr, mais quand on a plein de bagages on est généralement plusieurs, et si on ne veut encore moins s'embêter y'a le taxi qui revient aussi cher par tête de pipe.

Bon courage en passant au CDG Express pour récupérer leur clientèle.
Perso quand j'ai à faire St-Lazare <> Roissy, en plus de la marche jusqu'à Opéra, j'ai plutôt tendance à opter pour le combo RER E/B pour ne pas perdre des centaines d'euros d'avion à cause d'un camion-poubelle ou d'un carrefour bloqué. Le RER n'est pas exempt de défauts non plus, mais est moins risqué malgré tout. Et tant pis s'il y a un peu de marche à CDG1.
Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi le Roissybus n'avait pas d'arrêt commun avec le T3b comme l'Orlybus, hormis pour se garder la possibilité d'emprunter plusieurs itinéraires dans Paris.
Une correspondance à Porte de Clichy par exemple aurait été un sacré atout pour sa fréquentation je trouve, et très complémentaire des 350/351 (même si pas le même public).
GX337 hybride a écrit:On a entre 3 et 4 fois plus de validations sur l'Orlybus que sur le Roissybus, alors que sur le Roissybus, les machinistes font plus attention à la validation que sur l'Orlybus (en ouvrant que les portes avant et en vérifiant que chaque voyageur valide, donc combien de fois plus de voyageurs ?).
Surtout qu'on y met que de l'articulé sur le Roissybus (quoi que, ça a commencé à changer avec les JO) alors que la charge ne le justifie clairement pas (contrairement à d'autres lignes
du même centre bus comme le 54 
)
Personnellement, je pense que sa suppression est une mauvaise idée : elle dessert mieux la rive gauche (notamment l'arrêt à Stade Charléty proche du tram) contrairement à la 14 et elle permet d'offrir une alternative à celle-ci en cas d'interruption de trafic (quand on pense qu'il y a 6 mois, on a créé le 202 qui fait doublon avec la ligne 9 dans Montreuil sans que cela pose problème (on pourra me répondre que la 9 n'est pas accessible aux UFR contrairement à la 14, mais un ascenseur n'est pas fonctionnel à 100% du temps)).
Merci pour ces informations très utiles.

Dans ce cas je comprends encore moins pourquoi on maintient l'un et pas l'autre.
Et je rajouterais aussi que l'Orlybus doit coûter moins cher que le Roissybus, car trajet moins long, donc plus de rotations à bus constants.
Je viens de faire des simulations pour confirmer mon expérience, même sur le plan du temps de trajet pur l'Orlybus demeure aujourd'hui compétitif encore en 2025 en faisant gagner 10 minutes (!) vs M14 à quiconque qui vient du sud-ouest parisien et francilien : RER C, M6, M9, M10 ou encore la ligne N-Montparnasse, T2, et sans parler bien sûr des riverains du T3a-Ouest. Ça fait quand même du monde. Quelques exemples assez "amusants" :
- Faire Marcel Sembat<>Orly en moins d'1h en TC deviendra impossible par exemple et obligera à passer en métro par... Saint-Augustin.
- Si je prends le cas d'Issy, c'est actuellement 45 minutes par l'Orlybus pour ceux qui viennent d'Issy-Val de Seine (T) ou Mairie d'Issy (M), demain ce sera 1h. Dans le premier cas via Bibliothèque François Mitterrand, dans le deuxième tout au nord par... Madeleine.
Et donc encore plus de valises par le centre de Paris. Pour ces cas-ci, on aurait mieux fait d'attendre la mise en place du M15-Sud dans 1 an avant de supprimer la ligne.

Rastaman a écrit:Cela dit, je persiste à croire qu'un prolongement du 216 à l'Aéroport d'Orly serait bénéfique, malgré la quasi-redondance avec le T7 sur le tronçon Rungis - Orly. Potos Lod94 avait évoqué l'étude de cette option par les autorités compétentes.
Pour le coup ça me parait être un bon compromis plutôt qu'une suppression nette. Ça offrirait une bonne solution de repli en cas de souci sur le M14. Et accessoirement ça remplirait davantage les bus aux heures creuses, à un coût réduit.
(si je pousse le particularisme au bout, cette solution aurait grandement facilité la vie d'une amie claustrophobe, et l'aurait évité de se rabattre à l'avenir sur le taxi. Après cela reste des cas particuliers certes)