Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
SMR

C'était du second degré

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, il y avait un vieux projet qui consistait à l'indépendance du tronçon de la ligne 133 entre Sarcelles Bois d'Écouen et la gare de Sarcelles Saint-Brice sous l'indice 355. Est-ce que cela est toujours d'actualité et prévu un jour ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

ledionysien

Pion a écrit:Bonjour, il y avait un vieux projet qui consistait à l'indépendance du tronçon de la ligne 133 entre Sarcelles Bois d'Écouen et la gare de Sarcelles Saint-Brice sous l'indice 355. Est-ce que cela est toujours d'actualité et prévu un jour ?

Cordialement

Il y a plusieurs projets sur la table, dont un prolongement de la ligne 368 jusqu'au Bois d'Ecouen avec suppression du 355 qui serait intégrée à l'offre du 368 prolongée...

Modérateur
Pion
Modérateur

On peut supposer que ces modifications interviendraient peu après la mise en place de la DSP 43 "Plaine Commune" car il est souvent de coutume de modifier les nouveaux réseaux ouverts à la concurrence.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Rmeteora

OP52 a écrit:Les horaires des lignes et sont disponibles sur le site RATP

https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 883468.pdf

https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 890188.pdf

On y trouve aussi sous le vocable "Consulter la fiche horaire actuelle" le plan PDF de la réorganisation

https://www.ratp.fr/horaires-bus?networ ... M%3AC02745

Les itinéraires sont aussi en ligne depuis ce WE sur le site RATP, puis depuis aujourd'hui sur IDFM et autres applis de mobilité.
Amusant de voir que la RATP continue à être indépendante d'IDFM en 2025 sur ce point. :D
Curieusement, seule l'appli SNCF affiche déjà les bonnes couleurs pour les indices de ligne.
Sur toutes les autres applis testées, le 377 n'existe toujours pas, et le 277 chez Apple Maps est... bleu.

J'ai fait quelques simulations, sans surprise pour le 277 traverser la Place Voltaire à pied est plus rapide que de rester dans le bus faire un petit tour de manège par Gabriel Péri.
Depuis le début je me dis qu'on aurait vraiment dû laisser l'actuel 175 à G. Péri, et avoir un 277 qui filerait tout droit sans cul-de-sac. L'itinéraire en 2 branches était parfait pour satisfaire tout le monde. :(

Par contre de façon plus inattendue, je ne m'attendais pas pour un Rueil-Asnières à ce que la correspondance recommandée avec le RER A se fasse non pas à Nanterre-U mais à... Léonard de Vinci <> La Défense (500m / 10 min à pied). :p
Je me demande même du coup si ironiquement ce ne sera pas l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre le RER E vers Paris en fin de compte...

D'ailleurs un détail que je n'avais pas encore vu : 1 arrêt sur 2 du 73 sur Nanterre n'est pas desservi par le 277 (Rue des Étudiants et Les Fauvelles). Curieux...
Par contre je suis allé vérifier sur le terrain, la "correspondance" avec le T2 qu'il croise n'est pas très pratique. Et côté voirie rien n'aurait empêché une véritable correspondance côté rue Berthelot. Rendez-vous dans quelques années ?
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Nant-272

Désolé mais si on t’écoute ceux qui veulent aller au métro doivent descendre à place voltaire et marcher ? Idem ceux qui viennent du métro c’est n’importe quoi la boucle est importante donc si tu veux descendre à voltaire marcher pour attendre le même bus à l’autre arrêt …
Pareil pour ton choix de laisser le 175 à GP, un tronçon commun entre mairie Courbevoie et voltaire n’est pas nécessaire

Tropical_259_276

Bonjour ,
Selon moi pour éviter le cul de sac à AG1 j’aurais pensé en partant de AG1 itinéraire du 340 jusqu’a Debussy-Chandon à droite Avenue Chandon comme le 366 pour retrouver l’itinéraire au niveau de Tour d’Asnières en plus il ya des habitations au niveau du tracé indiqué au début je pensais que c’était cette itinéraire qui aller de faire !

Rmeteora

Effectivement, mais si je puis dire, le tracé a changé en cours de route, jugé plus long.

Nant-272 a écrit:Désolé mais si on t’écoute ceux qui veulent aller au métro doivent descendre à place voltaire et marcher ? Idem ceux qui viennent du métro c’est n’importe quoi la boucle est importante donc si tu veux descendre à voltaire marcher pour attendre le même bus à l’autre arrêt …
Pareil pour ton choix de laisser le 175 à GP, un tronçon commun entre mairie Courbevoie et voltaire n’est pas nécessaire

Je ne dis pas forcément cela, je dis juste que si on maintient ce détour (dont je ne remets pas en cause l'utilité, loin de là :)), on perd l'intérêt à continuer dans le même bus vers Asnières - Bords de Seine, par rapport à prendre le 177 à Place Voltaire pour continuer. À vouloir faire un compromis, le gain devient faible.

Avec la contrainte de ne pas faire de branches à cause d'IDFM, j'ai bien une solution plus réaliste qui peut arranger tout le monde, fromage & dessert :p :
Image
(fictif)

On relie ainsi Bois-Colombes (J / M15) et les quartiers Bac / Flachat d'Asnières à la Mairie d'Asnières, et la clientèle du M13 venant du sud (notamment locale) n'est pas lésée.
Côté 277, on enlève les détours par G. Péri & Bords de Seine (déjà desservis par le 366, et puis 5 min à pied pour l'arrêt le plus loin...) pour le pousser en contrepartie jusqu'aux zones commerciales + correspondance directe T1. De rien. 8) :p
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Bounonne

Si le 277 fait la boucle que le 175 n'a jamais fait, c'est sans doute qu'IDFM a pris en compte des remarques d'usagers ou d'élus de la non clarté de la desserte d'AG1 du 175.
Et prolonger les 2 nouvelles lignes = plus de moyens. IDFM ne roule toujours pas sur l'or...

Nant-272

Carrément vu que c’est les élus qui ont mis pression pour avoir cette ligne, de plus ça soulagerai aussi le 177 car beaucoup de monde a AG1, le 140 ne rentre déjà plus dans la gare et il faut marcher pour l’avoir alors si on fait pareil avec le 277… et puis ça permettrait de faire des services spéciaux et retournement si besoin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales