Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

fredratp a écrit:Bonsoir à tous!
Quelle bonne nouvelle d'apprendre que le réseau bus va peut etre bénéficier d'une petite cure de jouvence sans doute nécessaire pour certains points: renfort de certaines lignes (en articulés ou non...), remodelages de certaines lignes ou groupes de lignes faisant des doublons, amélioration de certaines dessertes de certains secteurs enclavés,...
Cependant, je ne comprends pas trop le projet qui consiste à une fusion 63/86/87.
En effet, le ronc commun pour ces 3 lignes se situe entre St Germain des Prés-Rue de Sèvres et Institut du Monde Arabe. Pour le reste, ces 3 ligne ont à mon sens leur utilité propre de desserte que parfois elles sont seules à assurer:86 entre Leru Rollin et Nation/87 entre Bercy et Porte de Reuilly et entre Champ de Mars et St German des Prés/ et le 63 entre La Muette et Trocadéro (ce qui est peu je l'accorde).
Alors je vois bien à la limite le rapport entre le 86 et le 87 mais le 63... Que le 86 soit prolongé à l'ouest vers le Champ de Mars en lieu et place du 87 je vois bien, si le 87 est supprimé bien entendu, après le troncon du 87 abandonné à l'est après la Gare de Lyon pourrait etre repris soit par le 20 /63 ou 65 , cette dernière qui va etre limitée au nord donc peu probable.Restent le 20 ou le 63.
Le 63 deviendrait alors assez logiquement une ligne traversante Est-Ouest par le centre de Paris reliant les bois de Boulogne et de Vincennes en longeant la Seine, bref une belle ligne touristique... :D
Mais si telle est la nature du projet, peut on parler de "FUSION"?? :evil:

Dans les projets à long terme, le 20 pourrait disparaître car gros doublon avec le 65 entre république et Gare de Lyon.
Entre St Lazare et République le 53 ou le 66 ferait l'affaire en remplacement.
:wink:
Image

Bourbon

Vu hier, boulevard des Italiens, à l'heure de déjeuner, les 20 rentrent sur St Lazare avec moins de 10 voyageurs.

yves_de_paris

bussophile a écrit:
fredratp a écrit:Bonsoir à tous!
Quelle bonne nouvelle d'apprendre que le réseau bus va peut etre bénéficier d'une petite cure de jouvence sans doute nécessaire pour certains points: renfort de certaines lignes (en articulés ou non...), remodelages de certaines lignes ou groupes de lignes faisant des doublons, amélioration de certaines dessertes de certains secteurs enclavés,...
Cependant, je ne comprends pas trop le projet qui consiste à une fusion 63/86/87.
En effet, le ronc commun pour ces 3 lignes se situe entre St Germain des Prés-Rue de Sèvres et Institut du Monde Arabe. Pour le reste, ces 3 ligne ont à mon sens leur utilité propre de desserte que parfois elles sont seules à assurer:86 entre Leru Rollin et Nation/87 entre Bercy et Porte de Reuilly et entre Champ de Mars et St German des Prés/ et le 63 entre La Muette et Trocadéro (ce qui est peu je l'accorde).
Alors je vois bien à la limite le rapport entre le 86 et le 87 mais le 63... Que le 86 soit prolongé à l'ouest vers le Champ de Mars en lieu et place du 87 je vois bien, si le 87 est supprimé bien entendu, après le troncon du 87 abandonné à l'est après la Gare de Lyon pourrait etre repris soit par le 20 /63 ou 65 , cette dernière qui va etre limitée au nord donc peu probable.Restent le 20 ou le 63.
Le 63 deviendrait alors assez logiquement une ligne traversante Est-Ouest par le centre de Paris reliant les bois de Boulogne et de Vincennes en longeant la Seine, bref une belle ligne touristique... :D
Mais si telle est la nature du projet, peut on parler de "FUSION"?? :evil:

Dans les projets à long terme, le 20 pourrait disparaître car gros doublon avec le 65 entre république et Gare de Lyon.

Personnellement, je trouverai çà complètement idiot de supprimer le 20
Tout simplement parce qu'il fait une liaison directe entre quatre grandes gares parisiennes !!!!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Tu voulais dire deux gares je pense, Yves. Je trouve que le 20 ne charge pas énormément comparé
au 65 qui, en plus, dessert trois gares. En plus le 20 ne dessert pas de quartier périphérique.
Image

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Pour compléter mon message précédent, la ligne 14 du métro a fait baisser la charge du 20
entre les deux gares.
Image

Holone

bussophile a écrit:Dans les projets à long terme, le 20 pourrait disparaître car gros doublon avec le 65 entre république et Gare de Lyon.

Le Stif ayant toujours dans l'optique de créer des longues lignes style 80, 95 prévoit dans l'avenir des fusions et nottament celle du 20 avec le 66 (Clichy-Gare de Lyon) et 32/53 (Pt de Levallois-Pte d'Auteuil via St Lazare).

Pour info le trafic moyen par semaine pour les lignes citées : (Moyenne de Janvier à Avril 2012)
- 20 : 72 132
- 32 : 52 154
- 53 : 54 093
- 66 : 62 780

++

yves_de_paris

bussophile a écrit:Tu voulais dire deux gares je pense, Yves. Je trouve que le 20 ne charge pas énormément comparé
au 65 qui, en plus, dessert trois gares. En plus le 20 ne dessert pas de quartier périphérique.

Oui, deux
Je ne sais plus compter !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Bourbon

Holone a écrit:
bussophile a écrit:Dans les projets à long terme, le 20 pourrait disparaître car gros doublon avec le 65 entre république et Gare de Lyon.

Le Stif ayant toujours dans l'optique de créer des longues lignes style 80, 95 prévoit dans l'avenir des fusions et nottament celle du 20 avec le 66 (Clichy-Gare de Lyon) et 32/53 (Pt de Levallois-Pte d'Auteuil via St Lazare).

Pour info le trafic moyen par semaine pour les lignes citées : (Moyenne de Janvier à Avril 2012)
- 20 : 72 132
- 32 : 52 154
- 53 : 54 093
- 66 : 62 780

++

Peut-on accéder à ces chiffres pour l'ensemble des lignes parisiennes ?
Je n'aurais pas deviné que le 32 "charge " moins que le 53.
J'aurais volontiers suggéré une fusion entre le 30 et le 22 (Gare de l'Est-Pte de st Cloud) mais la RATP semble vouloir relancé le 22 (Mon bus, mon style )...

Bounonne

Bourbon a écrit:J'aurais volontiers suggéré une fusion entre le 30 et le 22 (Gare de l'Est-Pte de st Cloud) mais la RATP semble vouloir relancé le 22 (Mon bus, mon style )...

Vu la charge du 22 entre Etoile et St Lazare, je n'imagine pas ce tronçon substitué aux seuls 43 et 52 qui ne font chacun qu'une partie de l'itinéraire commun... A moins de dévier le 43 par l'Etoile, dans ce cas c'est valable.

fredratp

Bonsoir!!
En ce qui concerne les "fusions" de certaines lignes sur Paris, il est vrai qu'il y a plusieurs possibilités.Par exemple, pourquoi pas la ligne 65 PORTE DE LA CHAPELLE<->PORTE DE REUILLY ,en prenant l'itinéraire du 87 après Gare de Lyon?
Ainsi, comme il serait prévu d'ailleurs, la ligne 86 ferait CHAMP DE MARS<->SAINT MANDE - PARC ZOOLOGIQUE en prenant l'itinéraire du 87 après St Germain des Prés. Disparition donc du 87.
De même, la ligne 63 ne pourrait elle pas disparaître en prolongeant le 30 de Trocadéro vers Porte de la Muette, son itinéraire "dédié" se limitant entre Trocadéro et St Germain des Prés, soit 10 arrêts environ?
Aussi, les 20 a un itinéraire commun avec le 65 sur 50% de son parcours, n'y aurait il pas une solution, quand certaines lignes, elles par contre, ont des trajets sur lesquels elles sont seules sur de longues distances: 46/56/76/60/...
Et aussi une autre question rigolote: pourquoi le 93 qui a 60% de son parcours hors de Paris est elle considérée comme une ligne "urbaine" de Paris et non comme une ligne de liaison banlieue-Paris tel le 302 par exemple?
Méditons la dessus.... :D :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales