Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Freddo92
 
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Bonjour a tous,

Voilà l affiche du 290

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Dommage que le bus n ira pas jusqu'à église de Meudon la Forêt,le bus aurait connut un succès,car il y a pas mal de gens qui prennent le 290, a G.Pompidou.

Descartes,est un arrêt fantôme en heure creuse,car personne prends le bus a cet arrêt,il suffit de voire le 395,entre les arrêts la poste et Descartes.
Encore un renforcement mal calculé de la part du Stif et de la Ratp,je crains que ce renforcement,aidera plus les personnes d Issy les Moulineaux (épinette),ce n es pas les Clamartois et Meudonais qui iront cherché le 290 jusqu'au Jardin Parisiens,ils resteront sur leurs habitudes de prendre le 189 a G.Pompidou.

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Rmeteora
 
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Freddo92 a écrit:Bonjour a tous,
Voilà l affiche du 290
<photos>

Dommage que le bus n ira pas jusqu'à église de Meudon la Forêt,le bus aurait connut un succès,car il y a pas mal de gens qui prennent le 290, a G.Pompidou.

Descartes,est un arrêt fantôme en heure creuse,car personne prends le bus a cet arrêt,il suffit de voire le 395,entre les arrêts la poste et Descartes.
Encore un renforcement mal calculé de la part du Stif et de la Ratp,je crains que ce renforcement,aidera plus les personnes d Issy les Moulineaux (épinette),ce n es pas les Clamartois et Meudonais qui iront cherché le 290 jusqu'au Jardin Parisiens,ils resteront sur leurs habitudes de prendre le 189 a G.Pompidou.

Merci pour les photos. :)
Des agents mettaient ces affichettes aux arrêts de la ligne vendredi matin, et aujourd'hui j'ai pris un dépliant dans un bus. Dans ce dépliant il y a un plan assez explicite sur la future configuration de la ligne, mais pas de véritable plan de ligne. En passant, ce dépliant n'est pas plié de la même façon que les autres : il est plié en trois, mais en format livret (lecture horizontale et non verticale).

Le seul intérêt de Réaumur-Descartes par rapport à Hôpital A. Béclère pour le voyageur lambda est la correspondance avec le 395 au Bois Brûlé et sa desserte du Plessis-Robinson, Sceaux et Antony (extrêmement utile pour moi à une époque). Après, cela peut venir peut-être d'une demande des entreprises constituant la Zone d'Activités du Plessis-Clamart NOVEOS (imaginons le cas d'un employé trop malade pour continuer sa journée de travail ou inversement d'un client étranger qui vient par le M12).
Un terminus à Clamart G. Pompidou serait peu probable vu l'actuelle configuration des lieux (cf. 189 ou 395), Église de Meudon-la-Forêt m'aurait semblé un meilleur choix.

Au contraire, je pense que les habitants de Meudon-la-Forêt et de Clamart y trouveront leur compte, car le 290 est beaucoup plus rapide que le 189, ou le 190 d'ailleurs. On passe de 40 minutes à 20 minutes entre l'Hôpital Béclère et Issy-Val de Seine, pas négligeable du tout. ;)

Ce renforcement est une très bonne chose pour le 290 qui, à part le prolongement à Issy-Val de Seine en 2009, n'a jamais vraiment évolué, même au niveau des horaires. Je trouve que le bilan du STIF ici est très positif, et avec l'arrivée du T6 j'espère qu'il sera amené à desservir Vélizy 2 et ainsi devenir une ligne "banale".
D'ailleurs pour aller à Vélizy 2 rapidement en heures creuses ou le samedi le 290 vaut déjà le coup avec la correspondance avec le 390. :)
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Freddo92
 
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Rmeteora a écrit:
Freddo92 a écrit:Bonjour a tous,
Voilà l affiche du 290
<photos>

Dommage que le bus n ira pas jusqu'à église de Meudon la Forêt,le bus aurait connut un succès,car il y a pas mal de gens qui prennent le 290, a G.Pompidou.

Descartes,est un arrêt fantôme en heure creuse,car personne prends le bus a cet arrêt,il suffit de voire le 395,entre les arrêts la poste et Descartes.
Encore un renforcement mal calculé de la part du Stif et de la Ratp,je crains que ce renforcement,aidera plus les personnes d Issy les Moulineaux (épinette),ce n es pas les Clamartois et Meudonais qui iront cherché le 290 jusqu'au Jardin Parisiens,ils resteront sur leurs habitudes de prendre le 189 a G.Pompidou.

Merci pour les photos. :)
Des agents mettaient ces affichettes aux arrêts de la ligne vendredi matin, et aujourd'hui j'ai pris un dépliant dans un bus. Dans ce dépliant il y a un plan assez explicite sur la future configuration de la ligne, mais pas de véritable plan de ligne. En passant, ce dépliant n'est pas plié de la même façon que les autres : il est plié en trois, mais en format livret (lecture horizontale et non verticale).

Le seul intérêt de Réaumur-Descartes par rapport à Hôpital A. Béclère pour le voyageur lambda est la correspondance avec le 395 au Bois Brûlé et sa desserte du Plessis-Robinson, Sceaux et Antony (extrêmement utile pour moi à une époque). Après, cela peut venir peut-être d'une demande des entreprises constituant la Zone d'Activités du Plessis-Clamart NOVEOS (imaginons le cas d'un employé trop malade pour continuer sa journée de travail ou inversement d'un client étranger qui vient par le M12).
Un terminus à Clamart G. Pompidou serait peu probable vu l'actuelle configuration des lieux (cf. 189 ou 395), Église de Meudon-la-Forêt m'aurait semblé un meilleur choix.

Au contraire, je pense que les habitants de Meudon-la-Forêt et de Clamart y trouveront leur compte, car le 290 est beaucoup plus rapide que le 189, ou le 190 d'ailleurs. On passe de 40 minutes à 20 minutes entre l'Hôpital Béclère et Issy-Val de Seine, pas négligeable du tout. ;)

Ce renforcement est une très bonne chose pour le 290 qui, à part le prolongement à Issy-Val de Seine en 2009, n'a jamais vraiment évolué, même au niveau des horaires. Je trouve que le bilan du STIF ici est très positif, et avec l'arrivée du T6 j'espère qu'il sera amené à desservir Vélizy 2 et ainsi devenir une ligne "banale".
D'ailleurs pour aller à Vélizy 2 rapidement en heures creuses ou le samedi le 290 vaut déjà le coup avec la correspondance avec le 390. :)


Effectivement,je suis bien d'accord avec toi,un employé malade qui souhaite rentré chez lui,au plus vite le 290 lui serait bien utile.
Mais par contre là ou j ai un doute,c'est pour les habitants de Meudon la Fôret et Clamart.Déjà j ignore ci a partir du 2 septembre, les gens seront au courant que le 290 circulera en heure creuse.Ci le bus passait a G.Pompidou,oui certaines personnes auraient vue le bus circulé et se poser des questions,après une rumeur circulerait d'oreilles a oreilles,que le 290 circule en creuse.

1er point noire:

Mais du fait que le bus effectue son terminus dans un endroit assez perdu et qu'il dessert le Jardin Parisiens,personne ce préoccupe de cet arrêt ( trop éloigné et durant les heures creuses),les gens n'y prêteront même pas attention.
D'ailleurs même ci c'est le cas contraire,je ne pense pas que les Meudonais prendront le 289 ou 295 pour descendre a G.Pompidou,ensuite le 189 ou 390 jusqu'à Eugène Beaujard ou le 189 jusqu'au Jardin Parisiens puis prendre le 290.

2ème point noire:

Les arrêts du 290,Jardin Parisiens hôpital A.Béclère.Il y a bien longtemps,les salariés de l'hôpital A.Béclère,avaient demandé au maire de Clamart,de rapproché les arrêts Jardin Parisiens du 290.Car les deux arrêts sont beaucoup trop éloigné et il est possible de les rapproché du carrefour.
Le maire de Clamart n'a rien fait et aujourd'hui encore, les salariés court après le bus,après leurs journées de travail.

Maintenant que le 290 circule en heure creuse,je ne crois pas que les gens descendrons,du bus pour traversé le carrefour et marché jusqu'à l arrêt, au pire ceux qui veulent tenté leurs chances n'auront peut être pas le temps,en voyant le bus au loin,ils tenteront de traversés le carrefour comme des fous pour récupérer le bus.
D'autre utiliseront l'application RATP/horaire, pour voire le prochain passage du bus (bien utile quant il fonctionne),certains toujours dans le 189,quand le bus traverse le carrefour,regarderons au loin ci le 290 est au feu.(très peu de chance de le rattrapé a l'arrêt).

En résumé ce renforcement sera bien utile pour les personnes qui feront les épinettes,Mairie d'Issy,soit pour rejoindre le métro ou le Monoprix.Pour les Clamartois et Meudonais,trop loin,pour les Clamartois,l'arrêt jardin parisiens du 290,est trop éloigné par rapport aux arrêts Eugène Beaujard (189/390) et Jardin Parisiens (189),ainsi que le cheminement piéton pour traversé le carrefour.Les Meudonais auront pareil que les Clamartois sauf qu'ils auront une correspondance en plus (289 ou 295).

Je dis sa, car je l'ai déjà entendu entre les habitants qui souhaitent,que le 290 roule en heure creuse et les salariés de l'hôpital, qui prennent le 189 pour rejoindre le métro et leurs collègues qui conseil de prendre le 290,car c'est plus rapide,seul point noire sont les arrêts et qui souhaitent avoir les arrêts plus proche,du carrefour.

Après qui sait,je me trompe certainement,je verrais bien ci la ligne sera utile ou non.

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Rmeteora
 
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Tu as globalement raison aussi.
La plupart des gens n'iront pas chercher midi à quatorze-heure pour se déplacer et prendront le bus qu'ils verront sans se poser de question. Après, les gens malins, informés et qui savent s'adapter (=> ceux qui survivent selon Darwin :P) sauront comment économiser un bon quart d'heure.
Lorsque tu dis que les Meudonnais auront 2 changements à faire pour aller jusqu'à Jardin Parisien, tu oublies le 390 qui fait tout d'une traite. Bon, après les intervalles ne sont pas les mêmes et ce n'est pas la même desserte, c'est vrai. ;)

Quant à l'arrêt Hôpital Béclère, une sérieuse modification des arrêts dans le secteur n'aurait pas été une mauvaise chose. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux qu'actuellement. :p
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- Encore l'arrêt du 290 direction Meudon n'est pas trop mal placé, surtout lorsqu'il faut de l'espace pour s'insérer dans la circulation et éviter d'être coincé par les autres véhicules au feu rouge. Mais l'arrêt direction Issy-Val de Seine mériterait en effet d'être rapproché d'au moins 50 mètres, il n'y a aucune excuse. Les cas de gens qui courent derrière le 290 à cet arrêt sont assez fréquents malheureusement, c'est vrai.
- Du côté du 189, j'aimerais savoir pourquoi l'arrêt "Eugène Beaujard" mérite moins le nom "Jardin Parisien-Hôpital Béclère" alors que l'arrêt officiel direction Paris est nettement plus loin du carrefour. Le 189 a une desserte plutôt convenable du carrefour.
- Mais le plus urgent aurait été de faire un arrêt du 390 direction Vélizy plus proche des arrêts du 290. Certes, pour l'avoir fait plusieurs fois ce n'est pas surhumain, mais ça fait au total 250 mètres de marche (avec la crainte de se faire doubler à tout moment par le bus). À Paris, deux stations de métro différentes sont parfois plus proches, c'est dire ! :p

En tous cas une chose est sûre, sauf envies de me balader du côté de Clamart et Vanves, avec ce renforcement du 290 je ne me taperais plus jamais tout le trajet du 189. Même si je rate un 290 ça vaut quand même le coup, c'est dire ! :lol:

Tiens au fait, ce soir j'ai vu un midibus du TUVIM en habillage sur le SUBB à Boulogne, et à l'arrière il y avait une pub pour la restructuration du réseau bus au Fort d'Issy. :P
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fredratp
 
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Bonjour,
Le 169 ne devrait il pas recevoir des voitures supplémentaires suite à son renforcement et à son allongement de parcours?

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iicitelis12
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Logiquement oui 3/4 bus surement.
;)

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Freddo92
 
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Rmeteora a écrit:Tu as globalement raison aussi.
La plupart des gens n'iront pas chercher midi à quatorze-heure pour se déplacer et prendront le bus qu'ils verront sans se poser de question. Après, les gens malins, informés et qui savent s'adapter (=> ceux qui survivent selon Darwin :P) sauront comment économiser un bon quart d'heure.
Lorsque tu dis que les Meudonnais auront 2 changements à faire pour aller jusqu'à Jardin Parisien, tu oublies le 390 qui fait tout d'une traite. Bon, après les intervalles ne sont pas les mêmes et ce n'est pas la même desserte, c'est vrai. ;)

Quant à l'arrêt Hôpital Béclère, une sérieuse modification des arrêts dans le secteur n'aurait pas été une mauvaise chose. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux qu'actuellement. :p
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- Encore l'arrêt du 290 direction Meudon n'est pas trop mal placé, surtout lorsqu'il faut de l'espace pour s'insérer dans la circulation et éviter d'être coincé par les autres véhicules au feu rouge. Mais l'arrêt direction Issy-Val de Seine mériterait en effet d'être rapproché d'au moins 50 mètres, il n'y a aucune excuse. Les cas de gens qui courent derrière le 290 à cet arrêt sont assez fréquents malheureusement, c'est vrai.
- Du côté du 189, j'aimerais savoir pourquoi l'arrêt "Eugène Beaujard" mérite moins le nom "Jardin Parisien-Hôpital Béclère" alors que l'arrêt officiel direction Paris est nettement plus loin du carrefour. Le 189 a une desserte plutôt convenable du carrefour.
- Mais le plus urgent aurait été de faire un arrêt du 390 direction Vélizy plus proche des arrêts du 290. Certes, pour l'avoir fait plusieurs fois ce n'est pas surhumain, mais ça fait au total 250 mètres de marche (avec la crainte de se faire doubler à tout moment par le bus). À Paris, deux stations de métro différentes sont parfois plus proches, c'est dire ! :p

En tous cas une chose est sûre, sauf envies de me balader du côté de Clamart et Vanves, avec ce renforcement du 290 je ne me taperais plus jamais tout le trajet du 189. Même si je rate un 290 ça vaut quand même le coup, c'est dire ! :lol:

Tiens au fait, ce soir j'ai vu un midibus du TUVIM en habillage sur le SUBB à Boulogne, et à l'arrière il y avait une pub pour la restructuration du réseau bus au Fort d'Issy. :P



Pour les meudonais,le 390 n'est pas une solution,la plupart des habitants prennent le bus a église av.de celle (289/290/295/389) ou église de Meudon la Forêt (289,290,295),voire Paul Demange (289).
Prendre le 390 amènera les gens a marché jusqu'à De Lattre (ikéa),alors que le 295 et 289 sont les bus, les plus proche et qui ont une bonne fréquence,pour aller a G.Pompidou.

En tout cas, tu as eu une très bonne idée d avoir mit ce plan,avec les points d'arrêts,merci.Nous verrons bien ce qu'apportera le 290,en creuse.
Une chose est sûre c'est que je suis tout a fait d'accord avec toi,le renforcement du 290 va nous changer du parcours du 189 :lol:

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Bounonne
 
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L'emplacement des arrêts de bus sur la voirie sont de la responsabilité de la ville ou du conseil général selon les cas et c'est quelque chose d'ultra réglementé ! Donc si l'arrêt du 290 direction IVS te paraît loin il y a sans nul doute une raison !

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Freddo92
 
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Bounonne a écrit:L'emplacement des arrêts de bus sur la voirie sont de la responsabilité de la ville ou du conseil général selon les cas et c'est quelque chose d'ultra réglementé ! Donc si l'arrêt du 290 direction IVS te paraît loin il y a sans nul doute une raison !


Oui c'est vrai,cela dépend de la mairie ou du conseil général,d'ailleurs sa tombe bien,j irais leur poser la question,merci de ta réponse Bounonne.

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