La guerre de 14, forcément, on en parle beaucoup en ce moment. De nombreux ouvrages sont sortis ou ressortis à cette occasion, ce qui ne pouvait pas laisser indifférent le passionné d'histoire que je suis.
J'avais déjà repéré ce bouquin dans une librairie et l'avais inscrit dans ma liste des livres à lire, lorsqu'une amie me l'a prêté en me disant que c'était formidable. Et bien, elle avait raison !
L'auteur, originaire de Corrèze, a décidé de raconter la guerre de ceux de son village, ceux qui ont combattu avec son père mais qui y sont restés, et ont eu le "privilège" de figurer sur le monument au mort local.
C'est un travail de longue haleine qui a produit ce livre, à mi-chemin entre l'essai et le roman, et qui raconte à merveille les horreurs que ces jeunes paysans, pour la plupart, ont découvert dans ce Nord hostile. Un témoignage sincère sur les ravages de la guerre et la noirceur de l'Homme, mais aussi et surtout une ode à la vie, aux choses simples du quotidien que rien ne devrait entraver.
Yann