Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Meaux terminus de Ginette Boquet chez Edilivres

Image

Voilà un livre dont vous n'avez certainement jamais entendu parlé ... sauf si vous habitez à Meaux !
En effet, il a été écrit par une cousine de mon père, qui habite à côté de Meaux. Ancienne prof, elle a gardé une passion pour l'écriture et elle la retransmet à travers plusieurs livres.

J'avoue, je n'ai pas réellement accroché. Je ne suis pas très fan de romans policiers et dans l'ensemble, il n'y a rien que de l'ordinaire.
Mais c'est toujours agréable de lire l’œuvre de quelqu'un qu'on connaît, qui plus est quand ça se passe dans des endroits qui nous rappellent quelque chose.
Et puis, il y a quelques bonnes idées.

Yann :wink:

NB : Ginette est la fille de mon grand oncle Gino Sciardis, célèbre coureur cycliste des années 40 et 50, qui a notamment remporté 2 étapes du Tour de France :D

Image
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Nââândé!? d'Eriko Nakamura chez NiL

Petit traité d'anthropologie, ou comment, quand on est Japonais, ne pas être déboussolé quand on est confronté à la vie en France... :evil:

Vaste programme que l'auteur, une présentatrice nippone à succès qui est mariée à un Français et vit depuis 10 ans à Paris, nous propose. Notre capitale représente pour beaucoup au pays du soleil levant un rêve, un idéal, un lieu unique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Seulement une fois sur place, il faut faire avec les parisiens, et là, c'est le choc !
Du bar au commissariat, du taxi aux réunions, l'auteur passe en revue tous les moments où un japonais sera décontenancé, abasourdi, gêné, horrifié par les habitudes françaises.
C'est écrit avec plein d'humour, d'auto-dérision et surtout avec une sagacité qui nous donne à voir comment nous nous comportons réellement. :D
Certes, le milieu dans lequel l'auteur vit n'est pas le nôtre, ce qui fausse un peu la vision, mais elle a su relever ces petits détails quotidiens qui nous paraissent aller de soi, mais qu'un étranger ne peut que remarquer.

Je vous conseille en particulier le chapitre consacré au métro. Même si celui de Tokyo est propre, efficace, ponctuel, moderne (et rempli de pervers), il est aussi fortement déshumanisé.
Celui de Paris regorge de mille surprises chaque jour, des musiciens aux clochards en passant par les poussettes et les gueules d'enterrement, qui lui donnent une chaleur et une saveur uniques.

Au final, malgré tous nos travers, ce livre permet de comprendre un peu mieux le charme de Paris et pour moi, de l'aimer encore plus !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le second Empire de Pierre Miquel chez Perrin

Entre la fin de l'Empire napoléonien et le début du XXème siècle, il demeure pour moi une zone d'ombre. Je connais bien sûr les différentes périodes qui se sont succédé, de la Restauration à la IIIème République, mais je ne me rappelle pas avoir approfondi cette époque pendant mes études, si ce n'est d'un point de vue socio-économique : la révolution industrielle.
Comment le paysage politique s'est petit à petit transformé, dans quel contexte a éclaté la Commune, comment l'armée française a-t-elle été défaite en 1870 par la Prusse (va trouver ça dans les manuels scolaires... :roll: ), quelle est la portée des révolutions de 1830 et 1848, quels sont les fondements de la loi de séparation de l'État et de l'Église de 1905, comment la France s'est constitué ses colonies (délicat comme sujet en ces temps de repentance !), ...
Autant de questions que je me pose depuis longtemps, et que j'ai décidé de commencer à combler.

J'ai attaqué par le second Empire, une période charnière à la fois politique et économique, dirigé par un Napoléon III dont on sait finalement peu de choses.
Et cet ouvrage est finalement très très intéressant, même si la construction est parfois un peu bancale et que certains chapitre mériteraient d'être un peu réorganisés.
Déjà, cela m'a permis de mieux comprendre le climat politique, et l'émergence d'une forme de gouvernance que l'on retrouve dans les institutions actuelles. Ensuite, de focaliser sur le centralisme à la française, ce qui ne m'avais jamais frappé à ce point.
Cette période de l'Histoire de France est également marquée par l'avènement du chemin de fer, en même temps que celui du capitalisme. On comprend mieux ainsi dans quel contexte sont nées les grandes compagnies (sujet à approfondir !).
Et j'ai pu également en savoir un peu plus sur la politique étrangère de la France, notamment en Crimée, en Italie et au Mexique, même si je reste un peu sur ma faim concernant les colonies.

Un bon intermède historique donc, que j'espère bien prolonger dans mes futures lectures. :D

Yann :wink:
Dernière édition par Yann le Mer 10 Avr 2013 21:17, édité 1 fois.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6205
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Yann a écrit:. Je connais bien sûr les différentes périodes qui se sont succédées


http://www.francaisfacile.com/exercices ... -19880.php

C'est une faute courante, raison de plus pour la traquer sans pitié.... :evil: :evil: :evil: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Merci Marc, on en apprend tous les jours ! :D
Je ne me rappelle pas avoir étudié cette règle, ou alors elle est ressortie aussi vite qu'elle est rentrée. :lol:

Néanmoins, ça me choque de ne pas accorder le participe passé après l'auxiliaire être.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La poussière des corons de Marie-Paul Armand chez Pocket

Me voilà reparti une nouvelle fois chez les ch'tis, cette fois-ci dans l'univers de la mine.
Entre le début du siècle et la fin des 30 glorieuses, l'auteur nous raconte ce charbon qui a tant marqué le bassin minier du Nord-Pas de Calais, à travers la vie de Madeleine. Pleine de sensibilité, mais d'une force incroyable, elle nous narre le quotidien des mineurs et de leur famille, les évolutions des conditions de travail, depuis Germinal jusqu'à la fermeture des puits les uns après les autres.

L'écriture de Marie-Paul Armand est toujours aussi douce, elle veut nous faire partager sa passion d'un pays qu'elle aime tendrement. Les littéraires bien pensants trouveront toujours à redire à ces romans populaires. Ce n'est pas du Zola, mais je pense que la littérature a besoin de ces deux approches complémentaires.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Tout est sous contrôle [The gun seller] de Hugh Laurie traduit par Jean-Luc Piningre chez Sonatine

Dr House, vous connaissez ? L'acteur Hugh Laurie, qui joue son rôle, nous prouve dans ce livre que cette quête d'humour noir et d'autodérision so british fait finalement partie intégrante de son aura artistique. A travers ce roman policier dont l'histoire finalement importe peu, et malgré certains mécanismes classiques et éculés, on se délecte des pitreries abracadabrantes du narrateur, qui jongle avec les mots comme avec des mitraillettes chargées...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Patagonie, les derniers Gauchos [The Last Cowboys at the End of the World] de Nick Reding traduit par Pierre Girard chez Albin Michel

Ce livre m'a été offert à Noël dernier par des amis qui ont trouvé le bon filon pour me faire plaisir !
Il s'agit d'un récit de voyage, ou plutôt de découverte d'un autre mode de vie, et une nouvelle fois, j'ai été totalement conquis.
D'une part le style est vraiment séduisant. L'auteur est un journaliste américain, mais qui aime sortir des sentiers battus. Et le moins que l'on puisse dire, est qu'il a un don certain pour la narration, raconter son expérience tout en s'effaçant pour laisser parler le livre et les mots.
D'autre part, par le remarquable travail anthropologique qui nous fait basculer dans cet autre monde, quasiment sans frontières et sans règles précises, aux valeurs et traditions si étranges et pourtant hautement humaines.

Un voyage au Chili en restant dans son RER !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Yann a écrit:
Un voyage au Chili en restant dans son RER !



Si la Patagonie est partagée entre le Chili et l'Argentine, il y a peu de chances de voir des gauchos sur la partie chilienne, celle-ci étant essentiellement composée de montagnes , glaciers et îlots. En revanche, côté argentin, c'est la pampa à perte de vue, les grandes haciendas, les troupeaux gigantesques... et les gauchos
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
OP52 a écrit:
Yann a écrit:
Un voyage au Chili en restant dans son RER !



Si la Patagonie est partagée entre le Chili et l'Argentine, il y a peu de chances de voir des gauchos sur la partie chilienne, celle-ci étant essentiellement composée de montagnes , glaciers et îlots. En revanche, côté argentin, c'est la pampa à perte de vue, les grandes haciendas, les troupeaux gigantesques... et les gauchos


Je te conseille alors de lire ce livre pour découvrir les gauchos chiliens, certes peu nombreux. Ça se passe dans la région de l'Aisén, autour de la vile de Coihaique : http://goo.gl/maps/IElZd

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits