Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Excellent, merci d'avoir complété avec ce dessin vraiment remarquable par sa simplicité et sa composition graphique !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Vincennes de Bruno Tessarech chez NIL

Ca fait quelques temps que je cherche à droite à gauche des témoignages sur l'ancienne fac de Vincennes qui, malgré sa courte vie (11 ans) a marqué les esprits et continue, dans ses nouveaux locaux de Saint-Denis, de donner un ton différent à l'université française (et qui est bien connue sur ce forum pour sa navette).

Bruno Tessarech a été étudiant et chercheur dans les années 70 à Vincennes, et il ractonte, à la manière d'un monologue avec une disparue, cette ambiance si particulière, les grands noms qui y ont professé et son délabrement progressif.

Intéressant témoignage donc.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La fille en jupe inflammable [The girl in the flammable skirt] d'Aimee Bender aux Editions de l'Olivier, traduit par Michel Lederer

Voici un recueil de nouvelles assez courtes, mélange étrange de fantastique, de cynisme parfois brutal, de féminisme déjanté et de tendresse affectueuse. On se laisse porter par cette narration non conventionnelle où pourtant resurgit ça et là quelques thématiques de l'Amérique traditionnelle (du moins l'idée que je m'en fais).
J'ai vraiment bien aimé, tous ces sauts de puces dans des univers étranges mais si familiers.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le projet Lazarus [The Lazarus project] d'Aleksandar Hemon chez Robert Laffont, traduit par Johann-Frédéric Hel Guedj

Quel est le point commune entre un jeune juif ukrainien fuyant les pogroms du début du XXème siècle et un écrivain bosniaque exilé de son pays depuis la guerre ?
Leur point de chute, Chicago, mais pas seulement. Au fil des pages, on découvre les réalités de l'exil, à travers des ramifications complexes, que le rêve américain ne parvient pas à gommer totalement.
Un livre intrigant, pas spécialement porteur d'espoir mais qui invite à une réflexion sur les racines et les différences de cultures.
(au passage, un petit tour par la Bukovine, clin d'oeil à deux de mes anciennes lectures)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin aux Editions Guérin Chamonix

L'auteur nous raconte ici son Chemin, les pas qui l'ont conduit pendant plusieurs semaines de Hendaye à Saint-Jacques de Compostelle. Et ce travail de remémoration est absolument remarquable tant la simplicité du message qu'il nous délivre est envoûtante. Moi qui adore marcher, mais qui n'ai pratiquement jamais fait de véritable randonnée, c'est un véritable appel du pied. Car bien sûr, au-delà de l'aspect physique, c'est une véritable machine à laver la tête qui se met en marche au bout de quelques jours et, peu importe les motivations religieuses ou non, permet le plus souvent de recentrer sa vie et de la réaxer sur notre environnement.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Plus fort que la haine de Tim Guénard, aux éditions J'ai Lu

Namor a écrit:Allez, prochain que j'aimerai relire, Tim Guénard, Plus fort que la haine, un livre qui m'a chamboulé dans mon adolescence... Tu connais?


Non, je ne connaissais pas du tout, mais suite à ton message, je l'ai fait acheter par notre bibliothèque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement un livre bouleversant.
Certes, son histoire est poignante, cette enfance si injustement méprisée, mais l'essentiel n'est pas là : comment quelqu'un de brisé à ce point, aussi bien mentalement que physiquement, peut se relever et donner à la vie ses lettres de noblesses ?
Ce livre redonne véritablement foi en la vie, espoir en l'avenir et un complet détachement face à nos "misères" quotidiennes.

Merci donc Roman ! :D

Yann :wink:
Dernière édition par Yann le Ven 6 Sep 2013 13:14, édité 1 fois.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Couleur de peau : miel tomes 1&2 de Jung aux éditions Quadrants

Une petite parenthèse BD pour varier un peu. :D
Cette oeuvre autobiographique nous présente la jeunesse de l'auteur, Coréen adopté par une famille belge.
Bien qu'ayant choisi le parti pris du noir et blanc dessiné au crayon, c'est une histoire pleine de couleurs, un imaginaire foisonnant où se mêlent et s'entrechoquent les deux cultures entre lesquelles Jung est partagé.
Un récit plein d'humour et d'autodérision, d'où n'est pas absent une réflexion profonde sur le sens de l'adoption.
Un vrai coup de coeur, j'attends le tome 3 (et j'ai vu qu'un film d'animation en avait été tiré, je vais aller le zieuter...)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L'envolée sauvage tome 1 la Dame Blanche & tome 2 les autours des palombes de Laurent Galandon et Arno Monin aux éditions Bamboo

Voici les deux premiers tomes d'une série de BD qui en compte 4. J'avais feuilleté le tome 3 en librairie et à la fois le dessin et le thème m'avaient séduit.
Nous suivons les aventures d'un jeune garçon juif pris dans les tourmentes de la seconde guerre mondiale, et qui possède le don de parler aux oiseaux.

De bonne idées, des scènes particulièrement saisissantes, mais je reste un peu sur ma faim. D'une part, j'ai été déçu par le dessin : l'illustrateur n'est pas le même que dans les 2 autres tomes. Un style un peu naïf auquel j'adhère difficilement. Et puis le scénario est parfois bancal, on a l'impression que des pages ont été supprimées (ce qui peut être nécessaire, je le comprends) mais au final on a du mal à suivre et cela laisse un goût d'inachevé.
Dommage, il y a pourtant de bonnes choses...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Journal d'un corps de Daniel Pennac chez Gallimard

J'attendais avec impatience de lire le dernier Daniel Pennac, un de mes auteurs fétiches, et je crois que j'en attendais peut-être un peu trop.
Car au final, je suis persuadé que c'est un grand livre alors que je n'ai jamais réussi à rentrer complètement dedans.
L'auteur cherche à répondre à la grande question de la dissociation du corps et de l'âme ! Est-ce que ce sont deux entités différentes, vivant en parfaite symbiose ? Fonctionnent-ils en tant que maître et esclave, et si oui, dans quel sens ? Notre conscience n'est-elle finalement qu'un phénomène physique et chimique comme toute autre fonctionnalité du corps humain ?
C'est donc un exercice périlleux auquel il fallait se livrer, car ce journal est censé être écrit au jour le jour, décrire le corps qu'un homme voit évoluer de 13 à 87 ans.
Du coup, je me suis peut-être trop attaché à la forme, sans me laisser envoûter par la douce mélopée que Pennac nous sert au fil des pages.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La chasse aux étoiles [Sterrenjacht] de Hella Haase traduit par Annie Kroon, chez Actes Sud

Une nouvelle incursion chez nos voisins néerlandais, avec un auteur qui m'avait séduit la première fois. Cette fois-ci, il s'agit d'un roman feuilleton qui avait été publié par épisodes dans un journal au lendemain de la seconde guerre mondiale et rassemblé dans une nouvelle édition. Peut-être si j'avais su cela avant de commencer ma lecture, j'aurais eu une approche différente...

Car on est loin, bien loin de cette écriture si posée et éclairée dans L'anneau de la clé. Ici, c'est un tout autre registre, un rythme effréné, ininterrompu du début à la fin (pour tenir le lecteur en haleine jour après jour). Des péripéties, des rebondissements, des mystères, un peu de sentimentalisme, des heureuses coïncidences à n'en plus finir...
Un style qui en général ne m’attire pas trop, mais qui au final reflète une certaine époque.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits