Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet



Une BD inspirée d'une histoire vraie : un déserteur des tranchées de la guerre 14-18 se travestit avec l'aide de sa femme pour ne pas être arrêté. S'en suit une lente transformation, une spirale qui entraîne le couple dans le milieu libertin des années folles où tous les genres se mélangent, où la notion d'homme et de femme est noyée sous la nécessité du plaisir. Mais surtout, c'est un cheminement dans les ramifications tortueuses de ce qui façonne notre personnalité, nous positionne les uns par rapport aux autres, une construction du moi qui n'est pas la ligne droite simpliste que l'on pourrait se représenter. Méfiance toutefois, car la folie n'est jamais très loin...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L'île des jacinthes coupées [La isla de los jacintos cortados] de Gonzalo Torrente Ballester

Image

J'ai choisi ce livre car je pensais qu'il s’agissait d'une uchronie. En effet, en regardant vite fait le résumé au dos du livre, j'ai lu qu'il était question d'une histoire dans laquelle Napoléon n'aurait pas existé et que sa légende aurait été "créée" plus tard.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça.
L'auteur décrit les relations étranges entre un prof d'université et l'une de ses étudiantes, amante de l'un de ses collègues. Sur fond de recherches historiques, et grâce à des procédés plus ou moins ésotériques, les protagonistes remontent le temps pour reconstituer la rencontre dans la seconde moitié du XIXème siècle qui a donné naissance à cette légende, sur la petite île de Gorgona (pas très loin de l'île d'Elbe, tiens tiens…).
Un récit plutôt feutré, une richesse narrative historique curieuse et aguichante, mais une atmosphère avec un léger goût acide qui titille le plaisir de la lecture.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Noces de neige de Gaëlle Josse

Image

Ce roman de Gaëlle Josse fait évoluer en parallèle deux histoires. La première prend vie en 1881 dans un train de luxe qui ramène l'aristocratie russe de la Côte d'Azur où elle prenait à l'époque ses quartiers d'hiver, vers leur patrie. 5 jours de train de Nice à Moscou en passant par Paris et Berlin.
La seconde raconte l'itinéraire inverse d'une jeune russe qui en 2012 vient retrouver son "fiancé" français rencontré via Internet. Deux jours cette fois-ci pour cet "express" qui passe par l'Autriche et l'Italie.

J'ai beaucoup aimé l'évocation de ces voyages en train, ces parallèles entre 2 époques, ce temps suspendu entre 2 gares, dans un espace confiné, où tant de choses se diffusent et se rassemblent...

Petit extrait :

Cinq jours et quatre nuits à partager un compartiment avec Mathilde, Mathilde Séguran, la gouvernante française. Elle a été engagée l’an passé pour s’occuper de Nikolaï, mon jeune frère, et converser avec nous ou bien nous faire la lecture dans cette langue qu’on dit la plus belle du monde. Je la vois là, au bord du quai, flanquée de sa mère et de sa sœur éplorées à l’idée de la voir partir, une fois encore, pour notre pays qu’elles prennent pour une contrée hostile et barbare, où l’on boit trop, où l’on rit trop, où l’on pleure trop, où l’on vit trop. Il leur faut du doux, du tiède, du tendre, du bleu ciel et du rose pâle. Elles ne savent rien de notre âme.


Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Magasin général (tomes 1 à 8 ) Régis Loisel & Jean-Louis Tripp



Ouinnnnnn !!! :lol:
Un voyage spatio-temporel dans le Québec rural des années 20, ça vous tente ? Alors plongez la tête la première dans cette BD génialissime, œuvre de 2 dessinateurs de talent qui ont utilisé une méthode de travail plutôt originale.
A travers les 8 tomes de la série, nous suivons Marie, la quarantaine, tout juste veuve et sans enfants et qui reprend le magasin général de son défunt mari. Au coeur du village de Notre-Dame-des-Lacs, la boutique tient lieu de plaque tournante : échanges des dernières nouvelles, lien avec la ville, lieu de rassemblement pour les évènements, …
Et quand un nouveau prêtre et un étranger de Montréal viennent remettre en cause le train-train établi, il s'ensuit tout un tas de bouleversements, parfois tristes mais souvent heureux.
Une série à lire avec délectation, de l'humour à chaque recoin, un dessin riche qui se mélange sans retenue à l'accent québécois, et une acuité à déceler les défauts et les qualités de cet univers si particulier et si attachant.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Tancrède, une uchronie de Ugo Bellagamba

Image

Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'une uchronie, et cette-fois nous partons au temps des croisades. On est ici plus proche du roman historique que de la science-fiction. L'auteur est resté très fidèle à la réalité historique, avec un point de divergence particulièrement intéressant : un des croisés se convertit à l'Islam. Du coup, ça nous permet dans la première partie du livre de se mettre dans la peau des croisés, de vivre de l'intérieur la lutte contre les infidèles, d'évoquer cette foi guerrière qui donnait des ailes mais aussi de comprendre les enjeux de pouvoir et de territoires qui accompagnaient cette guerre sainte.
En suivant ensuite les changements intérieurs que vit le personnage principal, on va progressivement déplacer notre point de vue pour se placer de l'autre côté. Et malgré la tentation facile de juger ces errements moyenâgeux avec notre connaissance du XXIème siècle, l'auteur cherche avant tout à nous dévoiler une culture et une civilisation pour laquelle nous avons une vision trop souvent simpliste et déformée, mais sans tomber dans l'angélisme béat. Un appel à la tolérance mais sans se départir des avertissements sur les dangers du pouvoir.
Au final, c'est une œuvre vraiment remarquable, qui me plaît autant par son côté historique, que par l'imaginaire qu'elle suscite et le message qu'elle délivre.

Extrait :

Je commence à mieux comprendre les Infidèles. Ils ne sont pas du tout tels que je les avais imaginés. Ni barbares, ni pervers. Ni stupides, ni fanatiques. Je crois que la vision du monde que l'on m'a inculquée est erronée. On m'a fait croire que la Terre Sainte était entre les mains de hordes sauvages, dépourvues d'histoire et sans morale. Des tribus éparses de guerriers hirsutes qui se vautrent dans la richesse de cités qu'ils n'ont pas bâties et dilapident l'héritage monumental d'une culture qu'ils ne comprennent pas, au nom d'une foi simpliste et belliqueuse. Je m'aperçois, chemin faisant, qu'il n'en est rien. Nous aurions pu parlementer avec eux, sans doute. Négocier le tombeau du Christ comme des marchands transigent sur le prix des épices. Au lieu de cela, nous nous sommes jetés sur l'Asie Mineure, la croix brandie et la lance baissée. Je réalise, sans toutefois que ma propre piété en soit affectée, qu'il y a plus d'aveuglement et de violence incontrôlée dans les rangs des Croisés que parmi les Infidèles.


Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Quartier lointain [遥かな町へ] de Jirô Taniguchi

Image

Qui n'a jamais rêvé revivre ses 15 ans, avec dans sa tête toute l'expérience des années suivantes ? Pouvoir porter un regard d'adulte sur ses années d'adolescence, anticiper et comprendre les évènements qui vous ont bouleversé, pouvoir donner un nouveau souffle à sa vie qui s'encroûte dans un train-train familial et monotone…
C'est le pari réussi de ce manga, récemment porté à l'écran dans une version transplantée en France (je n'ai pas encore vu le film…).
A travers son dessin précis, Jirô Taniguchi nous fait voyager dans le temps mais avec cette douceur et cette poésie japonaises si caractéristiques.
Un grand bonheur ! :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le bateau du soir [De avondboot] de Vonne van der Meer



Souvenez-vous (ou pas ;-) ) je vous avais déjà emmenés faire un petit tour à Vlieland, une des îles de la Frise Occidentale (Pays-Bas).
Et bien voilà la suite : le personnage principal est toujours un maison de vacances, qui accueille au fil de la saison estivale des couples, des familles, des groupes d'amis, des solitaires qui viennent se ressourcer un peu en vacances, mais qui malgré tout trimballent leurs histoires dans les valises.
Si j'ai été une nouvelle fois séduit par la douce évocation du littoral néerlandais, je suis resté sur ma faim, sans doute bercé par la nostalgie du premier opus. La magie n'a pas totalement opéré cette fois-ci, dommage…

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Je serai alors au soleil et à l'ombre [Ich werde hier sein im Sonnenschein und im Schatten] de Christian Kracht

Image

Une nouvelle uchronie, qui avait été présentée à l'époque par l'ami Andrei. Nous sommes cette fois-ci en Suisse, où le camarade Lenine est finalement resté et y a mené sa Révolution communiste. Et depuis, toute l'Europe est en guerre, principalement la Suisse et l'Allemagne.
Un univers en noir et blanc, où l'auteur a transposé les dérives rouges et redessiné le monde, avec la Suisse comme centre de gravité (problème d'ego le Christian ? :lol: )
Bon, il y a quelques idées et point de vue très intéressants, mais j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher. Le style, sombre comme une galerie souterraine, ne m'a pas enthousiasmé…

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb

Je suis sûre qu'elle vous manquait la belge Amélique ! Et alors là, par le plus grand des hasards, c'est ce bouquin que j'étais en train de lire lors de notre escapade bruxelloise :



Lire imperturbablement Amélie Nothomb sur la Grand Place de Bruxelles, avec les touristes qui virevoltent autour et les flash qui crépitent, c'est trop de la balle ! :D :D
Sinon, que dire ? C'est juste une extase de plus, un bonheur total ! 8)

Un extrait pour le plaisir :

Comme ce n'est pas le premier kenshō de ma vie, je reconnais l'impression typique de cette transe : la perception de l'imminence. Il n'y a pas plus fulgurant que cette sensation : je suis au seuil de quelque chose qui est en train de commencer, il y a un commencement gigantesque qui n'en finit pas de débuter, je ne sais pas ce que c'est mais ce qui est perpétuellement en train de s'ouvrir est immense, je ne peux même pas en avertir quiconque, tellement c'est en train d'arriver là, là, maintenant, juste maintenant, ce mot "maintenant" donne le vertige, il me plaît plus en japonais, ima, c'est plus court, on perd moins de temps à signaler que c'est pile en train de se produire.


Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Philippe02
 
Messages: 1073
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:38
Localisation: Aisne
Trop fort !!! :lol:
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits