Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Merci Bernard ! :D
Et oui, je quitte aujourd'hui l'Isère pour le Jura.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15418
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Encore du chemin à parcourir pour arriver dans les DOM-TOM :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Paul dans le Nord de Michel Rabagliati



Ok, ok, vous avez compris que je suis fan de Paul ! 8) :lol:
Voilà donc le dernier que je n'avais pas lu, parmi ceux disponibles dans notre bibliothèque. Pas grand chose à ajouter, j'ai toujours le sourire aux lèvres en lisant ses aventures, les expressions québécoises me font toujours jubiler. Et quand en plus, l'auteur nous raconte son premier amour, c'est excellentissime !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Quelque part dans le monde de Claude Michelet (version audio)



Une fresque qui débute comme un roman régional, dans la Corrèze si chère à l'auteur, se poursuit à Paris où on assiste à l'éclosion du cinéma puis traverse l'Atlantique pour partir à la conquête de l'Amérique, sur les traces notamment des pionniers de l'aviation.
Une belle histoire, qui s'écoute facilement dans ce style caractéristique de l'école de Brive.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Wild [Wild] de Cheryl Strayed



Magnifique ! :D
Un jour au cinéma, j'ai vu la bande annonce du film et du coup, ça m'a donné envie de lire le livre : très bonne inspiration !
Il s'agit d'une autobiographie dans laquelle l'auteur raconte un tournant de sa vie, une randonnée de plusieurs semaine sur un célèbre chemin (le PCT) qui longe la côte ouest américaine, du Mexique au Canada en traversant notamment la Sierra Nevada puis les Cascades.
Avec sincérité et auto-dérision, elle nous raconte son périple, décidé sans préparation sérieuse. Je retiens cette scène mémorable, le premier jour avec son sac à dos (baptisé Monster) qu'elle remplit de tout ce dont elle pense avoir besoin et au moment où elle veut le soulever ... il ne bouge pas d'un millimètre. :lol:
Ayant toujours rêvé de cette liberté, de cette redécouverte de la nature sauvage, j'ai suivi avec délectation les péripéties de cette aventurière improvisée. Les douleurs, les doutes, les peurs s'effaçant petit à petit pour faire place à une force nouvelle.
Car si la marche en elle-même sert de cadre, c'est surtout l'aspect psychologique qui fait la grandeur de l’œuvre (comme dans Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin). Dans un style que j'ai adoré, et avec une magnifique construction littéraire, elle revient pendant son récit sur son itinéraire et ce qui l'a poussée à entreprendre cette randonnée. Et là, c'est au coeur, aux tripes qu'elle parle pour nous délivrer un sublime message.
Et j'ajouterai, après avoir vu l'adaptation, que Cheryl Strayed est magnifiquement incarnée à l'écran par Reese Whiterspoon, bien que la mise en scène rende l'histoire plus complexe à décoder (normal, le livre fait plus de 500 pages...)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
S'enfuir de Guy Delisle



Encore un auteur de BD que j'apprécie beaucoup, et qui ne m'a pas déçu. Ce livre nous raconte la façon dont un humanitaire a vécu sa prise d'otage pendant plusieurs mois.
Ce qui est intéressant, c'est que le livre reste tout le temps focalisé sur le seul point de vue de l'otage : on suit jour après jour ses pensées, ses interrogations, ses espoirs et ses peurs, alors qu'il ne sait quasiment rien de la raison de son enlèvement et ne peut que faire des suppositions sur ce qui se passe dehors. Du coup, les dessins sont minimalistes, et mis à part le début et à la fin, c'est plutôt monotone mais c'est justement pour coller à ces jours qui se suivent et se ressemblent tant !
Une BD sobre et de bonne facture.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Cher Diego, Quiela t'embrasse [Querido Diego, te abraza Quiela] d'Elena Poniatowska



Un court roman épistolaire, dans lequel l'auteur, qui est mexicaine, imagine ce qu'aurait écrit Angelina Beloff à son amant Diego Rivera, célèbre peintre mexicain qui venait de l'abandonner à Paris.
La présentation du livre m'inspirait, et s'il faut souligner la qualité littéraire et le style très poignant, il manque quand même quelque chose pour en faire une œuvre complète...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Seul sur la mer immense [Alone on a wide, wide sea] de Michael Morpurgo



Un roman jeunesse que ma fille a étudié au collège, je l'ai donc lu à la fois pour l'aider mais aussi pour ma culture personnelle.
Divisé en deux parties, le récit du père puis celui de la fille, ce livre aborde deux thèmes principaux : l'envoi forcé d'orphelins anglais en Australie après la première guerre mondiale, un aspect méconnu de l'Histoire, et la navigation en solitaire.
Au final, c'est un livre très bien construit (bon choix de la part de la prof de Français) avec des personnages forcément attachants et une belle histoire familiale.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15418
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Yann a écrit:Seul sur la mer immense [Alone on a wide, wide sea] de Michael Morpurgo
(bon choix de la part de la prof de Français)

Un ouvrage d'un auteur francophone n'aurait-il pas été un meilleur choix, plutôt qu'une traduction ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Vaste débat ! D'un côté, c'est clair que la littérature francophone offre des possibilités à l'infini et travailler directement sur les propres mots de l'auteur est sans doute préférable.
D'un autre, cela prive les élèves d'une autre infinité de trésors et la qualité d'un traducteur (ce n'est pas Andrei qui me contredira) est de respecter l’œuvre originale tout en l'adaptant aux spécificités de notre langue.
Et pour le coup, d'un point de vue littéraire, je pense qu'on y perd très peu, voire qu'on y gagne parfois. :D

D'ailleurs, elle leur a proposé comme lecture de vacances Chroniques martiennes de Ray Bradbury, que j'avais aussi étudié au collège (à une époque où la lecture n'était pas vraiment ma tasse de thé...). Un choix que je trouve aussi perspicace par le regard décalé sur notre société et un style qui reste complètement accessible à des collégiens bien que ce ne soit pas un roman jeunesse.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits