Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Anne Frank au pays du manga d'Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve & Herminien Ogawa



Ce livre est en fait le versant "papier" d'un documentaire interactif multimédia produit par Arte.
Une équipe de journalistes s'est rendue au Japon pour tenter de comprendre l'origine d'un étrange phénomène (vu de France) : la très grande popularité du Journal d'Anne Frank, notamment à travers ses adaptations en mangas. Mais de manière parfois brutale, ils se sont heurtés à une vision de la seconde guerre mondiale en décalage avec la nôtre. Contrairement aux Allemands, la majorité des Japonais ne voient leur capitulation que comme une injustice honteusement provoquée par les bombardements atomiques. Ils estiment par ailleurs avoir été dans leur bon droit au cours de ces années où ils ont imposé leur impérialisme sur l'Asie orientale.
Du coup, difficile dans ces conditions de parvenir à un échange équilibré, et ne parlons pas des différences culturelles qui donnent parfois aux interviews des côtés surréalistes. Le dessinateur ne s'est d'ailleurs pas privé de caricaturer cette arrogance mal dissimulée d'occidentaux qui arrivent avec leurs certitudes (un défaut récurent chez certains journalistes...).
Un livre qui interroge au final plus qu'il ne donne des réponses mais qui permet de voir que la vérité historique n'est pas une notion appréciée partout de la même façon. Une bonne BD-reportage qui brille plus par le fond que par la forme.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le voyage de Phoenix de Jung

Image

Avant de continuer ma lancée sur le quatrième tome de Couleur de peau : miel, voici une autre BD de Jung. On reste toutefois dans la même thématique, à savoir l'adoption de Coréens en Occident. Et même si ce n'est pas sa propre histoire, on sent que l'auteur y a mis autant d'ardeur !
Car une nouvelle fois, on se laisse charmer par ce style tout en douceur, cette magie qui met en scène la féérie du quotidien, même dans les moments les plus tristes. Le coup de crayon capable de transmettre toute une palette d'émotions se met au service d'une belle histoire, des vies cabossées qui se trimballent cahin-caha dans les méandres de l'existence mais qui sont encore capables d'éprouver et de transmettre de l'amour. J'adore !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
1, rue des petits-pas de Nathalie Hug

Image

Un livre à part qui éclaire d'un nouveau regard l'après première guerre mondiale (un peu comme dans Au revoir là haut), et en plus, on est au plus près des blessures causées par le conflit car le décor se trouve dans un village évacué puis réinvesti par ses habitants après l'armistice. Ceci posé, le thème central du livre tourne autour des sage-femmes. L'auteur nous montre comment avec l’avènement de la médecine, l'acte d'enfanter a perdu un peu son côté social. Elle a voulu mettre en avant le rôle essentiel des "matrones", qui se déplaçaient au chevet des femmes enceintes et servaient à la fois de sage-femme, de gynécologue, de psychologue et d'assistante sociale.
Et puis je ne sais pas si c'est une réalité historique, mais elle a voulu aussi mettre en avant une certaine sexualité débridée qui s'est répandue sur les ruines encore fumante de la guerre, avec notamment la présence des américains, restés sur place pour aider à la reconstruction et au nettoyage des zones sinistrées.
Un livre qui m'a beaucoup touché, malgré quelques imperfections, avec un style plein de violence mais aussi de douceur.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le guide du mauvais père T1 de Guy Delisle



Comme j'aime bien Guy Delisle, j'ai voulu par curiosité découvrir ce petit bouquin. S'il n'a pas la même portée que ses Chroniques, ça reste amusant et terriblement réaliste sur les défauts des parents que nous sommes (oui, oui, j'ai retrouvé certains de mes travers !).

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Vertiges de Quito de Didier Tronchet



Une BD que j'avais découverte dans une librairie-restaurant (ou un resto-librairie selon le point de vue) super sympa à Bièvres (c'était la minute pub-coup de cœur :D ). Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que Didier Tronchet était l'auteur de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, un genre de BD à l'humour noir et cynique qui est assez éloigné de mes préférences en général.
Ce livre raconte les impressions qu'a laissées sur l'auteur les 3 années qu'il a passé avec sa famille à Quito, la capitale de l'Équateur comme chacun sait.
Avec sa femme passionnée de culture sud-américaine et son fils curieux comme tous les gamins de son âge, ils ont découvert un pays étonnant. Avec un paquet d'anecdotes, et un style parfois déconcertant mais haut en couleur et plein d'humour, l'auteur nous retranscrit son séjour plein d'émotions et de richesses.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15418
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Si tu retournes à la librairie Mille-Feuilles, signale-leur que le 395 ne dessert pas Bièvres, ou alors il faut marcher pas mal :D

Par ailleurs dans les dessins que tu montres je suis étonné par les chapeaux-melon typiquement boliviens qui ne correspondent pas à ceux que portent les femmes en Equateur :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Oui, j'ai vu ça pour le 395 ! :D Je pense qu'elle parlait plutôt du 495, qui n'existe plus d'ailleurs...

Pour les chapeaux, je veux bien te croire, on va dire que c'est la liberté de l'auteur.
Et pourtant, j'ai passé le livre à mon collègue qui est bolivien, il ne m'a pas fait la remarque. Mais il faut dire qu'il n'a jamais été en Équateur... :lol:

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La voleuse de livres [The book thief] de Markus Zusak



Une œuvre vraiment originale sur un thème qui l'est moins. Mais à croire que la seconde guerre mondiale et la Shoah parviendront toujours à inspirer les auteurs du monde entier (Markus Zusak est australien) sans jamais nous lasser.
Voici donc l'histoire de Lisl, jeune fille allemande perdue dans la folie du IIIème Reich, racontée par ... la mort ! En effet, l'auteur a choisi comme narrateur celle qui tous les jours, aux quatre coins du monde, recueille les âmes des défunts. Et de 1939 à 1945, Dieu sait qu'elle a eu du boulot ! De ce point de vue forcément original, découle un livre très bien écrit, bien rythmé et dont l'histoire ne peut que nous toucher.
Avec au centre, toujours ce pouvoir des mots, des livres, du savoir, de tout temps combattu par les régimes autoritaires de tout bord !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne (version audio)



Un vrai roman d'aventures qui nous emmène aux 4 coins du monde ! D'abord en Birmanie, sur les traces de l'armée de la Compagnie des Indes, une des plus puissantes forces privées jamais rassemblée. Puis à Londres, à l'époque de la grande puanteur, dans une ambiance à la Dr Jekyll. Enfin, dans l'Ouest sauvage américain, à travers un pays en pleine construction.
Dans un style très rythmé, parfois assez sombre, mais aussi richement documenté d'un point de vue historique, l'histoire nous tient en haleine pendant tout le récit. Même si je regrette quelques passages un peu brouillons, c'est une bonne réussite et l'auteur a bien su moderniser un genre qui prend parfois la poussière.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Lettres à un jeune poète [Briefe an einen jungen Dichter] de Rainer Maria Rilke (version audio)

Image

Voilà un bouquin dont j'entends parler depuis un certain temps, et qui s'est rappelé à moi lorsqu'Amélie Nothomb l'a présenté comme étant celui qui a changé sa vie, lui amenant la certitude qu'écrire était une nécessité pour elle.
Rassemblant une douzaine de lettres issues de la correspondances entre Rilke et un jeune homme qui l'interrogeait sur son avenir en tant que poète, cette œuvre inclassable nous permet de toucher ce qui fait l'essence même de l'écriture. Des textes pas très faciles d'accès (je l'ai lu en pdf après avoir écouté la version audio), qui mériteraient pour certains une étude un peu plus approfondies mais qui instille toutefois une grande clairvoyance sur cet art des mots qui témoigne si bien des grandes questions de l’existence.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits