J'aime bien me plonger dans un livre que j'avais placé dans ma liste de lecture depuis un certain temps (ma liste s'allonge plus vite que je ne la vide) sans me rappeler la raison du mon choix. Du coup, je m'aventure en territoire vierge sans idée préconçue et en général, je suis émerveillé par ce que je découvre.
C'est le cas de ce livre, une très bonne surprise ! Car il s'agit d'un roman d'anticipation, d'avantage porté sur la psychologie que sur de la science-fiction pure et dure : tout ce que j'aime !
La société futuriste ne sert que de décor pour mettre en exergue les dérives de notre société actuelle. Notamment d'un point de vue médical où, à force de vouloir le bien-être de chacun, on se met à tout contrôler et à restreindre notre liberté (vaste débat philosophique). On y retrouve aussi les thèmes du Big Brother mais de manière beaucoup moins violente que dans de nombreux livres. Et puis ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est cette évocation de la douleur, un sentiment qui est véritablement unique à chaque personne et dont la perception varie tellement d'un individu à l'autre.
Yann