Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé

Voilà encore du Grangé pur souche, gore à souhait ! :evil:
Toujours aussi captivant, faisant appel aux émotions les plus primaires et animales en nous. Une plongée en apnée dans les limbes de la noirceur humaine.
Bien, bien !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Un mois sans alimenter ma chronique, vous deviez commencer à trouver le temps long, non ? :lol: :lol: :lol:

Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin, chez Folio Poche, (nouvelle) traduction Olivier Le Lay

Attention au choc ! :o
Voilà une œuvre proprement hors du commun. Une écriture tourmentée, où différentes portées se croisent sans qu'on en saisisse bien le sens, un mélange de citations bibliques, d'incantations oniriques, de misère sociale (on est en 1928 à la montée du nazisme), de réclame publicitaire, de tramways se frayant un chemin au milieu d'une ville bouillonnante, où le bruit et la fureur se mêlent au sang et à l'amertume, de la folie au rang de simple sentiment, ...

Il fallait vraiment s'accrocher pour aller jusqu'au bout, mais je crois que ça en valait vraiment la peine ! :D
Ce chef-d'œuvre ne peut pas laisser indifférent, même si on s'interroge parfois sur la santé mentale de l'auteur...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Hunger Games de Suzanne Collins, chez Pocket Jeunesse, traduit par Guillaume Fournier

Il paraît que ce livre est un grand best-seller US. En tout cas, je l'ai découvert la semaine dernière à la bibli par hasard (un adhérant venait de le rendre et j'allais le ranger) et je l'ai pris car il me rappelait un de mes livres favoris.
En effet, le thème central est un jeu télévisé dans lequel les candidats doivent s'entretuer, le vainqueur étant le survivant (va comprendre pourquoi on trouve ça chez Pocket Jeunesse...)
C'est bien évidemment à Marche ou crève de Stephen King que j'ai immédiatement pensé, le maître en a matière ! (il y a aussi Running Man mais je ne 'ai pas lu)
Sauf que là, on est à mi-chemin entre Werber (pour le style) et Twilight (pour l'aspect ado US)

Malgré tout, c'est vraiment un livre captivant du début à la fin, et le parti pris de l'auteur de n'avoir qu'un seul point de vue, surtout pendant le jeu, est primordial.
Quelques flottements, incohérences mais on reste loin d'un scénario hollywoodien tout cuit.

J'attaque la suite (c'est une trilogie)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Hunger Games Tome 2 L'embrasement de Suzanne Collins, chez Pocket Jeunesse, traduit par Guillaume Fournier

Voilà le 2ème tome de la trilogie, toujours dans la même veine, mais difficile de s'en détacher !
Un des aspects dont j'ai oublié de parler : la référence à l'Empire Romain et surtout à sa célèbre décadence ; les jeux du cirque, l'insouciance des élites, ...
J'attends avec impatience le dernier volet, qui doit sortir en mai.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Yann a écrit: l'Empire Romain et surtout à sa célèbre décadence ; les jeux du cirque, l'insouciance des élites, ...


... et les barbares sur les marches de l'Empire, en attendant d'arriver aux portes de Rome... Toute ressemblance avec le présent est fortuite :D

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le lièvre de Vatanen [Jäniksen Vuosi] d'Arto Paasilinna, chez Folio, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Voilà encore un livre peu commun. Une sorte de recherche (il y a 30 ans) de la nature perdue par l'Homme, et une opposition entre le désir de liberté et les règles de la société.
Avec quelques soupçons d'anarchisme, j'ai retrouvé quelques uns des thèmes développés dans Into the wild, avec un style plus fantaisiste, voire par moments surréaliste.
Intriguant, rafraîchissant, délicieux.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Yann a écrit:Le lièvre de Vatanen [Jäniksen Vuosi] d'Arto Paasilinna, chez Folio, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail


C'est un livre très sympa, et très bien traduit. Je le considère un peu comme le dernier ouvrage hippy ou beatnik...

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
"Cher cercle litteraire de Guernesey,
Je vous salue comme les êtres chers au cœur de mon amie Elizabeth McKenna. Je vous écris cette lettre pour vous dire qu'elle est morte au camp de concentration de Ravensbrück. Elle a été exécutée là-bas en mars 1945."

Image
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates [The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society] de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, traduit par ALine Azoulay, chez NIL

Quel bonheur ! :D
Un roman épistolaire sans grandes prétentions, juste nous rappeler les joies simples de la vie. Et puis un peu d'Histoire, avec l'occupation allemande de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale.
Un brin de nostalgie, beaucoup d'humour anglais (bien que l'auteur soit américaine), un rythme posé et entrainant, tout est parfaitement coordonné dans cette œuvre dans laquelle on plonge avec beaucoup de sentiments.

Ca donne vraiment envie d'aller couleur une vie paisible et si riche sur cette île de conte, entre charme anglais et fougue maritime.

Un succès largement mérité écrit par une amoureuse des livres !

Yann :wink:

Image
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Super la photo !

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits