Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Lignes de faille de Nancy Huston



Remonter une famille de génération en génération, telle est la ligne que suit Nancy Huston afin de comprendre le mécanisme de transmission de ces douleurs, qui se répercutent tel un écho le long d'une faille et dont il est parfois difficile de comprendre l'origine.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Christus Vivit, Exhortation apostolique du Pape François



Lecture dans le cadre de mon rôle d'animateur de jeunes : une lettre du pape pour les jeunes, et ceux qui les accompagne, qui invite à faire bouger l'Église, à dépoussiérer les vieilles habitudes, à être dans l'action et le message du Christ plutôt que dans un discours doctrinal et moralisateur. Une vraie bouffée d'oxygène ! :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Trois jours à Jérusalem de Stéphane Arfi



Un autre type de dépoussiérage, avec une réécriture d'un épisode de la vie de Jésus, celui où il a passé 3 jours seul à Jérusalem à l'âge de 12 ans.
Là encore, c'est un vrai bonheur de se débarrasser de tout ce que des siècles de religion chrétienne ont amassés comme rites dénués de sens, morales écrasantes, discours insensés et luttes de pouvoir pour finir par masquer le message originel.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Rosalie Blum, version intégrale - Camille Jourdy

Image

Une histoire un peu loufoque, un peu déstabilisante mais au final plutôt bien menée, avec des dessins au style naïf mais suffisamment fin pour révéler pas mal de choses.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6205
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Moi j'aurais préféré sauce piquante pour la mienne... :evil: :evil: :evil: :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Bien ! Puisque notre petit scarabée donne le ton pour les sujets religieux, je vais surenchérir tout en revenant dans le domaine littéraire.

Admirateur de Jean Ray depuis mon adolescence, j'ai enfin lu ce que les critiques appellent "son oeuvre monumentale" : le roman Malpertuis. L'auteur est un flamand du Monde d'avant, gandois de naissance ; dans ses écrits, on retrouve souvent les brumes et la rumeur des cités portuaires, et je ne doute pas que les histoires que se racontaient les marins lors des longues soirées alcoolisées n'aient influencé son imagination.

L'idée à l'origine de Malpertuis est relativement simple : le Divin n'existe que grâce à notre foi. Il n'en fallait pas plus à une sorte de gangster cultivé et casse-cou pour partir à la recherche des dieux de l'Olympe, qu'il retrouvera à peine vivants ou pas assez morts pour qu'il ne puisse les utiliser. Mais ne pensez pas que je vous ai entièrement vendu la mèche : la narration est si intelligemment écrite que durant les premiers deux tiers du roman on ne fait que s'enfoncer dans le mystère.

Au sens de l'intrigue j'ajouterai le style inégalable de Jean Ray, le mélange des deux rendant sa lecture exaltante.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Un de mes auteurs préférés dans ma jeunesse, ses oeuvres étaient publiées par les éditions Marabout, belges comme lui.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pour changer des belges (plus précisément, des flamands francophones écrivant en français... Ghelderode n'est pas une exception!), je vous parlerai des oeuvres d'une auteure américaine d'origine irlandaise.

Un recueil de nouvelles écrit par Flannery O'Connor et intitulé "Les braves gens ne courent pas les rues" a attiré récemment mon attention, par chance. Comme Jean Ray, la dame a un style clair, lyrique sans fioritures ni effets de style. Mais le fond est radicalement différent : là où notre Gandois plane dans les interférences entre la réalité et le surnaturel, notre sudiste étudie les zones d'ombre de ses congénères. Les descriptions subtiles de leurs petites lâchetés, faiblesses, limitations intellectuelles et de leurs qualités s'additionnent d'une nouvelle à l'autre pour former une sorte de portrait-robot de la psychologie du pèquenot américain.

La traduction de Henri Morisset rend globalement justice au texte originel, malgré quelques erreurs de non-initié (le choix du mot "trolley" pour évoquer un tramway...)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Les fans de France-inter doivent certainement connaître Eva Bester, et ses "Remèdes à la mélancolie". Pour ma part, j'ignorais jusqu'à très récemment que cette excellente journaliste avait écrit un livre bref et concis sur le peintre belge Léon Spilliaert: https://www.autrement.com/leon-spilliaert/9782746756403

L'ouvrage réunit une brève biographie de l'artiste et des commentaires des principales oeuvres de celui-ci, le tout avec beaucoup de style, de légèreté et d'intelligence. Je recommande le livre à toutes et à tous ceux qui sont curieux de découvrir ce graphiste unique en son genre. Il a su combiner avec grâce la noirceur des expressionnistes et la subtilité des symbolistes, tout en y ajoutant sa touche personnelle inimitable.

Quelques citations, un peu approximatives car de mémoire :

Léon Spilliaert et moi sommes frères de noir. La différence, c'est qu'il a du talent, une oeuvre et une moustache.

Il aurait pu choisir d'être un type sans oeuvre et avec un ulcère à l'estomac.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6205
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Il y a eu une exposition Spilliaert au Grand Palais du 26 septembre au 30 novembre 1981, je l'ai visitée! :D

Ah oui quand même, ça fait quarante ans... :o :roll:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit