Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Après le banquet [Utage no Ato] de Yukio Mishima, chez Folio, traduit par G. Renondeau

Voilà un petit livre qui m'a servi de bouche-trou ces derniers mois, quand je me retrouvais en panne de lecture dans le RER.
Une histoire assez complexe dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à rentrer. Mais ça valait le coup, ne serait-ce que pour l'approche de la culture japonaise, et pour le style hermétique mais néanmoins intriguant de Mishima.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Todo Loco Tome 1 d'Emmanuel Grard et Lolita Séchan, chez Mécanique Générale

Autant vous le dire, je n'ai choisi cette BD à la bibli que parcequ'elle a été écrite par la fille de celui qui me suit depuis mon enfance.
Si l'accroche est prometteuse et l'introduction nous présente des personnages surprenants, l'intérieur se révèle vite ennuyant et ne sort finalement pas des sentiers battus.
J'ai été un peu déçu...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Shenzhen de Guy Delisle, chez L'Association

Encore une BD, cette fois ce sont les tribulations (vraies) d'un dessinateur qui part diriger temporairement un studio d'animation à Shenzhen, en Chine.
Pour ceux qui connaissent, le projet en question est le dessin animé Papyrus...

L'auteur, un québecois vivant en France, nous raconte en noir et blanc, avec des dessins très appuyés, son quotidien dans une Chine capitalo-communiste où se mêlent traditions et business, avec une somme de contrastes étonnants.

C'est bien écrit, souvent drôle, une lecture très agréable.

Yann :wink:
Dernière édition par Yann le Mar 16 Juil 2013 07:08, édité 1 fois.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Les Combattants de Rullier & Duphot, chez Delcourt

Dernier de ma série de BD, je l'avais choisi car il traitait de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement de l'exode.
J'ai été un peu déçu. Les dessins sont traditionnels, héritiers sans doute de la grande école belge, mais on reste sur sa faim. Quelques passages sont intéressants, mais il manque un peu de piment, ça reste fade.
Dommage...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Bonjour à tous,

depuis le départ d'Andrei, il n'y a plus grand monde pour répondre à mon monologue... :roll:
Tant pis, ça ne m'empêche pas de continuer à lire ! :D

Hunger Games T3 La révolte de Suzanne Collins, chez Pocket Jeunesse, traduit par Guillaume Fournier

Voilà le dernier tome de la trilogie, de loin le moins bon à mon goût. Même si on retrouve tous les ingrédients du début, on sent comme un tarissement de l'inspiration de l'auteur, et le retour des bons vieux trucs hollywoodiens. C'est dommage, il y avait matière à mieux.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L’Inde où j'ai vécu d'Alexandra David-Néel chez Pocket

Voilà un livre fascinant. L'auteur est un personnage hors du commun, une aventurière et ethnologue du XXème siècle, qui a passé la moitié de sa vie en Inde.
L'intérêt n'est pas tant le style, ni la construction globale du livre qui achoppe sur certains points, mais bien sûr le contenu, d'une richesse formidable malgré les dizaines d'années qui se sont écoulées depuis.
Religion, coutumes sociales, comportements politiques, elle analyse à travers son expérience une autre culture et nous plonge dans l'univers fascinant et effroyable de cet Orient si proche et si différent.
Je me trouve par ailleurs totalement dans sa vision de Dieu, créé et alimenté par toutes les ferveurs religieuses.

Et j'ai pleinement apprécié de lire ce livre pendant ma pause méridienne au soleil dans le square situé juste en face de l'IGN (au-dessus du RER A) qui porte le nom de cette illustre Saint-Mandéenne.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Image

Rural ! Chronique d'une collision politique d’Étienne Davodeau chez Delcourt

Voilà une BD bien originale, ne serait-ce que par la préface de José Bové !
En fait, c'est un reportage, une chronique que raconte l'auteur qui a suivi pendant une année 3 jeunes agriculteurs bio (de la confédération paysanne) impactés par la construction de l'A87 entre Angers et Cholet :
voir la carte

Le dessin permet d'humaniser ce récit, tragique par certains aspects mais ô combien plein d'espoirs. La vie rurale n'est pas morte !
J'ai adoré. :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir Yann et bonsoir à tous,

Je lis sûrement moins que toi, ce qui ne m'as pas empêché d'apprécier pleinement le livre de Lorânt Deutsch !

"Métronome"

On découvre Paris depuis les premiers peuplements "gaulois" jusqu'à l'époque actuelle, au hasard des pérégrinations "métropolitaines" de l'auteur !

Une deuxième édition est sortie début septembre, avec des cartes explicatives, des photos, des plans !
Le' format n'est plus le même du tout !
Mais, c'est toujours aussi intéressant que la première !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le cimetière de Prague [Il cimitero di Praga] d'Umberto Eco chez Grasset

Alors là, je retrouve la richesse et la truculence d'Eco qui non seulement à du talent pour raconter des histoires, mais nous donne à dévorer toute son érudition, à la fois historique et philosophique.
Un véritable trésor dans lequel on suit le cours d'un XIXème siècle mystérieux (qui se souvient des cours d'histoire sur cette période ? ), depuis la fin de l'époque napoléonienne jusqu'aux déchirements de l'affaire Dreyfus, en passant par l'épopée garibaldienne, la guerre de 1870 ou la Commune de Paris.

Si la forme du récit laisse parfois étourdi par ses méandres sinueux, le voyage dans les tréfonds de l'âme humaine pour chercher les racines de la méchanceté et de la folie nous pousse à une introspection digne des méthodes du Dr "Froïde".
Mais surtout, ce que j'ai trouvé formidable, et ce qui a semble-t-il été mal compris, c'est la façon dont il présente le complot judéo-maçonnique.
Fruit à la fois de peurs, d'incompréhensions, de sentiment de mystère et de haine viscérale, rejeter ses malheurs sur les autres, en particulier les Juifs, est malheureusement une composante permanente de la nature humaine, qui est déclinable à tous les endroits et à toutes les époques...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
yves_de_paris a écrit:Bonsoir Yann et bonsoir à tous,

Je lis sûrement moins que toi, ce qui ne m'as pas empêché d'apprécier pleinement le livre de Lorânt Deutsch !

"Métronome"

On découvre Paris depuis les premiers peuplements "gaulois" jusqu'à l'époque actuelle, au hasard des pérégrinations "métropolitaines" de l'auteur !

Une deuxième édition est sortie début septembre, avec des cartes explicatives, des photos, des plans !
Le' format n'est plus le même du tout !
Mais, c'est toujours aussi intéressant que la première !


J'ai reçu le livre illustré en cadeau mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. En plus, on a le premier à la bibli, donc merci pour le conseil.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits