Lignes 3 et 4 du tramway : 50 % des rails sont posés
10 km de voie ferrée sur les 20 que comptent les deux lignes en chantier sont soudés. Les délais sont tenus et l’inauguration reste fixée à avril 2012. Cela relève du symbole : 50 % de la voie ferrée des lignes 3 et 4 (Circulade) du tramway sont posées. Plus de 2 000 soudures de rails sur les 5 000 prévues par le chantier sont effectuées.
Hier matin, dans un temps hivernal revenu en force, les ouvriers ont proposé de fixer sous le regard des élus, des techniciens et de journalistes une soudure un peu particulière : celle fixant le 10e kilomètre de voie. « On tient les délais, les finances et quelque chose qui nous est précieux : le zéro accident », s’est félicité Robert Subra, le président de Tam.
Aussi les deux lignes seront bien inaugurées en avril 2012 comme annoncé. Soit avec six mois d’avance sur le calendrier prévisionnel. Les 530 M€ alloués au financement des deux lignes ont fait l’objet d’une aide substantielle de l’État (plus de 80 M€ dans le cadre du grand emprunt), comme l’a souligné Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération.
Lequel a tenu à saluer « les ouvriers qui œuvrent au quotidien » pour façonner le tramway. Et non sans rappeler les galères quotidiennes occasionnées, voici que petit à petit les quartiers de la ville concernés vont retrouver un peu de leur tranquillité d’origine. Un mal toutefois moins perceptible en cette période de vacances.
Jean-Pierre Moure a également insisté sur la pose d’un premier totem « matérialisant les principales stations de la ligne 3 ».
Hier matin, c’est la ligne “Celleneuve” qui a été dévoilée : neuf autres suivront : Mosson, Pilory, Jules-Guesde, Astruc, Plan-Cabanes, Gare-Saint-Roch, Pablo-Picasso, Boirargues et Pérols-Étang de l’Or. Autant de panneaux qui permettront de démontrer, si nécessaire, que le chantier avance. Et qu’il avance bien.
Midi-Libre