Noms des différents dépôts

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
StM
 
Messages: 694
Inscription: Ven 9 Juil 2010 16:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
A propos de Gonesse, devenu St Denis
Le centre bus actuel a été inauguré en 66. Avant, existait déjà un dépôt situé en face , sur le boulevard du bas dont j'ai oublié le nom et ou passe entre autres le 255.
Les deux centres ont co-existé un moment. A savoir;
Gonesse ancien ( appellation officielle ) abritait toutes les lignes équipées de matériel ancien, TN6, OP5, APVU...
Au fur et à mesure que toutes ces lignes passaient aux standards ( SC 10 1 agent et PCMR 2 agents au début puis Sc 10 UB2 ), la ligne " montait "à Gonesse nouveau, là aussi appellation officielle.
Avant que toutes les lignes soient montées, il y avait de la place dans le nouveau dépôt et les SC 10 2 agents du 72 ont été entreposés dedans en attendant leur mise en service.
J'ai eu l'occasion de visiter les deux dépôts gràce à une collègue de ma mère dont le mari était machiniste et en bon terme avec le directeur unique des deux dépôts
Quelle belle journée et ce monsieur très aimable a été stupéfait par mes connaissances en matière de bus ...déjà !

StM
 
Messages: 694
Inscription: Ven 9 Juil 2010 16:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
A propos de Saint-Mandé
Ce dépôt abritait des trams puis des bus jusqu'à la fin des années 30. Il n'a pas été remis en service après et même loué aux Sita qui y abritaient leurs véhicules à ordures, et ce jusque dans les années 60 . Entre autres Lagny et Saint-Maur débordent , ce dernier avec la construction des nouveaux quartiers de Créteil dont le seul transport est le 204 branche Mont-Mesly qui comporte 35 APVU. Les Sita sont virées et Saint-mandé rouvre, avec les 86, 103 et 307 de Lagny, alors que le 181 du même dépôt vire à St Maur, qui lâche le 111 pour saint mandé et une partie du 107 pour Lagny, ce dernier héritant à l'occasion du 29 venu de Clichy .
Le complément de St Mandé est assuré par l'arrivée du 203 et du 325 en provenance d'Ivry. Pendant ce temps, le dépôt de Créteil sort de terre et ouvre avec 130 véhicules au début des années 70, Saint-mandé est une nouvelle fois déserté, sauf que la RATP a de gros besoins de place à Malakoff . La collection d'alors de l'AMTUIR migre vers ce dépôt vide jusqu'à ce que la municipalité veuille faire de l'endroit une opération d'urbanisme et l'Amtuir part pour Bezons...la suite est bien connue

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
StM a écrit:A propos de Gonesse, devenu St Denis
Le centre bus actuel a été inauguré en 66. Avant, existait déjà un dépôt situé en face , sur le boulevard du bas dont j'ai oublié le nom et ou passe entre autres le 255.
Les deux centres ont co-existé un moment. A savoir;
Gonesse ancien ( appellation officielle ) abritait toutes les lignes équipées de matériel ancien, TN6, OP5, APVU...
Au fur et à mesure que toutes ces lignes passaient aux standards ( SC 10 1 agent et PCMR 2 agents au début puis Sc 10 UB2 ), la ligne " montait "à Gonesse nouveau, là aussi appellation officielle.
Avant que toutes les lignes soient montées, il y avait de la place dans le nouveau dépôt et les SC 10 2 agents du 72 ont été entreposés dedans en attendant leur mise en service.
J'ai eu l'occasion de visiter les deux dépôts gràce à une collègue de ma mère dont le mari était machiniste et en bon terme avec le directeur unique des deux dépôts
Quelle belle journée et ce monsieur très aimable a été stupéfait par mes connaissances en matière de bus ...déjà !

Tu sembles parler de ce que l'on appelle la "sous-dalle". La RATP y a entreposé son matériel historique avant qu'il parte à Villeneuve.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Non l'ancien dépôt était en face, on a déjà parlé, avec photos aériennes et plans à l'appui.

Au cas (possible) où ça aurait disparu je remet les photos IGN

En 1931, le dépôt et le terminus des tramways

Image

En 1950, le dépôt des autobus

Image

En 1961, la RATP a acheté le terrain d'en face (qui devait faire partie de l'emprise du barrage de St Denis) et l'utilise comme parking

Image

En 1965, le nouveau dépôt est construit et les bus parqués à côté de l'ancien dépôt

Image
Image

StM
 
Messages: 694
Inscription: Ven 9 Juil 2010 16:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
Bravo pour cette série de photos qui montrent exactement ce que j'ai tenté d'expliquer
Pour Bruno:
la sous'dalle que je connais bien aussi n'existait pas du temps de Gonesse ancien. Voilà ce que c'est d'être jeune !!!

FANA92
 
Messages: 4202
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Le dépôt de tram du Val d'Or à Suresnes fut-il transformé en dépôt de bus?
Bonne journée,
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15438
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Non, Thierry, le dépôt tramways a été fermé le 28/12/36 et les bus de la ligne 44 remisés directement à celui de Puteaux.
Image

FANA92
 
Messages: 4202
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Merci de ton éclaircissement Bernard.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8952
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Merci beaucoup pour toutes ces infos, dont je ne connaissais pas tous les détails, et les photos.
Est ce que StM, tu aurais les dates ou St-Mandé a rouvert pour le remisage des bus ? je suppose fin des années 60, début des années 70, dommage qu'on ait aucune photos de St Mandé a cette époque, a ma connaissance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15438
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Le dépôt de St Mandé a rouvert le 14/03/66. Les premières lignes à y être remisées sont le 111 et le 181 le 14/03, puis le 103 le 01/04, le 325 le 11/04, le 86 et le 203 le 01/07.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit