Nouveau centre bus à Meudon La Forêt (Z.I)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Les cars sont moins rentables que les autobus suite à l'interdiction de voyager debout dans les premiers, donc l'intérêt des opérateurs est plutôt de dévier les lignes pour éviter les tronçons sur voie express et autoroute.

Il me semble évident qu'il faudra augmenter le parc (et donc les fréquences) des lignes qui passeront en car, rien que pour éviter les rixes à la montée en heure de pointe... Les 45, 60 et 291 perdraient tout intérêt si elles devaient passer par la voirie urbaine, même s'il n'y avait pas d'arrêts entre le Pont de Sèvres et la ZI de Meudon/Velizy.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 578
Inscription: Lun 11 Oct 2010 15:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonsoir,

J'ai eu comme information que le dépôt de fontenay hébergerait quelques bus, à la Boursidiere aux Plessis-Robinson dont la ligne 391.

Lebusophiledu290
 
Messages: 177
Inscription: Sam 9 Jan 2016 12:38
ligne 394 a écrit:Bonsoir,

J'ai eu comme information que le dépôt de fontenay hébergerait quelques bus, à la Boursidiere aux Plessis-Robinson dont la ligne 391.


Bonsoir,

Peut-on savoir où précisément à la boursidiere ? Pourquoi ne pas stocker le 391 à Fontenay directement ? Quelles sont les autres lignes stockées là-bas à part le 391 et pourquoi en mettre ailleurs sachant qu’ils avaient leur place au dépôt ?

Merci par avance pour ces éclaircissements,
Bonne soirée
Venez voir mon blog sur les transports : http://lestramwaysmetrorerbusdelaratp.blogspot.fr/

Le Busophile du

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 578
Inscription: Lun 11 Oct 2010 15:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations. Le dépôt de la Boursidiere servira le temps que Fontenay fassent ses travaux de convertion GAZ qui débuteraient en fin d'année.

Lebusophiledu290
 
Messages: 177
Inscription: Sam 9 Jan 2016 12:38
ligne 394 a écrit:Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas d'autres informations. Le dépôt de la Boursidiere servira le temps que Fontenay fassent ses travaux de convertion GAZ qui débuteraient en fin d'année.


Pas de soucis, mais le dépôt de Fontenay était prévue à l’électrique il me semble ?
Venez voir mon blog sur les transports : http://lestramwaysmetrorerbusdelaratp.blogspot.fr/

Le Busophile du

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Le coût exorbitant et l'autonomie limitée des bus électriques ont amené IDFM à un changement de paradigme : on adapte au gaz tous les dépôts éligibles, et on électrifie seulement ceux qu'on ne peut pas passer au gaz...
Il y a eu un article dans la presse sur le sujet mais je n'ai pas les références.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, je déterre le topic car selon les publications de Île-de-France Mobilités, les nouveaux appels d'offre vont engendrer la construction de nouveaux centre-bus. Du coup, est-ce que le futur dépôt de Meudon-la-Forêt aura un lien avec un appel d'offre dans les années à venir dans le secteur avoisinant ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
HOY3 a écrit:J'avais entendu, mais ce sont des bruits de couloirs, que le 179 se verrait dévier et conserverait une exploitation en bus, ce qui paraît plus logique. De plus, je vois mal l'intérêt de mettre des cars sur cette ligne, ce qui compliquerait énormément l'exploitation pour si peu.


Exactement ! Le tronçon sur la voie express est très limité, plus de trois quarts du trajet sont sur la voirie urbaine. Passer la ligne en autocars pour ça, franchement, ce serait absurde.


HOY3 a écrit:Concernant le 291, en revanche j'irai dans ton sens pion, et je pense fortement qu'elle passera en cars. Quid de la section Vélizy 2 - La Cheminée ? Gardée ? Pas gardée ?


Là, c'est l'inverse du 179 : trois quarts du trajet sur voie express, et juste le tronçon entre la sortie de la N118 et La Cheminée sur voirie urbaine. Supprimer la desserte au sud de Vélizy 2 ferait perdre de l'intérêt à la ligne : déjà que la majorité des voyageurs n'habite pas au Pont de Sèvres (il en vient par le métro et le tram, voir par les autres bus), alors obliger les gens à faire encore une correspondance à Vélizy à la sortie de la voie express, bof...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ligne 197
 
Messages: 1040
Inscription: Ven 15 Juin 2012 20:04
La desserte de vélizy 2 est déjà abandonné sur le 291 direction Pont de Sèvres depuis un moment elle prend le passage souterrain directement après Dewoitine .

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
C'est vrai que c'était pas pratique...
I’ve been gone. Now I’m back!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits