Nouveau projet Voguéo

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
dtilliet a écrit:Je crains fort que ce beau projet ne tombe a l'eau :lol: :lol: :lol: :lol:


Quel visionnaire ce Daniel !
Le STIF a rendu hier son verdict :

Après une première expérimentation menée entre 2008 et 2011 entre Austerlitz et Maisons-Alfort, le Conseil du
STIF, en accord avec les collectivités concernées, a lancé une procédure de Délégation de Service Public (DSP)
pour l’exploitation du service de navettes fluviales de transport régulier de personnes « Voguéo » composé de
trois lignes traversant 12 communes d’Est en Ouest et desservant 28 escales sur le bief parisien de la Seine.

Le Dossier de Consultation des Entreprises a été adressé par un courrier en date du 25 janvier 2012 aux
entreprises dont les candidatures avaient été agréées par la Commission de délégation de service public qui
s’était tenue le 16 novembre 2011.

Une seule offre a été déposée au STIF. Son analyse laisse apparaître un coût d’exploitation trois fois supérieur
au montant prévisionnel, représentant pour le STIF un coût total d’exploitation du service sur 10 ans de plus de
600 millions d’euros. Rapporté au trafic attendu, le coût de ce service s’élèverait à plus de 36 € par voyage.

Dans un contexte économique difficile, le Conseil du STIF, bien que favorable dans l’esprit à ce projet de
transport déclare sans suite cette procédure de délégation de service public.

Sur proposition de Julien Bargeton, vice-président du Conseil du STIF et adjoint au maire de Paris chargé des
déplacements, des transports et de l’espace public et de Pierre Serne, vice-président du Conseil du STIF et vice-
président du Conseil Régional d’Île-de-France chargé des transports et des mobilités, le STIF réunira un comité
de pilotage regroupant les différentes collectivités concernées par la desserte fluviale sur la Seine dans les
meilleurs délais, afin de faire le point sur ce projet.


Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir à tous,

C'est la société Batobus qui avait déposé une offre !

C'est un peu dommage que Voguéo ne continue pas
J'ai toujours pensé que Batobus avait les bateaux adaptés à ce service
Les "Vedettes du Pont Neuf" aussi
Pour le reste, c'est une question de volonté et de choix
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
yves_de_paris a écrit:Bonsoir à tous,

C'est la société Batobus qui avait déposé une offre !

C'est un peu dommage que Voguéo ne continue pas
J'ai toujours pensé que Batobus avait les bateaux adaptés à ce service
Les "Vedettes du Pont Neuf" aussi
Pour le reste, c'est une question de volonté et de choix


Il est illusoire de penser assurer un service urbain par bateau. Trop lent compte tenu des manoeuvres d'accostage sauf à s'appeler Venise et avec un coût important et un ticket unité autour de 5€ si j'ai bonne mémoire. des formules d'abonnement pour les vénitiens existent

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
dtilliet a écrit:
yves_de_paris a écrit:Bonsoir à tous,

C'est la société Batobus qui avait déposé une offre !

C'est un peu dommage que Voguéo ne continue pas
J'ai toujours pensé que Batobus avait les bateaux adaptés à ce service
Les "Vedettes du Pont Neuf" aussi
Pour le reste, c'est une question de volonté et de choix


Il est illusoire de penser assurer un service urbain par bateau. Trop lent compte tenu des manoeuvres d'accostage sauf à s'appeler Venise et avec un coût important et un ticket unité autour de 5€ si j'ai bonne mémoire. des formules d'abonnement pour les vénitiens existent


C'est vrai qu'il est toujours difficile de transposer tel quel ce qui existe ailleurs
On peut néanmoins s'en inspirer
Par contre, ce qui était possible aux 19ème et 20ème siècle peut difficilement l'être actuellement
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits