Nouveaux bus Hybrides : MAN NL204H et Heuliez GX427H

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
C'est pourtant ce qui devrait se produire avec le transfert de propriété du matériel au stif avec application de l'identité stif et personnalisation ratp. La 5220 est un précurseur. pour des raisons de coût cette nouvelle identité ne sera appliquée qu'au matériel neuf ou à celui devant être repeint pour toute autre raison

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15451
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
OK, mais selon le taux de renouvelement du matériel cela devrait prendre une douzaine d'années, et d'ici-là les autorités (et les goûts en matière de couleurs) auront le temps de changer
Image

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Décidément, les Man seront toujours les plus beaux bus de la RATP, et surtout avec ce renforcement de la présence du vert jade.

le chacal a écrit:Je suis conscient que la livrée est l'identité d'une entreprise, mais une identité qui dure trop longtemps est signe d'une entreprise qui stagne... La RATP avance ? Et bien qu'elle change son image, comme plusieurs réseaux de province l'ont fait en leur temps ! Ce vert jade et blanc et gris, pour moi, est dépassé, c'est une livrée du XXème siècle. Nous sommes au XXIème... C'est mon avis !

Je ne suis pas du tout d'accord.
Une identité qui dure longtemps n'est pas forcément signe d'une entreprise qui stagne. Au contraire, si une identité visuelle, comme celle de la RATP actuellement, est réussie et complète, alors elle peut tenir des dizaines d'années. Les exemples ne manquent pas : Coca Cola avec son logo et ses couleurs rouge/blanc, McDonalds et son "M" jaune, ou encore Google avec son logo aux quatre couleurs et sa page blanche (ils ont essayé à un moment de mettre un arrière-plan à tout le monde, mais ils ont abandonné cette idée en 24 heures !). Maintenant, cela n'empêche pas d'évoluer, à condition de rester dans la lignée de ce qui a été fait. Le duo Vert Jade + Parisine (et pas Parisine Office, hein ! ;)) est selon moi une des identités visuelles les plus efficaces, tant sur le point de vue esthétique que lisible, et elle n'a à mes yeux pas pris une ride en 15 ans.

Une identité visuelle à travers sa charte graphique doit avant tout être conçue pour être i-den-ti-fiable.
Demain, vous repeignez intégralement les bus en orange ou en gris (Stif), les gens hésiteront à faire signe aux machinistes. C'est même une identité visuelle reconnue dans le monde, avec une notoriété similaire aux réseaux de transports londoniens, avec leurs bus rouges et leur "Tube" au logo que tout le monde a en tête et où les panneaux sont écris en Gill Sans blanche sur fond noir (j'écris cela de tête et je ne suis jamais allé à Londres, c'est dire ! :lol:).

Détricoter une identité visuelle efficace et distinctive juste pour faire plus moderne et joli, c'est aller droit dans le mur ! Mais de nos jours où les markéteux des grandes écoles commandent les directions artistiques, une identité visuelle doit être avant tout plus "jolie" que celle du voisin. Un exemple symptomatique est le malheureux détricotage auquel on assiste de ce qui reste encore du travail d'Étienne Robial sur tout ce qui touche au groupe Canal + depuis son départ il y a environ 5 ans, pour y mettre de la 3D, des plaques de verres ou que sais-je à la mode qui ne le sera plus dans 5 ans (vous voulez parier ?). :(
Ça c'est du Canal, et ça c'est du M6... ah non, c'est du Canal de 2011 ! :evil:
Autre exemple, regardez les nouveaux logos des hôtels Ibis. Ils ont beau être bien, tant sur la forme que sur le fond, et pourtant, on perd un logo unique et identifiable à des centaines de mètres.

Au delà des coûts que cela peut engendrer, changer l'identité visuelle de la RATP actuellement serait une pure hérésie à mes yeux ! :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Le vert et crème a été l'identité visuelle des bus parisiens de 1910 à 1965. Puis on a voulu changer pour faire plus moderne mais en gardant toujours le vert foncé (l'essai rouge a été sans lendemain) puis un jour un illuminé a vu tout en gris et un autre a rajouté du vert jade couleur à vomir selon moi.
Alors c'est vrai le nouveau propriétaire du parc voudra imposer sa marque selon le principe du qui paie choisit.

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
OP52 a écrit:4300 autobus à repeindre, plus 700 rames de métro, plus de 80 rames de tram, l'addition risquerait d'être lourde ! Ajoutons les potelets d'arrêts, les plaques sur les abri-bus, beau marché pour le fabricant de peinture (tu as des actions chez lui, le Chacal ?)


Pour faire des campagnes de pub il y a du fric (voir la dernière avec distribution à tout va de cartes postales)...

C'est juste que ce n'est pas prioritaire niveau investissement. Par contre va savoir comment vont réagir les gens en voyant un jour un bus gris et le lendemain un vert. :roll:

Je dis ça mais à mon avis ils s'en fichent royalement. Leurs seuls soucis sont le temps d'attente et d'arriver à destination. :evil:

FrançoisL
 
Messages: 140
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:29
L'année dernière aux journées du patrimoine sur la 12, il y en a certains dont on pouvait se demander s'ils avaient vraiment remarqué qu'ils étaient dans une Sprague :lol: Alors la livrée des bus... On a beaucoup plus de chance d'être paumé en voyant arriver un bus ayant sa girouette présentant l'indice d'une autre ligne qu'en voyant le bus habituel avec une autre livrée :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
FrançoisL a écrit:L'année dernière aux journées du patrimoine sur la 12, il y en a certains dont on pouvait se demander s'ils avaient vraiment remarqué qu'ils étaient dans une Sprague Alors la livrée des bus... On a beaucoup plus de chance d'être paumé en voyant arriver un bus ayant sa girouette présentant l'indice d'une autre ligne qu'en voyant le bus habituel avec une autre livrée :roll:

N'en sois pas si sûr.
Lorsqu'un jour j'ai pris un 126 direction Ivry-Gambetta à Issy-Robert Schuman, ça m'a fait bizarre, mais en voyant les bandeaux, j'en ai déduis à 2 indices contre 1 qu'il s'agissait d'un 323.
Perso, si j'avais vu ce même 323 avec les girouettes correctes disons en livrée Véolia, crois-moi que je ne sais pas si je me lève du banc. Un coup d'œil à gauche, je vois un bus blanc, je retourne à mes occupations.

Faut pas prendre non plus tous les voyageurs pour des gogos complets (théorie qui a l'air à la mode sur ce forum :roll:) ! Ma mère qui n'est pas très calée en matos RATP, voire pas du tout, voit quand même la différence entre un MF67 et un MF01, ne serait-ce qu'avec la voix qui annonce les stations. Autre exemple, aux débuts des MP89 sur le M4, on voyait des vidéos dans lesquelles des voyageurs regardaient un peu partout et qui avaient remarqué le changement. Alors qu'on aille pas me dire que tous confondent un MF67 avec un Sprague (à moins que le niveau de confort n'ait pas changé !! :lol:). Peut-être certains, mais pas la majorité ! :)

nico318 a écrit:
OP52 a écrit:4300 autobus à repeindre, plus 700 rames de métro, plus de 80 rames de tram, l'addition risquerait d'être lourde ! Ajoutons les potelets d'arrêts, les plaques sur les abri-bus, beau marché pour le fabricant de peinture (tu as des actions chez lui, le Chacal ?)

Pour faire des campagnes de pub il y a du fric (voir la dernière avec distribution à tout va de cartes postales)...
C'est juste que ce n'est pas prioritaire niveau investissement. Par contre va savoir comment vont réagir les gens en voyant un jour un bus gris et le lendemain un vert. :roll:
Je dis ça mais à mon avis ils s'en fichent royalement. Leurs seuls soucis sont le temps d'attente et d'arriver à destination. :evil:


Ne compare pas le coût d'une distribution de cartes postales qui se compte en milliers d'euros (même si c'est profondément débile, je suis d'accord ! :wink:) et le coût de tous les changements qu'il y aurait à faire si la RATP décide du changement de l'habillage des bus, qui coûterait au moins plusieurs millions d'euros.

A supposer que le voyageur est un gogo, si le voyageur veut aller d'un point A à un point B, comment expliques-tu qu'il y ait autant de monde sur les 3 lignes RATP entre Vélizy et Pont de Sèvres, et que les concurrents de la RATP, Louis Gaubert et Véolia, sur ce tronçon se sont cassés les dents ? La seule explication que je vois, outre peut-être l'offre de bus, c'est que les gens prennent plus facilement les lignes RATP, car lorsqu'ils voient un bus RATP vert jade, ils connaissent la ligne, et sont sûrs que leur passe Navigo fonctionnera. Pour un parisien, qui sait si Phébus est un bus Optile compatible avec les passes Navigo, ou un bus privé pour les entreprises ? ;)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Pour le métro il y a eu sur le MF67 le passage du bleu clair au bleu foncé et ensuite au vert et pour le 77 du blanc au vert dans un laps de temps assez court. J'ignore le montant de la facture mais ça devait être salé!

Drake
 
Messages: 1122
Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Il y a aussi eu le MP59 qui a eu une éphémère livrée blanche avec les portes bleues (façon première livrée du MF77), juste après leur restauration. Elle n'est pas restée longtemps, je crois à peine 2 ou 3 ans avant qu'ils ne reçoivent la livrée qu'on leur connait actuellement.

Ici, une photo de 1988 glanée sur le net:

Image

Personnellement, je trouve que les métros avaient plus de gueule avec la livrée bleue, mais bon ... :?

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
La face avant pas mal mais les portes ça fait affreux je trouve.

Un peu trop foncé le bleu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 non inscrits