Nouveaux bus Hybrides : MAN NL204H et Heuliez GX427H

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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nico318
 
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Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah le problème avec l'hybride c'est qu'il faut absolument le manier en conduite souple sans quoi il perd tout son intérêt (plus l'accélération est brutale, plus vite le moteur diesel prend le relais). D'où certainement les variances au niveau des chiffres...

Le recul il doit bien exister mais faut voir ça avec ceux qui ont les chiffres. C'est à dire les responsables transport de chaque centre bus concerné.

Les chiffres sortiront probablement quand la RATP aura suffisamment fait rouler lesdits bus pour les publier.

Faut voir sur le long terme si le jeu en vaut la chandelle. Niveau environnement c'est sur à 100% mais niveau rendement/prix d'achat ça dépend des économies de carburant réalisées.

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dtilliet
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
c'est bien pour ça que les essais se font en mixte hybride diesel sur une longue période et des lignes diverses. 21 pur urbain, 91 urbain en site quasi réservé et 147 banlieue à longue distance

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JM-C
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est pareil à Lyon mais ce qui est original, c'est que 2 exemplaires de trois constructeurs (Citelis 12H, MAN NL204H, Volvo 7900H) sont testés pendant plusieurs semaines ensemble sur une même ligne et en compagnie de 2 Citelis 12 thermiques qui servent de comparateur.

Dans l'ouest lyonnais, sur les lignes C6 (à La Duchère) et surtout 45 (à la fois Croix-Rousse et Fourvière en passant pas les quais de Saône), le MAN NL204H a un problème de puissance sinon je le trouve très agréable.

Le Citelis est équipé d"un système START & STOP qui coupe le moteur thermique de sa génératrice aux arrêts et celui-ci redémarre donc ensuite et ce n'est pas très agréable à l'oreille. Sinon il fonctionne très bien.

Le Volvo n'utilise pas le même principe que les deux autres: ils appellent ça "hybride-série" et dans la pratique, sauf à l'arrêt et 10 secondes au redémarrage, le moteur thermique assure la traction. En plus il est très bruyant, comme les premiers Agora Line et sujet à des pannes fréquentes (cela semble s'être amélioré).

Les premiers tests qui avaient eu lieu sur un mois en mai 2011 (et avec un seul Citelis) s'étaient conclus par une économie de consommation significative (de l'ordre de 30% à 40% suivant le profil).

Pas d'Heuliez testé mais ils ont une motorisation Iveco donc sans doute idem Citelis. D'ailleurs, est-ce que les GX427 sont START & STOP ?
Image

Agora S
 
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Inscription: Mer 14 Juil 2010 08:39
Bonjour à tous,

Voici un article très intéressant concernant l'attribution d'un lot à Heuliez pour son GX 337 en version Hybride :

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -ratp.html

Peut être que l'info a déjà été divulgué sur le forum dans ce cas je serais passé à coté, c'est pour ça que je me suis permis dans le mettre dans ce sujet.

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