Bonsoir,
Le Mercedes o305 de Nantes, recarrossés par Heuliez (à partir de 1987 ou 88) avec une carrosserie de GX 107 (pas seulement la face avant) sont des GX 44. 44 car numéro du département de Loire Atlantique et parce que le "GX 44" était une coproduction de la SEMITAN avec Heuliez (les GX 44 étaient préparés dans les ateliers de la SEMITAN par dépose des carroserrie avant expédition chez Heuliez, qui appliquaient la pause de la carrosserie du GX 107 sur le chassis du o305, nécessitant auparavant un rallongement du chassis). N'oublions pas les liens très étroit unissant la SEMITAN et Heuliez. C'est grâce à la SEMITAN que dans les années 70 Heuliez à signer le partenariat avec Mercedes ayant permis l'introduction en France du o305 et o305G carrossés par Heuliez devenant ainsi, l'importateur officiel de ce bus dans notre pays.
Voilà.
A noter, qu'avant la production de série du GX 107, la face avant du GX 107 a été appliquée sur des o305G (Grenoble entre autres).
Quant au choix d'appellation des GX XX7, il doit beaucoup à l'admiration que le PDG d'Heuliez, Gérard Querveau, portait à l'aéronautique (cf. Boeing).
Quant au numéro entre le 3 et le 7, il suit logiquement la sortie des différents modèles de bus (depuis le GX317 et la fin de l'alliance avec Volvo), indépendamment de la motorisation ou du type de chassis. D'ailleurs les successeurs des GX 337 et 437 ou 137, ben y a fort à parier que ça sera du 347, 447 et 147.