Nouvel appel d'offre RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Normalement, les modèles de bus finissant par 7 sont des Heuliez
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Agora S
 
Messages: 37
Inscription: Mer 14 Juil 2010 08:39
Bonjour,

Je ne pense pas que le x indique la version antipollution.

Car les premier GX 327 étaient en norme €3 avant de passer en norme €4 avec l'ajout de l'ADblue.

D'autant plus qu'on trouve des GX 317 GNC en norme €3 comme à TISSEO (Toulouse) par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Mais peut-être alors un type de carrosserie des bus de la maison mère dont ils dérivent ?
x=0: PR
x=1: Agora
x=2: Citelis
x=3: Urbanway ?

Dans la pratique c'est à peu près ça qui les différencie
Image

Avatar de l’utilisateur
Philippe02
 
Messages: 1073
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:38
Localisation: Aisne
Le GX 317 est arrivé avant l'Agora mais à la fin des R 312, d'où son nom. Les 1ers GX 317 étaient à la norme €1, comme les derniers R 312.

Il ne faut pas non plus oublier le GX 217 qui était le même avec un moteur Volvo, le GX 417 étant le GX 217 articulé.
Dans le même temps, Heuliez fabriquait un autocar GX 57 (sur chassis Volvo B10B) , sa version articulée étant le GX 87 [57 places pour l'un, 87 pour l'autre].
Compliquons un peu les choses en rajoutant que le nom GX 87 avait déjà été utlisé pour les premiers GX 107 à 3 portes : GX 87S !

En fait, le GX 107 était le dérivé du PR 100. Heuliez utilisa alors le "7" comme étant sa marque de fabrique. Les Mercedes Ø305 de Nantes recarrossés par Heuliez avec des faces avant de GX 107 sont ainsi devenus des Ø307.
Le "0" du milieu des nombres a été abandonné car Peugeot a déposé le nom des véhicules avec le "0" central.

La seule exception sera le GX 107 produit pour Marseille qui s'est appelé GX 113 !
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Bonsoir,

Le Mercedes o305 de Nantes, recarrossés par Heuliez (à partir de 1987 ou 88) avec une carrosserie de GX 107 (pas seulement la face avant) sont des GX 44. 44 car numéro du département de Loire Atlantique et parce que le "GX 44" était une coproduction de la SEMITAN avec Heuliez (les GX 44 étaient préparés dans les ateliers de la SEMITAN par dépose des carroserrie avant expédition chez Heuliez, qui appliquaient la pause de la carrosserie du GX 107 sur le chassis du o305, nécessitant auparavant un rallongement du chassis). N'oublions pas les liens très étroit unissant la SEMITAN et Heuliez. C'est grâce à la SEMITAN que dans les années 70 Heuliez à signer le partenariat avec Mercedes ayant permis l'introduction en France du o305 et o305G carrossés par Heuliez devenant ainsi, l'importateur officiel de ce bus dans notre pays.

Voilà.

A noter, qu'avant la production de série du GX 107, la face avant du GX 107 a été appliquée sur des o305G (Grenoble entre autres).

Quant au choix d'appellation des GX XX7, il doit beaucoup à l'admiration que le PDG d'Heuliez, Gérard Querveau, portait à l'aéronautique (cf. Boeing).

Quant au numéro entre le 3 et le 7, il suit logiquement la sortie des différents modèles de bus (depuis le GX317 et la fin de l'alliance avec Volvo), indépendamment de la motorisation ou du type de chassis. D'ailleurs les successeurs des GX 337 et 437 ou 137, ben y a fort à parier que ça sera du 347, 447 et 147.

nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Bonsoir,
à Marseille il y a eu le GX113 qui est un GX107.
Bonne nuit :)

Yaovi
 
Messages: 185
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonsoir,

JM-C a écrit:Le lot n°2 c'était des bus diesel il me semble ?


Oui.

Lot 2 - Fourniture d'autobus standards 12m urbains à motorisation Diesel et autoroutiers à motorisation Diesel pour un montant mini de 30 000 000 millions d'EUR à un montant maxi de 90 000 000 millions d'EUR
La fourniture est demandée impérativement dans les configurations urbaine et autoroutière à motorisation Diesel.
En sus des 2 configurations-motorisation obligatoires, les candidats ont la faculté de proposer les autres configurations et motorisations (prestations complémentaires ou alternatives) suivantes :
- autobus standards urbains à motorisation Hybride (Diesel-électrique)
- autobus standards urbains à motorisation gaz (GNV).


Ce lot n'ayant pas été attribué, les lignes 350 et 351 n'auront plus de bus avec la configuration adaptée?

Avatar de l’utilisateur
Philippe02
 
Messages: 1073
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:38
Localisation: Aisne
o305g a écrit:Le Mercedes o305 de Nantes, recarrossés par Heuliez (à partir de 1987 ou 88) avec une carrosserie de GX 107 (pas seulement la face avant) sont des GX 44. 44 car numéro du département de Loire Atlantique et parce que le "GX 44" était une coproduction de la SEMITAN avec Heuliez.

Oui, désolé, j'ai écrit une bêtise. J'ai confondu avec les derniers Ø305 produits qui avaient une face avant de GX, comme à Angoulême.

nantes44 a écrit:Bonsoir,
à Marseille il y a eu le GX113 qui est un GX107.
Bonne nuit :)

Il suffisait de lire 2 posts au-dessus pour voir que c'était mentionné.....
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Yaovi a écrit:Ce lot n'ayant pas été attribué, les lignes 350 et 351 n'auront plus de bus avec la configuration adaptée?

Ou alors ne changeront pas de matériel avant 2017
Image

nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Philippe02 a écrit:
o305g a écrit:Le Mercedes o305 de Nantes, recarrossés par Heuliez (à partir de 1987 ou 88) avec une carrosserie de GX 107 (pas seulement la face avant) sont des GX 44. 44 car numéro du département de Loire Atlantique et parce que le "GX 44" était une coproduction de la SEMITAN avec Heuliez.

Oui, désolé, j'ai écrit une bêtise. J'ai confondu avec les derniers Ø305 produits qui avaient une face avant de GX, comme à Angoulême.

nantes44 a écrit:Bonsoir,
à Marseille il y a eu le GX113 qui est un GX107.
Bonne nuit :)

Il suffisait de lire 2 posts au-dessus pour voir que c'était mentionné.....


Bonsoir,
effectivement j'ai dû sauté une ligne en lisant le post merci de me l'avoir dit :)
Bonne soirée. :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laurent95 et 9 non inscrits