(Nouvel) incendie TVM

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
m-c14 a écrit:A l'époque de sa conception, cette ligne a été conçue comme un "BHNS" (eh voui) destinée, en cas de besoin, (évolution de la masse de la clientèle transportée notamment) à devenir un tram (sur pneus ou ferré pur et dur, bref un "TCSP")


Le Tvm est déjà un TCSP, puisque ça signifie Transport en Commune en Site Propre. Un TCSP est une ligne de bus, trogui, trolley ou tram.
BHNS ne s'applique a priori que pour les lignes de bus.

m-c14 a écrit:D'ailleurs, les différents trams sur pneus (dont le Translhor type T6 ou Clermont-Ferrand) sont venus sur la piste d'essais équipée de caténaire ainsi que d'un rail central "à gorge" de guidage dans la côte de Thiais (installation promptement et discrètement démontée dès la fin des essais). :(


Seul le TVR a été testé à Thiais (j'habitais à Choisy-le-Roi à l'époque). Un 2ème test avait été prévu pour le Translohr mais jamais mis en place, car il aurait fallu refaire le rail de guidage (système différent) et la ligne aérienne (ça je suis pas sûr).
Et il me semble que tout est resté en place 1 ou 2 ans après la fin de l'essai.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
m-c14
 
Messages: 18
Inscription: Ven 5 Nov 2010 11:58
Re,

Yann, je me suis très mal exprimé :( Ce que je voulais dire, c'est que la piste du TVM avait été pensée et conçue d'origine pour une conversion bus vs tramway le plus aisément possible (peu importe le type).

Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Gaizka
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 536
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:26
le chacal a écrit:
Oulala a écrit:Je crois que le maire de Saint-Maur s'oppose à ce projet. :roll: Mais s'il y a un prolongement du TVM, une scission de la ligne ne sera pas de refus ! :D
Et pour les agora L, s'ils sont rénovés comme ceux du 31, ils devront rouler jusqu'en 2018 ! Sinon, ce serait bientôt la réforme !
:wink:


Pourquoi une scission ?

Une rupture de charge (même avec correspondance) est un moins pour une ligne, que ce soit de Bus ou de Tram...

C'est marrant cette attirance de plus en plus fréquente des machinistes pour raccourcir les lignes !!!

Croyez moi : mieux vaut une ligne où on part pour 2 tours en allant loin, que des "manèges" comme le 291 ou tu te tapes 9 à 11 tours !!! :?

Autant sur le bus je suis d'accord avec toi, et aussi pour la cause routinière du machiniste. En revanche sur le Tramway c'est une toute autre problématique, une ligue longue est un handicap, et la rupture de charge est une excellente garantie de régulaté, a condition d'avoir une fréquence raisonnable.

Exemple tout con, sur une ligne bus lorsque tu as un matériel en panne ou un malaise, aucun impact sur ligne, petit incident de rien du tout, bus immobilisé, déviation etc... Sur le tramway ce type d'incident c'est en moyenne 10 à 15 minutes d'arrêt sur ligne, avant d'obtenir assez d'information pour une décision d'un éventuel rebroussement (je parle en connaissance de cause régulant souvent le T2). Imaginons losque le T2 sera prolongé à Bézons, si avarie de rame ou malaise arrive à Suzanne Lenglen, on pénalisera l'autre bout du monde à Bezons, Colombes des voyageurs en immobilisant les rames en moyenne 10 minutes en station, quel intérêt? Sachant que le but est l'enlèvement de la charge le plus rapidement possible au lieu d'accumuler la foule en station!

Si on créer une rupture de charge à la Défense avec un T2 bis (Porte Versailles - Défense et Bézons - Défense), ce type d'incident ne généra aucun arrêt de la ligne sur un tronçon T2 bis. C'est un argument non négligable connaissant tous le nombre de voyageurs transitant quotidiennement par l'axe de la Défense. Et Avec une fréquence de 4 minutes de tramway T2 à l'heure de pointe et un même quai à la Défense la correspondance est aisément facile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
En cas d'incident sur ligne T2 combien de temps faut il pour décider une exploitation en service partiel. Dans l'exemple de l'incident à Suzanne langlen on peut retourner les rames à val de seine je crois?

Avatar de l’utilisateur
Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Par exemple, l'ancien PC. La ligne était tellement longue, qu'on pouvait trouvé je ne sais combien de bus à la suite, et puis après, un gros trou... :o Le TVM risque donc de subir ce même problème, même s'il y a les couloirs protégés et la priorité aux feux. Il y a certaines portions de la ligne qui, je crois, n'ont pas de couloirs...
Pour le tramway, je suis tout pour ! Plus de voyageurs transportés, électrique donc respect de l'environnement etc...
De toute façon, ça n'arrivera pas tant que le maire de Saint-Maur ne se sera pas décidé... :roll:

Oulala :)

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Ce n'est pas seulement le maire mais aussi une majorité de ses administrés qui ont une mentalité particulière et préfèrent par exemple que la commune paie des amendes pour insuffisance de logements sociaux par crainte de voir des populations peu désirées s'installer sur la commune. Il est vrai que dans le sens inverse j'ai vécu la situation de Créteil qui a vu sa population changer au point de faire basculer la ville à gauche en 1977.

Je reste cependant persuadé que pour des projets d'intérêt public majeur l'autorité administrative devrait pouvoir éliminer les oppositions locales ou partisanes sans possibilité de recours sinon dans ce pays on ne pourra bientôt plus rien construire

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Gaizka
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 536
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:26
dtilliet a écrit:En cas d'incident sur ligne T2 combien de temps faut il pour décider une exploitation en service partiel. Dans l'exemple de l'incident à Suzanne langlen on peut retourner les rames à val de seine je crois?
Entre 7 et 15 minutes, en fonction de l'issue que peut prendre la situation perturbée. Exemple, dans le cas d'une avarie matériel ou aucune solution n'est trouvée pour donner de la traction à la rame, on engage une procédure de secours, dans cette sitution rebroussement dès lors que l'on a cette certitude. Dans le cas par exemple d'un malaise, on a plutôt tendance à attendre l'arrivée des pompiers à quai.

Pour l'exemple précédent, oui on peut rebrousser à IVS :wink:
Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 non inscrits