[RER] Nouvelle gare Nogent-sur-Marne

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
OP52 a écrit:Il y a une vingtaine d'années (!) un gradé au terminus de Nogent m'avait parlé d'un projet consistant à ne garder que la gare routière en surface, avec accès direct sur l'avenue G. Clémenceau, le plus gros problème étant les expropriations que cela nécessiterait


En regardant le projet, on voit qu'il n'y a plus d'accès à la gare routière depuis l'avenue de Joinville, par là où arrivent actuellement le 113 et le 120.
D'ailleurs, le projet prévoit également un accès direct depuis la gare RER au pavillon Baltard ce qui pourrait signifier la suppression aussi de la gare routière souterraine et la sortie derrière l'hôpital par l'avenue Watteau.
On pourrait donc finalement n'avoir qu'une petite gare routière avec entrée/sortie sur l'avenue Georges Clemenceau.

A moins qu'on prolonge les lignes jusqu'au carrefour de Beauté, histoire de desservir le sud de Nogent. Même si, vu les barraques, les autochtones ne doivent pas souvent se déplacer autrement qu'en voiture.
Voire même (soyons fous !) jusqu'à l'hippodrome les jours de course ! :evil:

Pacificelectric a écrit:Mon cher Yann, tu es en retard sur mes photos, lundi j'ai posté quelques photos des lieux et je suis même descendu dans les profondeurs afin de photographier l'accès aux deux quais, dont un seul fonctionne actuellement. :o :? C'est vrai que c'est fort mal entretenu et qu'une rénovation s'impose, et si seules subsistent les deux lignes terminus, 113 et 120, l'intérêt de ce quai souterrain est discutable. Par contre, question expropriation, je ne vois pas bien qui est concerné, sachant qu'à l'extrémité de la gare souterraine la voie de sortie longe un hôpital et là, il n'y aura sûrement pas d'expropriation... A la limite, l'espace niveau rue où se garent les bus serait presque suffisant comme quai de chargement, mais évidemment avec des abribus décents...


Et oui, j'arrive à la fin de septembre, octobre promet ! :D
Sur le site, il est précisé à un moment que la RATP avait déjà prévu la restructuration de la gare routière, on peut donc penser que le projet a été mené en collaboration avec eux.
Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait besoin d'expropriations au niveau de l'avenue Georges Clemenceau :

Image

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Yann a écrit:Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait besoin d'expropriations au niveau de l'avenue Georges Clemenceau :

Yann :wink:


En vingt ans, elle ont eu le temps d'être faites. Il me semble bien qu'autrefois ont ne voyait pas la gare routière depuis l'av G. Clemenceau, masquée par des bâtiments
Image

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
OP52 a écrit:
Yann a écrit:Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait besoin d'expropriations au niveau de l'avenue Georges Clemenceau :

Yann :wink:


En vingt ans, elle ont eu le temps d'être faites. Il me semble bien qu'autrefois ont ne voyait pas la gare routière depuis l'av G. Clemenceau, masquée par des bâtiments


J'ai regardé les photos aériennes anciennes sur la Géoportail (pub :D ) et en 1977 tout comme en 1987, la configuration est la même qu'actuellement.
Je suis remonté jusqu'en 1969, où sur la photo on voit la gare routière en construction. Entre celle-ci et l'avenue Clemenceau, il y a ... un trou ! Dans lequel on voit les voies de la ligne de Bastille.
Sur cette même photo, on peut voir encore le dépôt des trains à vapeur de la ligne avant qu'elle ne devienne le RER A :

Image

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Très belle photo, et en effet on ne voit pas ce qui s'opposerait à faire une entrée ou une sortie, ou les deux, par l'av G. Clémenceau, ce qui permettrait de gagner de la place en surface en limitant les manoeuvres
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Superbe cette vue Yann. Comment fais tu pour choisir l'année avec le site ?

Avatar de l’utilisateur
Le Retraité (bus88)
 
Messages: 394
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 08:46
Localisation: Capitale de la Fraise (24)
Si mais souvenir sont bon il travail chez IGN

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
kanabelo a écrit:Superbe cette vue Yann. Comment fais tu pour choisir l'année avec le site ?


C'est très simple :

1) Tu ouvres le Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

2) Tu choisis ta commune en haut à gauche

3) Tu cliques sur Remonter le temps en haut à droite

3) Tu choisis Photos aériennes anciennes

4) Tu choisis l'année qui t'intéresse dans la liste horizontale. Attention, toutes les missions ne sont pas visualisables (les archives de l'IGN sont en train d'être scannées, il y en a encore pour 2 ou 3 ans avant que tout soit disponible. Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez télécharger le dernier IGN Magazine : http://www.ign.fr/institut/ign-magazine/ign-magazine-ndeg67).
Pour voir les photos, il faut qu'il y ait un petit icône à côté de la date de la mission.

5) Tu repères le cliché qui t'intéresse : des ronds oranges apparaissent, ce sont les centres des clichés. En passant la souris dessus, l'emprise du cliché apparaît. En cliquant dessus, tu as plusieurs choix : afficher l'image (pas très résolue) ou la télécharger (c'est plus long, mais l'image est de plus grande résolution, on voit plus de détails.

Et comme l'a dit Jean, je travaille bien à l'IGN :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Terrible ton site Yann !!!

Se promener sur le parcours de l'A86 à Créteil alors qu'elle n'est pas construite, c'est un régal :p

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Merci Yann !

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Merci pour ce tuyau !
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit