Nouvelle programmation girouettes Parisine

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Photographe
Semvatac
Photographe

Naim a écrit:Mais le défilement n'est-il pas interdit ?

Rien n'est dit à ce sujet là...

Ms61

Dans ce cas la, faudra sanctionner la RATP, puis la plupart des réseaux d'ile de france ou de province, vu que la plupart des réseaux font des programmations de girouette tenant sur 2 lignes ou 1 ligne.

C'est vraiment un arrêté stupide qui ne tient pas compte de la réalité....

Et puis pour le défilement, je pense qu'il faudrait faire comme pour le message "je monte je valide", basculer entre 2 affichages pour les destinations trop longues.

ms61

Photographe
Semvatac
Photographe

çà dépend de quelle réalité on parle...

Il s'agit de l'arrêté sur l'accessibilité des Transports, celle même qui préconise l'annonceur sonore à l'extérieur des véhicules. Alors si l'on parle de la réalité des personnes déficientes visuelles, çà peut effectivement aider, des girouettes avec de gros caractères.

Après, comme toute loi, là où çà coince, c'est l'application.

Si le nom du terminus est trop long, comment le faire tenir sur la girouette (où même l'annoncer totalement avant que le bus reparte de l'arrêt) ?

Certains préfèrent le défilement, d'autres la compression, comme illustrer ci-dessous :
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 120, sur la ligne Image, avenue Rubillard, Le Mans (Sarthe)
Par contre, là, en utilisant des caractères aussi allonger, on atteint la limite du lisible, pour tous !

Après, on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens. Est-ce bien utile, d'avoir des noms de terminus à rallonge ?
Dans le cas ci-dessus, est ce que "Beauregard" n'aurait pas suffit ?

Plus proche de nous, est-ce que "Rosny - Bois Perrier" ne suffierait pas à remplacer le long "Rosny - Bois Perrier RER - Rosny 2"?

Après, certaines villes, Saint-Étienne et Rouen il me semble, on choisit une autre solution : faire des girouettes avec 2 alternances, le nom de la commune, et le nom du terminus. Exemple : "ROSNY\BOIS" / "BOIS PERRIER".

Modérateur
OP52
Modérateur

Semvatac a écrit:
Après, on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens. Est-ce bien utile, d'avoir des noms de terminus à rallonge ?
Dans le cas ci-dessus, est ce que "Beauregard" n'aurait pas suffit ?

Plus proche de nous, est-ce que "Rosny - Bois Perrier" ne suffirait pas à remplacer le long "Rosny - Bois Perrier RER - Rosny 2"?

Tout à fait d'accord avec toi, Semvatac. Des noms de terminus comme" Châtenay Malabry-Vallée aux Loups-Lycée Polyvalent" que se trimballait le 194 à une époque, me hérissent. Je sais bien que le nom des arrêts est choisi en concertation avec les maires des villes traversées, mais rien n'empêche de les sensibiliser à ce type de problème
Image

Naim

Autant faire comme à Bruxelles: limiter le nombre de caractères pour les terminus (24, avec les espaces)..même si, dans le cas de la RATP, ça risque d'être quasiment impossible.

Mais maintenant, ne faut-il pas aussi penser à faire une réglementation logique ET possible à respecter ?
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

€urobus

Salut !

Mais maintenant, ne faut-il pas aussi penser à faire une réglementation logique ET possible à respecter ?

Ce n'est pas la RATP qui a décidé de faire de la sorte avec les specs.
Elle a respecté les objectifs du stif...
Ce dernier qui impose une hauteur caractère de 18 cm minimum.

Bonne soirée à tous ;)

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

Naim

Objectifs du STIF qui doivent (essayer de) respecter la réglementation des transports de personnes... d'où ma question (qui ne s'adressait pas aux exploitants) :wink:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

kanabelo

Réglementation ou pas, Perso, m'en fout pas mal.
La nouvelle programmation est nettement plus lisible que les précédentes.
Et faut pas sortir de saint Cyr pour s'en apercevoir.
Sur le 124, beaucoup de personnes âgées se plaignent du défilement sur les girouettes.
Là, ils vont être content !

Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile

C'est pour quand la nouvelle programmation des girouettes à Bords de Marne ?

hydrolis24

J'espere que c'est pour jamais , ils sont bien les SPEC normal . :evil:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales