Offre de transport lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Hansi93
 
Messages: 86
Inscription: Mar 10 Aoû 2010 01:07
Ancien de l’exploitation Bus, les propos de kanabelo ne me surprennent malheureusement pas, ayant vu les dernières années de mon activité les dispositifs se mettre en place pour pouvoir s’adapter à la concurrence et donc se mettre au niveau des autres opérateurs franciliens (statuts, conditions de travail et de rémunérations pas franchement enthousiasmants, voire franchement mauvais).
L’objectif actuellement suivi, c'est-à-dire l’abandon de l’EPIC (elle ne peut soumissionner aux appels d’offres) au profit d’une RATP devenue holding (RATP Group) à la tête de départements devenus filiales indépendantes aux statuts spécifiques, ne peut que donner un tel résultat.
J’ai beaucoup de peine à apprendre ce genre de nouvelles…
Comme HOY3, je te souhaite, ainsi qu’aux collègues, beaucoup de courage.
Je t’adresse également tous mes vœux de prompt rétablissement !! ;)

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Hansi93 a écrit:Ancien de l’exploitation Bus, les propos de kanabelo ne me surprennent malheureusement pas, ayant vu les dernières années de mon activité les dispositifs se mettre en place pour pouvoir s’adapter à la concurrence et donc se mettre au niveau des autres opérateurs franciliens (statuts, conditions de travail et de rémunérations pas franchement enthousiasmants, voire franchement mauvais).
L’objectif actuellement suivi, c'est-à-dire l’abandon de l’EPIC (elle ne peut soumissionner aux appels d’offres) au profit d’une RATP devenue holding (RATP Group) à la tête de départements devenus filiales indépendantes aux statuts spécifiques, ne peut que donner un tel résultat.
J’ai beaucoup de peine à apprendre ce genre de nouvelles…
Comme HOY3, je te souhaite, ainsi qu’aux collègues, beaucoup de courage.
Je t’adresse également tous mes vœux de prompt rétablissement !! ;)



Merci Hansi93, ça fait plaisir.
Eh oui, je suis à ma 20ème année dans l'entreprise, et je l'ai vu changer considérablement, et pas dans le bon sens malheureusement.
J'ai peut être ce tort, d'être nostalgique de cette "bonne époque". Phrase débile mais qui prend tout son sens : "J'ai mal à mon entreprise." :(

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
ledionysien a écrit:Bonjour à tous.

J'ai une question : j'ai remarqué que sur la ligne 337, depuis la rentrée, l'offre de transport a été modifiée. En effet avant Août 2020, la ligne fonctionnait du lundi au samedi, de 6h à 22h30 avec une fréquence moyenne de 30 min toute la journée (25 en hp du LàV).

Hors depuis Septembre 2020, l'offre a été réduite : elle fonctionne désormais du lundi au vendredi, avec un bus toutes les 30 min en HP au lieu de 25 auparavant, et un bus toutes les heures au lieu de 30 auparavant.

Ce qui m'amènent à la question suivante : va t-on vers une dégradation de l'offre des lignes de bus en fonction de leur fréquentation? La ligne 337 était utile malgré tout sur la portion Mairie de Montmagny Pierrefitte, notamment en soirée.

Quel est la politique d'Idfm dorénavant?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

L'offre commandée est strictement la même avant et après l'été. Ce doit être un allègement lié au manque de personnel.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Manque de conducteurs + manque de mécaniciens pour assurer le MCO (maintien en condition opérationnelle) = galère pour les responsables d'exploitation et pour les voyageurs...

Il serait intéressant de voir si la politique de maintenance des bus qui a été mise en place au début des années 2000 a amélioré la disponibilité globale des véhicules. Pour faire simple, à partir de cette époque l'achat des bus est assorti d'une prestation de maintenance à assurer par le constructeur durant N années ; il s'agit finalement du transfert de la responsabilité de l'entretien vers les prestataires extérieurs pendant le temps du contrat de maintenance.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Mais les prestataires extérieurs devraient manquer aussi de personnel durant cette période, non ?
Donc en cette période mouvementée ça ne devrait pas changer grand-chose...

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Bounonne a écrit:
ledionysien a écrit:Bonjour à tous.

J'ai une question : j'ai remarqué que sur la ligne 337, depuis la rentrée, l'offre de transport a été modifiée. En effet avant Août 2020, la ligne fonctionnait du lundi au samedi, de 6h à 22h30 avec une fréquence moyenne de 30 min toute la journée (25 en hp du LàV).

Hors depuis Septembre 2020, l'offre a été réduite : elle fonctionne désormais du lundi au vendredi, avec un bus toutes les 30 min en HP au lieu de 25 auparavant, et un bus toutes les heures au lieu de 30 auparavant.

Ce qui m'amènent à la question suivante : va t-on vers une dégradation de l'offre des lignes de bus en fonction de leur fréquentation? La ligne 337 était utile malgré tout sur la portion Mairie de Montmagny Pierrefitte, notamment en soirée.

Quel est la politique d'Idfm dorénavant?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

L'offre commandée est strictement la même avant et après l'été. Ce doit être un allègement lié au manque de personnel.


Ça me surprend car de là à éditer de nouveaux horaires permanents et de limiter le service à 20h au lieu de 22h30... même pour un manque de personnel, je vois mal une ligne terminant son service plus tôt que prévu. Quid des usagers dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Je n'invente rien, les TM produisent strictement le même nombre de kilomètres !

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Bounonne a écrit:Je n'invente rien, les TM produisent strictement le même nombre de kilomètres !

Par-là tu entends qu’en pratique le nombre de KCC (d’ailleurs si tu pouvais m’éclairer sur ce que signifient les deux « C » j’ai un doute) n’a pas trop varié ou que les TM ont en théorie le même nombre de kms? Ne serait ce pas (je dis peut-être une bêtise) par des ajustements tels que ceux que Kanabelo a évoqué (du type temps de parcours infaisables meme en nuit un 15 août en plein confinement)?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Probablement. Si la fréquence est maintenue avec des temps de parcours plus longs, ça veut dire plus de voitures et donc plus de MR. A moyens constants (matériel, personnel) la fréquence diminue mécaniquement.
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
HOY3 a écrit:Par-là tu entends qu’en pratique le nombre de KCC (d’ailleurs si tu pouvais m’éclairer sur ce que signifient les deux « C » j’ai un doute)


KCC = Kilomètre commercial contractuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit