HOY3 a écrit:Pourquoi manque de personnel? Il y a tant que ça de cas positifs à la régie? Des collègues en vacances un peu trop loin au mauvais moment et qui ne peuvent plus rentrer ?
Pour être franc, ce métier à perdu de sa superbe. Des temps de parcours impraticables (exemple sur le 120 cet été, 3 minutes pour faire "Hôpital-St-Camille -> Noisy-le-Grand RER"), des temps de battements quasi inexistant, le matériel est complètement pourri, une régulation qui ne fait pas son boulot et qui ne connait rien aux conditions de travail, des rapports à tout va, un nombre incalculable de démissions (5 à Bords De Marne cet été), le salaire qui n'est plus attractif surtout depuis 2009, date à laquelle les agents n'ont plus le même statut, la réforme des retraites qui arrive, la mise en concurrence qui fait flipper tout le monde, les conditions de travail qui changent l'année prochaine... je m'arrête là car je peux continuer sur 3 pages.
Bref, les centres bus ont du mal a recruter. Les jeunes agents font 1 voir 2 ans et démissionnent également...
Si les services sont quasiment tous assurés aujourd'hui, se sont les machinistes qui travaillent en heures supp, 6 jours sur 7, 10 heures par jour... d'où un taux d'accidents fortement en hausse.
Et si on ajoute le manque de personnel à MRB, qui fait que les bus avec de grosses pannes, ou contrôle technique périmés, restent au centre...
Et tout ça sans parler des cas Covid (car y'en a beaucoup, je me bats moi même contre cette maladie en ce moment, un autre était en réanimation et se trouve toujours à l'hôpital.. ) également des agents avec une santé fragile qui restent chez eux par sécurité... et bientôt les parents seul(e)s qui seront au chômage partiel si l'école de leurs enfants ferment pour les cas Covid...