Open data RATP

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
jef25
 
Messages: 169
Inscription: Mer 28 Juil 2010 17:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé (72)
Bonjour,

Je me permets de créer un sujet consacré aux données ouvertes de la RATP
Je changes un peu de région et je vais en Pays-de-la-Loire, réseau Irigo (49) géré par Angers Loire Métropole et Kéolis Angers. ALM a son opendata dans plusieurs domaines et celui du réseau Irigo

https://data.angers.fr/explore/embed/dataset/bus-tram-position-tr/table/

En temps réel, on peut voir quels bus sont sur quelles lignes, quels arrêts tout au long de la journée, même le dimanche.

Après avoir vu ce site, j'ai regardé celui de la RATP en me disant que le nombre de bus est différent du réseau Irigo (environ 150 bus urbains et environ 30 cars scolaires ou autocars lignes suburbaines) tandis que pour la RATP ça doit être de l'ordre de 3000 bus circulant chaque jour (complètement différent !). J'ai exploré le site RATP et j'ai vu Opendata comme ALM mais pour y accéder, Opendata RATP, il faut remplir un formulaire pour attester des "choses". Voilà le lien à suivre https://data.ratp.fr/explore/dataset/horaires-temps-reel/information/ (je ne vous dis pas le nombre d'enregistrements chaque jour !).

Je trouves que c'est bien d'avoir (quand on a pas de tablettes ou smartphones avec applications pour savoir dans combien de temps tel bus arrivera à tel arrêt, telle horaire) un site ou l'on peut voir en temps réel les positions des bus. Si on veut se rendre à un arrêt, d'une ligne ... à telle heure, on regarde et tel bus y sera dans ... minutes. On peut aussi avoir des guides horaires pour chaque ligne ou 1 ligne a son petit dépliant et une autre ligne un autre dépliant.

Vous, les chauffeurs connaisseurs circulant tous les jours sur ou dans le réseau RATP, vous savez l'importance, le nombre de bus circulant chaque jour ou simplement, vous conduisez votre bus, après tout, c'est ça un chauffeur de bus amènes des parisiens aux lieux qu'ils veulent mais il doit y avoir une connaissance du réseau RATP vaste.

Bon, je parlais des Opendata, données ouvertes à tout le monde mais, je trouves que pour la RATP, c'est sérieux de gérer tous les jours un réseau grand (le personnel a l'habitude) mais c'est important. Paris, les arrondissements, 75, 92, 95, 92... combien de lignes urbaines pour Paris ?

Angers a environ 15 ou 20 lignes urbaines alors Paris...

Ce sujet concerne donc l'Opendata pour la RATP, je voulais l'introduire en parlant du réseau Irigo.

Si vous avez des commentaires par rapport à ce système, c'est dans ce sujet, sinon j'ai crée ça pour rien !.
Jef ou Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
Pour avoir été a Angers dernièrement, pour les photos et la chasse des bus, les données de chaque bus en temps réel ma bien servi ! Il devraient le faire ici!
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits