Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
lainlain94
 
Messages: 174
Inscription: Dim 6 Juil 2014 10:14
Localisation: Alfortville 94
RATP 94 a écrit:La guerre continue pour savoir qui du ou du passera en articulé. Toute la semaine j'ai pu faire une enquête en les empruntent à différents moments de la journée sachant que j'utilise le de temps en temps pour allé rendre visite à mes parents et que j'utilise le régulièrement pour me rendre au travail.

:

-C'est une ligne très fréquenté surtout le week-ends
-Un bus toute les 3 a 6 min en heures de point et un bus toute les 6 a 10 min en heures creuses.
-36 véhicules (Agora GNV) âgée de 15 ans ce qui doit faire beaucoup de places pour le CB de Créteil.
Avec un tracé assez simple la ligne est parfaite pour accueillir des véhicules articulés.



Une ligne avec une fréquentation normale sur le tronçon Créteil Préfecture Chènevière ZI est avec une grande fréquentation sur le tronçon Bois l'abbé Villiers sur marne RER.
-Un bus toute les 5 à 10 min en Heures de point et un bus toutes les 8 à 15 min en heures creuses.
-28 véhicule (Citelis 12) âgé de 5 ans.
-La ligne peut accueillir des articulés mais le problème c'est que si la ligne passe en articulé sur le tronçon Chènevière ZI Villiers RER le tracé sera trop court et si ont maintient la ligne en entière il y aurait peut de monde sur le tronçon Créteil Chènevière.
Pour vous quel lignes doit passé en articulé entre ces deux là ???


Un deuxième Abdoul94 :p
Présent sur les lignes

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
hydrolis24 a écrit:Bonjour ,

Un passage du en articulé serai prévu pour Janvier 2018 .
Les travaux à Bussy sont en cours , la ligne touchera du Citélis 18 .

A+

Bonsoir je voulais savoir si la gare routière de Noisy-le-Grand peut accueillir des articulé sans faire de travaux ?
Au passage j'ai réduit mon message je le trouvait trop long.
Bonne soirée.

Walker
 
Messages: 995
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
En tout cas ça sera la prèmiere fois que Bussy aura du citelis car il y a que des man la bas.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
Walker a écrit:En tout cas ça sera la prèmiere fois que Bussy aura du citelis car il y a que des man la bas.

Comme Beliard et Saint-Denis qui sont presque entièrement équipée de Man.

R312
 
Messages: 710
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:42
Saint Denis a des citelis (ligne 254)

nicobcn
 
Bonjour,

Petite question sur le matériel articulé. La RATP est un réseau où les bus sont affectés à une ligne précise. On voit donc des articulés sur 100% des services des lignes concernées. Je trouve cela un peu idiot de mettre un bus de 18 m sur un service un soir de semaine par exemple où les bus sont vides (à partir de 21h), ou encore un dimanche matin. N'est-il pas possible d'avoir une plus grande flexibilités du matériel entre les lignes en fonction de la fréquentation comme d'autres réseaux font?

Merci par avance :)

VITO-MI79
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 18:22
nicobcn a écrit:Bonjour,

Petite question sur le matériel articulé. La RATP est un réseau où les bus sont affectés à une ligne précise. On voit donc des articulés sur 100% des services des lignes concernées. Je trouve cela un peu idiot de mettre un bus de 18 m sur un service un soir de semaine par exemple où les bus sont vides (à partir de 21h), ou encore un dimanche matin. N'est-il pas possible d'avoir une plus grande flexibilités du matériel entre les lignes en fonction de la fréquentation comme d'autres réseaux font?

Merci par avance :)


Bonjour,

Je suppose que cela est due à une meilleure gestion de l'affectation du matériel. Par ailleurs, sur chaque ligne le matériel parcourt de nombreux kilomètres à la journée; on ne peut pas les faire ressortir immédiatement (sauf cas exceptionnels et services noctiliens où certains bus ayant roulé la journée ressortent). De plus, si le dépôt dispose de peu de réserves, on ne peut pas y affecter un bus même standard la nuit, sur des lignes équipées d'articulés.
Je pense que les lignes des réseaux que tu cites disposent d'un parc véhicule mixte, comme ce fut le cas sur la ligne 187, il y a des années. En effet, on voyait plutôt des bus standards circuler la nuit, ainsi qu'en heures creuses de journée.
Il y a également la ligne 43 équipée d'articulées, où l'on peut parfois y voir circuler un standard.
Enfin, les bus vides à 21h ça dépend des lignes. Avec les franciliens qui ont de plus en plus d'horaires décalés. Prends par exemple la ligne 26 sur le tronçon Cours de Vincennes à Jaurès, il n'est pas rare de voir des bus pleins sans pour autant être bondés, mais avec beaucoup de monde tout de même. Je ne parle même pas du 183 et du 62....

Nant-272
 
Messages: 364
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Le problème c'est que la plupart des relèves sont en stations (il y a pas toujours des sortants les après midi et soir) donc s'il faut rentrer le bus pour habiller un standard et le ressortir puis inverser tout ca le matin se serait un gros bordel dans la gestion et obligera à changer les TM ..


Donc on sait que le 393 va avoir du scania Ou solaris et laisser ses citelis 18 au 206 (ca a l'air de se confirmer d'après un MR de bussy..) on peut supposer que le 208 aussi touchera du Nouveau matos donc possible de passage en citelis 18 pour le 180 Ou le 275 :)

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Le 275 passera en Urbanway 18 Hybrides neufs à livraison en avril 2018. C'est en tout cas ce qui se murmure d'absolument partout.
I’ve been gone. Now I’m back!

Hiroz94
 
Messages: 157
Inscription: Mar 10 Mai 2016 19:15
Localisation: Champigny (94)
HOY3 a écrit:Le 275 passera en Urbanway 18 Hybrides neufs à livraison en avril 2018. C'est en tout cas ce qui se murmure d'absolument partout.

Ah bon ?!

Pourtant IDF Mobilités ne commande plus de bus hybrides...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit