Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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Bounonne a écrit:J'ai cité une des conditions, à savoir la problématique de remisage. Les lignes que tu as cité sont dans des centres ne pouvant accueillir de l'articulé.

Une autre condition est l'aspect politique. A une époque, IDFM a voulu ventiler le paasage en articulés de ligne dans différents départements pour être "équitable" : le 92 avec le 275, le 93 avec le 170, le 94 avec le 180...


S'il fallait établir un classement des conditions, la plus importante est la disponibilité des articulés respectifs : il faut soit récupérer des 18m sur une ligne supprimée ou passée en standards, soit acheter des bus articulés. Or, pour ce faire, il faut qu'IDFM soit d'accord, vote le budget, passe l'appel d'offres, etc...

Quant au remisage, c'est le deuxième "point de go/no go" : essayez donc de passer le 171 en articulés, avec exploitation par la RATP, dans un dépôt existant aujourd'hui. Alors, on le remise à Massy ou à Nanterre ? :evil:
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Foxy215
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Montrouge RATP a écrit:Pour le 60, la mise en articulé impliquerait déjà un changement d'itinéraire.
Place de Torcy, Rue de Cambrai, Pelleport - Belleville...


À Place de Torcy, un articulé peut très bien passer.. c’était le cas avec la 4725 (habillage ) il y a 1 an, et récemment la 4707 (). Après lors d’un croisement ça serait assez compliqué pour ma part :).

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Bounonne
 
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Rastaman a écrit:
Bounonne a écrit:J'ai cité une des conditions, à savoir la problématique de remisage. Les lignes que tu as cité sont dans des centres ne pouvant accueillir de l'articulé.

Une autre condition est l'aspect politique. A une époque, IDFM a voulu ventiler le paasage en articulés de ligne dans différents départements pour être "équitable" : le 92 avec le 275, le 93 avec le 170, le 94 avec le 180...


S'il fallait établir un classement des conditions, la plus importante est la disponibilité des articulés respectifs : il faut soit récupérer des 18m sur une ligne supprimée ou passée en standards, soit acheter des bus articulés. Or, pour ce faire, il faut qu'IDFM soit d'accord, vote le budget, passe l'appel d'offres, etc...

Quant au remisage, c'est le deuxième "point de go/no go" : essayez donc de passer le 171 en articulés, avec exploitation par la RATP, dans un dépôt existant aujourd'hui. Alors, on le remise à Massy ou à Nanterre ? :evil:

Pour le coup la problématique de remisage est plus prioritaire que le matériel. Pour ce dernier il y a toujours une solution (celles que tu as cité). Pour le remisage, s'il n'y a pas, bah il n'y a pas...

Et la condition principale reste avant tout le taux de charge. En dessous de 80 % la question ne se pose même pas.

eliz972
 
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Y a t-il un moyen de savoir le taux de charge par ligne, ou cela reste une information privée ?

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Bounonne
 
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Non ça n'est pas une information accessible au public.

Bourbon
 
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Les chiffres relatifs au trafic des lignes devraient être publiés, car les usagers et les contribuables ont le droit de les connaître. De temps en temps, certains chiffres sortent ,par exemple sur les lignes parisiennes les plus fréquentées.

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HOY3
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La fréquentation d’une ligne n’est pas son taux de charge, mais oui ces infos devraient sortir.
L’an dernier un document avait été partagé, c’était les validations un 29/5. Certes ce n’est pas la fréquentation mais ça donnait un bel ordre d’idée
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OP52
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Dans les années 60 ces statistiques étaient publiées régulièrement dans le Bulletin Municipal Officiel pour toutes les lignes du réseau RATP. Un exemple pour l'année 1967 avec les lignes intra-muros :

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eliz972
 
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HOY3 a écrit:La fréquentation d’une ligne n’est pas son taux de charge, mais oui ces infos devraient sortir.
L’an dernier un document avait été partagé, c’était les validations un 29/5. Certes ce n’est pas la fréquentation mais ça donnait un bel ordre d’idée

Avez-vous ce fameux document ? Merci

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HOY3
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Je t’envoie un lien en privé.
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