Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Lorsque le sera prolongé au Vert de Maisons cela libérera de la place à l'Ecole Vétérinaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
C'est d'ailleurs ce qui a été évoqué sur le lien twitter précédant à propos de l'encombrement du terminus.

Et il ne faut pas oublier que l'offre sera revue et nécessitera peut-être d'avoir moins de bus simultanément en terminus.

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
St mandé ne voudra jamais d'articulé sur sa commune surtout que la rue principale est un enfer pour les bus....

ralentisseurs trop nombreux et tres hauts,trottoirs centraux,livraisons anarchiques.... :roll:
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
lainlain94
 
Messages: 174
Inscription: Dim 6 Juil 2014 10:14
Localisation: Alfortville 94
Bonjour

Savez vous si en 2022, certaines lignes de Bus vont passer en articulés ?

Merci beaucoup
Bon Dimanche à vous
Présent sur les lignes

Watson
 
Messages: 541
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Bonjour,
En 2022, vu la situation d’IDFM, il ne faut pas s’attendre à grand chose en termes de nouveautés, à part ce qui est financé depuis plusieurs années (prolongement M4 et M12 & T13).
Donc pour le passage de lignes en articulés on connaît les projets, le 103 entre autres ; et par le passé les 54 et 60 avaient été évoqués.
On verra bien, mais je pense pas voir d’évolutions avant 2023.

Éventuellement, si le salon est approprié, on peut discuter des évolutions possibles dans le futur (de pures suppositions, pas d’infos d’IDFM).

- je vois bien le 185 en articulés (avec un prolongement à la Place d’Italie peut-être, pour améliorer la substitution M7 Villejuif et décharger le 47). Si on garde la Porte d’Italie : probablement inversion des postes à quai entre le 185 et le 131 A.Croizat.

- le 286, mais principalement les navettes Villejuif Louis Aragon - Jean Mermoz Général de Gaulle. Un peu comme pour le 308. Vers JMGdG, assez peu de place sauf à prendre des voies de circulation - peut-être aller jusqu’à Croix du Sud ou Louis Blériot avec des aménagements de voirie ?
À vrai dire, à l’horizon M14 sud j’imagine :
→ 286 Antony RER - Villejuif Louis Aragon ; mais entre Louis Aragon et Poitou, emprunt de l’ex-N7 puis rue Paul Hochart. Au lieu de la rue Sainte-Colombe. Cela permettrait d’amener les habitants du nouveau quartier Paul Hochart à L’Haÿ vers le métro M14 entre autres. Exploitation en standards. L’itinéraire décrit correspond à la déviation de la ligne en décembre 2021.
→ 386 Villejuif Louis Aragon - Chevilly-Larue Louis Blériot, avec emprunt du tracé actuel de VLA à Croix du Sud, puis tout droit jusqu’à Louis Blériot (comme le 186). Exploitation en articulés des navettes du 286.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Dans Paris intra-muros, vue la charge, le et le me paraissent tout indiqués ; pour le deuxième, il me semble que ce sont les arrêts du Boulevard Richard-Lenoir en particulier qui posent problème...

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Alors plusieurs choses. Déjà en 2022 il est certain qu'il n'y aura pas de financement d'opérations (de tout type), si évolution il doit y avoir, il faudra qu'elle se fasse à moyens constants.

Pour un passage en articulés, il faut que le taux de charge de la ligne soit au dessus de 80 % de manière régulière et depuis un certain temps et que l'offre actuelle soit soutenue (par exemple un départ toutes les 3 minutes, ce qui ne permet pas de renfort). Je doute que le 185 réponde à ces critères.

Aussi, je pense qu'IDFM ne va pas investir sur des lignes qui seront impactées par les futurs prolongement de ligne 14 et mise en service de ligne 15, donc le 286 risquant d'être "vidé" de sa clientèle sur le tronçon le plus chargé n'aurait plus besoin d'articulés, comme le 172 qui aujourd'hui est très chargé, demain il longera la ligne 15 et n'aura plus le même succès.

Enfin, l'obstacle principal est le remisage de nouveaux articulés. En ces temps de transition énergétique de plusieurs centres impliquant des réductions provisoires de capacité, la situation est plus que compliquée. A ce jour, seuls Créteil (et encore, avec l'arrivée du 25, pas sûr) et Bussy pourraient accueillir des articulés (respectivement pour les 103 et 213).

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Quelques articulés devraient rouler sur la ligne d'ici quelques semaines. Ils seront au nombre de 4 je crois.

Avatar de l’utilisateur
ratp94120
 
Messages: 134
Inscription: Mer 5 Mai 2021 12:22
Localisation: Fontenay-sous-Bois
kanabelo a écrit:Quelques articulés devraient rouler sur la ligne d'ici quelques semaines. Ils seront au nombre de 4 je crois.


La source stp ?

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 6759
Inscription: Mer 7 Juil 2010 13:23
Localisation: Montreuil
Kanabelo est MR à Bords de Marne, je pense donc qu’il sait de quoi il parle…
En tout cas, je serais curieux de savoir quand commenceront ces tests…

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits