Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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ratp94120
 
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Ah ok autant pour moi :wink:

kanabelo
 
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LIL CLYDE a écrit:Kanabelo est MR à Bords de Marne, je pense donc qu’il sait de quoi il parle…
En tout cas, je serais curieux de savoir quand commenceront ces tests…


Les tests ont déjà eu lieu. On parle de faire Uniquement des Nogent => Pointe de Gournay.

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LIL CLYDE
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D’accord, je suppose que c’est donc des tests avec voyageurs et c’est d’une durée de combien de temps ?

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Rastaman
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kanabelo a écrit:Les tests ont déjà eu lieu. On parle de faire Uniquement des Nogent => Pointe de Gournay.


Eh bien, ça me rappelle quelque-chose (une ligne à l'indice bizarre, genre trois sans huit :lol: ), cette configuration de ligne exploitée en standards, avec renforts permanents d'articulés sur le tronçon le plus chargé...
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Bonjour, une exploitation mixte standards et articulés pourrait peut-être se généraliser sur d'autres lignes comme ce fut le cas sur la ligne 308. Le problème actuel, c'est qu'il manque de la place dans les dépôts et qu'il n'y en a pas d'autres disponibles pour héberger des lignes en articulés.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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kanabelo
 
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LIL CLYDE a écrit:D’accord, je suppose que c’est donc des tests avec voyageurs et c’est d’une durée de combien de temps ?


Je ne sais pas du tout. Cela devait se faire en Janvier… apparement c’est reporté.
Je vais aux nouvelles et je te tiens au courant.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Pion a écrit:Bonjour, une exploitation mixte standards et articulés pourrait peut-être se généraliser sur d'autres lignes comme ce fut le cas sur la ligne 308. Le problème actuel, c'est qu'il manque de la place dans les dépôts et qu'il n'y en a pas d'autres disponibles pour héberger des lignes en articulés.

Cordialement

J'imagine que l'ouverture de Villiers-le-Bel (si avant 31 décembre 2024 :evil: ) ouvrira une poche d'air dans ce cas, à moins que tout ne soit consommé par le transition énergétique ?

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Rastaman
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Il y aura forcément des appels d'air et des mutations en cascade suite à la mise en exploitation de Villiers le Bel, de la suppression du 379 à l'inauguration du T10, etc. Peut-être que l'arrivée du T1 à Fontenay entrainera des réductions de service, libérant des bus et entrainant des mutations qui, par effet de domino, aboutiront à créer de la place pour des articulés quelque part... ("Rêver peut-être", disait Shakespeare).

Quant à la transition énergétique, celle-ci ne semble pas réduire de plus de 10% la capacité de remisage dans les dépôts. Mais cela se produit dans un contexte de surcharge de tous les centres-bus... Espérons que nos ingénieurs trouveront des solutions pour limiter la perte de place (montage d'équipements en hauteur, etc.)

Pour finir, le remisage des articulés semble impossible ou très malaisé dans les dépôts couverts, vraisemblablement à cause des piliers soutenant le plafond. Cela élimine d'emblée des solutions du genre "garage en souterrain", puisque les articulés seront gênés dans leurs manoeuvres par les piliers de soutènement, et pèseront lourdement sur le plancher du rez-de-chaussée (ce qui nécessitera des techniques de construction coûteuses pour garantir la solidité du plafond du souterrain). A moins de garer les standards sur des mezzanines (très renforcées, vu le poids à supporter), on ne s'en sort pas...
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Bounonne
 
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Pour la transition énergétique, je parlais de perte de capacité provisoire suite aux travaux. Aujourd'hui plusieurs centres sont obligé de remiser sur des annexes (Asnières, Point du Jour, puis Bords de Marne et Flandre prochainement).

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