Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
fredratp

Je suis d'accord avec toi mais ne créons pas la polémique ... Il y a des gens pour qui c'est le travail de régler ces problèmes... Mais soyons conscients aussi que ce sont les comportements de ces gens qui pénalisent les travailleurs et qui risquent même de faire perdre des marchés de lignes de bus à la RATP dans 8 ans...

Bounonne

Si les gens fraudent dans un bus RATP ils frauderont autant dans un bus Veolia !!!

Et concernant le STIF qui se base sur le taux de fraude pour renforcer ou non des lignes j'ai des doutes... Tu tiens ça d'où ?

Membre banni
Ryan
Membre banni

Je suis bien placé pour te répondre car je voyage sur les deux réseaux.

C'est trop facile la fraude chez Veolia, car rare sont les contrôleurs !

Chez Véolia, pas de contrôle dans les bus ( du moins pour le 15 ) mais plutôt chaque passagé monte à la "queu leuleu" devant un contrôleurs qui vérifie...
Passionné de matériel urbain et d'éclairage public.

fredratp

Bien c'est très simple.
Le STIF qui est autorité organisatrice des transports en Ile De France, comme vous le savez, donne les budgets aux exploitants tels que la RATP, ou Véolia ou Kéolis, en ce qui concerne la fréquence sur telle ou telle ligne, leurs tracés , leurs amplitudes,...donc par voie de conséquence le nombre de voitures , et donc le nombre de conducteurs pour parvenir à respecter le contrat ...
Quoiqu'il en soit le STIF fixe ces objectifs en tenant compte des VALIDATIONS qui sont faites dans les bus sur telle ou telle ligne , à telle ou telle heure,... et en fonction de cela il détermine les évolutions à apporter et donc débloque les budgets ou pas pour mettre un bus supplémentaire pour faire tel nombre de services...
C'est si simple que ça.
A contrario, libre au STIF d'enlever des services si une ligne subit un taux de fraude trop important.
C'est dans ce cadre que le budget de chaque CB tient compte des fraudes sur son secteur et motive les MR à veiller sur cette fraude en demandant aux clients de valider. Et en fonction des résultats de chaque CB, un budget est débloqué ou non dans le cadre d'un bonus et chaque MR du CB concerné aura une prime prise dans ce budget plus ou moins importante selon que la fraude ait été maîtrisée ou non.

Bounonne

OK ça j'avais saisi, je demandais d'où tu tenais ces informations ? Du STIF, de la RATP, de Wikipédia ???

kanabelo

Bounonne a écrit: (...) de Wikipédia ???

:lol: :lol: :lol:

nico318

Pour l'instant c'est du pipeau, mais à terme c'est bel et bien prévu.

Reste à voir si ça va vraiment arriver ou pas et ce que ça va entraîner.

En tout cas dans le nouveau contrat il est prévu de pénaliser la RATP pour tout bus qui fera demi tour ou sera supprimé.

Idem pour les suppressions de RER ou retards (y compris à la SNCF).

fredratp

Je tiens ça de la RATP et du STIF. Et contrairement à ce que dit Nico 318, c'est DEJA en vigueur et depuis la création du STIF. :wink: Le STIF est l'autorité organisatrice des transports (ce qui veut dire ce que ça veut dire) et la RATP n'est qu'un exploitant. Donc la RATP ne prend aucune décision en ce qui concerne le déploiement du réseau.
Par contre, ce qui va changer pour les bus en 2019, et les autres modes en 2024 et 2029, c'est la MISE EN CONCURRENCE. Ce qui est encore autre chose.C'est à dire que les lignes, même actuelles, ne seront pas forcément exploitées par la RATP, comme cela se fait aujourd'hui déjà pour les créations de lignes.D'ou une certaine obligation de résultats pour conserver ou récupérer des "marchés".... :evil: :evil: :lol: :lol:

Membre banni
Ryan
Membre banni

fredratp a écrit:Je tiens ça de la RATP et du STIF. Et contrairement à ce que dit Nico 318, c'est DEJA en vigueur et depuis la création du STIF. :wink: Le STIF est l'autorité organisatrice des transports (ce qui veut dire ce que ça veut dire) et la RATP n'est qu'un exploitant. Donc la RATP ne prend aucune décision en ce qui concerne le déploiement du réseau.
Par contre, ce qui va changer pour les bus en 2019, et les autres modes en 2024 et 2029, c'est la MISE EN CONCURRENCE. Ce qui est encore autre chose.C'est à dire que les lignes, même actuelles, ne seront pas forcément exploitées par la RATP, comme cela se fait aujourd'hui déjà pour les créations de lignes.D'ou une certaine obligation de résultats pour conserver ou récupérer des "marchés".... :evil: :evil: :lol: :lol:

Si j'ai bien compris, d'ici 2019 d'autres réseaux apparaitront ?

Par exemple le 255 pourrait être exploité par la RATP et le 65 par une autre ?

Merci.
Passionné de matériel urbain et d'éclairage public.

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Ce que Fred RATP a indiqué est à peu près ce que j'ai entendu de la bouche du formateur du CB Saint-Denis avec qui j'ai visité ce centre il y a quelques semaines.... Cela revient à comptabiliser les fraudeurs comme des usagers "invisibles" qui n'entrent pas dans les statistiques et les lignes à fort pourcentage de fraude seront donc pénalisées. Enfin, c'est ce que j'ai compris.... :?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales