Passage en autocars des lignes autoroutières

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Apline77
 
Messages: 311
Inscription: Mer 13 Avr 2011 16:56
ledionysien a écrit:Pour la ligne 252, le problème pourrait être résolu si elle est déviée au futur terminus de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers.

Quant au 221, pareil avec le prolongement de la ligne 11 sur Rosny avec éventuellement comme terminus Rosny 2.


Pour les personnes qui fréquentent régulièrement le 252, la ramener à la MAIRIE D’AUBERVILLIERS serait inutile puisque le 150 partage une bonne partie du trajet de cette ligne et Elle y va également à Mairie d’Aubervilliers.
Pareil pour la 221, moi qui habite non loin de la Pointe de Gournay, Paris-Galliéni c’est un bel avantage d’aller à Paris semi-direct par A3/A103 pour les habitants de Villemonble/Gagny.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
J'osais pas le dire. Sans compter que les bus ne partent pas vraiment vides de Porte de la Chapelle et de Gallieni.
Mais IDFM qui n'a pas hésité à sacrifier des lignes qui fonctionnaient relativement bien pour ses aberrations (21, 38, 91 sont les plus emblématiques mais il y en a d'autres) serait bien capable d'en pondre d'autres.

Pour le reste, je crois utile de rappeler que hormis les 179, 221, 250B/252 qui sont des lignes urbaines, les autres avaient toutes du matériel spécifique, les PR100/PR100.2 et PR180/PR180.2 ayant (à quelques exceptions près pour les premiers) un diagramme intérieur qui s'apparentaient à celui des autocars de la marque. C'est à la relève de ces derniers que ça s'est dégradé, avec des Citaro I à aménagement intérieur classique puis empiré avec les Citaro actuels à sièges en plastique...

Techniquement, rien à redire, les bus sont aptes à faire de l'autoroute, mais il aurait fallu un aménagement dédié comme sur les PR. C'est pourquoi je pense que des autocars classiques sur ces lignes n'a aucun intérêt, en revanche, remplacer les Citaro actuels par des Citaro LE ou Crossway LE à porte avant double est intéressant.

Les 3 lignes que j'ai cité, le 179 n'a pas à changer, les détours feraient perdre trop de temps à la majorité des voyageurs, faire un doublon du 150 au 252 n'a pas d'intéret pour le voyageur et le 221 ben idem, même si j'imagine que la tentation est grande chez IDFM.

Comme on a évoqué les lignes 40 de Phébus, je rappelle aussi que jusqu'en 2009, ces lignes étaient exploitées en autocar et qu'il avait été décidé de les passer en bus car on ne pouvait pas augmenter leur capacité autrement, et c'est Kéolis qui le disait...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Pour le 252, la charge peut être déplacé sur Mairie d'Aubervilliers. Les origines/destinations montrent bien que la plus gros de la clientèle arrive du métro. Le prolongement à Mairie d'Aubervilliers ne fera que déplacer la charge. Dire que qu'une déviation du 252 sur Mairie d'Aubervilliers est inutile à cause du 150 ne tient pas. Malgré les articulés, la charge ne cesse d'augmenter, n'oublions pas la futur gare à la Courneuve 6 routes du Grand Paris Express qui rapportera d'autres voyageurs.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
@PR180.2, ce n'est pas l'aménagement intérieur qui pose problème mais le fait que les passagers soient debout. Je ne donne pas cher de la peau de ceux qui ne seraient pas assis lors d'un accident à 70 km/h (voir plus...) sur autoroute. Donc IDFM souhaite cela pour une question de sécurité, pas pour embêter le monde.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Aussi parce que c’est une directive européenne non?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
HOY3 a écrit:Aussi parce que c’est une directive européenne non?

Pas que je sache.

Avatar de l’utilisateur
ligne 133
 
Messages: 1396
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 17:24
Localisation: Le Bourget (93)
ledionysien a écrit:Pour le 252, la charge peut être déplacé sur Mairie d'Aubervilliers. Les origines/destinations montrent bien que la plus gros de la clientèle arrive du métro. Le prolongement à Mairie d'Aubervilliers ne fera que déplacer la charge. Dire que qu'une déviation du 252 sur Mairie d'Aubervilliers est inutile à cause du 150 ne tient pas. Malgré les articulés, la charge ne cesse d'augmenter, n'oublions pas la futur gare à la Courneuve 6 routes du Grand Paris Express qui rapportera d'autres voyageurs.

Il faut penser habitants de Stains sont bien content d'avoir un moyen direct pour aller à Paris ce qui évite de devoir prendre le 150 (qui est suffisamment saturé comme ça) puis le RER B à la Courneuve ou le RER D à la gare de Pierrefitte.
Je ne vois pas l'utilité comme l'a dit PR180.2 plus haut l'intérêt de déplacer le 252 à la Mairie d'Aubervilliers ce qui voudrait dire un doublon avec le 150 actuel qui a déjà une bonne fréquence et n'oublions qu'il y a déjà actuellement le 250 qui double le 150 sur cette partie.

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
ligne 133 a écrit:
ledionysien a écrit:Pour le 252, la charge peut être déplacé sur Mairie d'Aubervilliers. Les origines/destinations montrent bien que la plus gros de la clientèle arrive du métro. Le prolongement à Mairie d'Aubervilliers ne fera que déplacer la charge. Dire que qu'une déviation du 252 sur Mairie d'Aubervilliers est inutile à cause du 150 ne tient pas. Malgré les articulés, la charge ne cesse d'augmenter, n'oublions pas la futur gare à la Courneuve 6 routes du Grand Paris Express qui rapportera d'autres voyageurs.

Il faut penser habitants de Stains sont bien content d'avoir un moyen direct pour aller à Paris ce qui évite de devoir prendre le 150 (qui est suffisamment saturé comme ça) puis le RER B à la Courneuve ou le RER D à la gare de Pierrefitte.
Je ne vois pas l'utilité comme l'a dit PR180.2 plus haut l'intérêt de déplacer le 252 à la Mairie d'Aubervilliers ce qui voudrait dire un doublon avec le 150 actuel qui a déjà une bonne fréquence et n'oublions qu'il y a déjà actuellement le 250 qui double le 150 sur cette partie.


Les voyageurs de Stains qui prennent le 252 veulent gagner rapidement la station de métro. Lorsqu'on connaît la "fluidité " de l'autoroute A1, la dévier sur Mairie d'Aubervilliers me paraît être une bonne idée. De plus, encore une fois, je vois mal l'utilisation d'un car sur une ligne comme le 252, qui est une ligne urbaine avec des arrêts rapprochés.

Pour finir, le 250 qui double le 150... Lorsqu'on connaît la
fréquence de la ligne, elle ne soulage pas vraiment le 150.

N'oublions pas qu'avec la crise qu'on traverse, IDFM va vouloir faire des économies un peu partout. Et à mon avis, ça lui coûtera moins cher de dévier une ligne sur un mode lourd comme pour l'exemple du 252 plutôt que de l'équiper avec forcément des cars en plus par rapport à l'effectif actuel.

Avatar de l’utilisateur
Apline77
 
Messages: 311
Inscription: Mer 13 Avr 2011 16:56
Avec ou sans le 252, l’axe Mairie d’Aubervilliers - Stains le Globe - Mairie de Stains sera toujours chargé. D’ailleurs le 252 a-t-il toujours des articulés les Dim.Fêtes ?
Les 216/252/291/299/350/351 ont besoin de modèles LowEntry pas de débat tous les transporteurs privés en ont sauf la RATP (sauf le dépôt de St.-Denis qui en possède 3 pour le Scolaire il me semble)

Avatar de l’utilisateur
montrouge88
 
Messages: 444
Inscription: Lun 29 Nov 2010 14:49
Oui, mais on sait bien que la RATP ne fera jamais comme tout le monde, ou alors si mais des années après. Que ca soit sur les portes d'entrées coulissantes des bus, les standars et articulés a 3p et 4p, la clim généralisé sur les bus, maintenant les LE. La RATP a beau etre dans le top 10 des réseaux mondiaux, a chaque fois elle a eu un temps de retard sur les matériels et/ou sur les équipements a bord ou en dehors des bus.
MONTROUGE88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits