Passage en autocars des lignes autoroutières

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
Bounonne a écrit:@PR180.2, ce n'est pas l'aménagement intérieur qui pose problème mais le fait que les passagers soient debout. Je ne donne pas cher de la peau de ceux qui ne seraient pas assis lors d'un accident à 70 km/h (voir plus...) sur autoroute. Donc IDFM souhaite cela pour une question de sécurité, pas pour embêter le monde.

Mouais... C'est un faux argument, attention c'est pas toi que je vise, parce qu'à cette vitesse-là, les derniers accidents de car n'ont pas fait état d'un taux de survie à 100%. Mais de toute façon, avant même qu'on en arrive à là, il n'y a eu (à ma connaissance) aucun accident grave sur les lignes dont on parle (et pour certaines, elles existent depuis plus de 50 ans), et l'élément central de la sécurité c'est celui/celle qui est derrière le volant donc à ce compte-là, tu as plus de chance de te blesser chez toi (escalier, fuite de gaz, etc etc etc). Même en jetant un oeil à l'accident de car le plus grave survenu en France dans la période récente (celui de Beaune, en 1982), les principaux coupables étaient...les 2 automobilistes qui ont causé le carambolage (et dont tous les occupants sont également décédés).

Tout ça pour dire que, si vraiment c'était la sécurité qui prime (et pas la volonté de faire des économies), une solution toute simple; des voies réservées sur l'autoroute. Ça, ce serait un vrai plus niveau sécurité (et régularité), mais beaucoup plus risqué politiquement :lol: :lol: . Ca existe pourtant aux USA, à New York notamment où on a justement des voies réservées sur certaines autoroutes qui y mènent, avec des lignes exploitées en bus (parfois articulés) ou en car. Et comme je vois venir le mythe des highways à 6 voies et plus, les autoroutes A1, A3 (je viens d'y repasser tout récemment, merci les fermetures nocturnes de l'A86) et A6 s'y prêteraient tout à fait. Mais c'est sur que c'est une solution (politiquement) moins simple que de dévier à tout va.

Pour le 252, la fluidité de l'autoroute A1 fait qu'il reste souvent plus rapide de gagner Paris depuis Stains que prendre le 150 qui niveau circulation à Aubervilliers n'est pas mal non plus. On est dans un secteur ou il y a besoin de garder des alternatives sinon, on se demande bien pourquoi tous ces gens le prennent? Le dernière fois que je l'ai pris (y a quelque mois, avant le corona), ça ne bouchait qu'à l'arrivée mais c'est pas comme si depuis quelques années on ne s'ingénie pas à saboter la circulation à Paris...
Et pourquoi absolument des cars dessus, moi ce qui m'épate avec IDFM, ils nous répètent qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses mais la priorité c'est de mettre des cars à tout prix...? S'occuper de la régularité des bus, catastrophique à Paris (mais pas que) c'est trop leur demander on dirait...
On est d'accord sur le 250 en revanche.

L'exemple du 276 est probant pour démontrer l'inutilité des déviations à tout va; avant on avait une ligne directe vers la ZI de Colombes et le Port de Gennevilliers maintenant on a un tortillard supplémentaire au 378 qui charge... Oui, sauf qu'auparavant on avait 3 lignes (167, 367 et 378) sur cet axe au lieu d'une seule; ah oui, aussi la desserte de la Garenne-Colombes sauf que là aussi ça vient (plusieurs années) après avoir sabré la desserte existante.

En gros, je maintiens que les 179, 221 et 252 n'ont pas à être modifiés dans leur fonctionnement actuel et qu'il y a plus urgent à faire; s'occuper de la régularité des bus pour commencer, la sécurité des conducteurs ensuite, et sérieusement sanctionner ceux qui ne portent pas de masque et prennent le COVID pour un touriste de passage... Oui je sais c'est moins glamour que dire qu'on a fait des changements (qui servent à rien et que les concernés n'ont pas demandé), mais au moins ça serait bien apprécié :evil: :evil:
Dernière édition par PR180.2 le Sam 18 Juil 2020 18:05, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
montrouge88 a écrit:Oui, mais on sait bien que la RATP ne fera jamais comme tout le monde, ou alors si mais des années après. Que ca soit sur les portes d'entrées coulissantes des bus, les standars et articulés a 3p et 4p, la clim généralisé sur les bus, maintenant les LE. La RATP a beau etre dans le top 10 des réseaux mondiaux, a chaque fois elle a eu un temps de retard sur les matériels et/ou sur les équipements a bord ou en dehors des bus.

Moi en fait ce qui me gène, ce sont les Citaro à sièges en plastiques qu'on a actuellement. Pour des lignes dont le temps de parcours atteint ou dépasse l'heure, comme le 351 c'est assez moyen parce que très inconfortable, qu'on se comprenne autant sur des lignes classiques d'une heure et plus ça ne pose pas de soucis, là sur des dessertes au parcours long un minimum de confort ne ferait pas de mal.
Sans aller sur du car des bus en version 45 places assises auraient fait l'affaire, surtout que certains constructeurs (Heuliez notamment) le proposaient dans leur catalogue et je suis sur que Merco n'aurait pas refusé de produire de tels Citaro pour la RATP.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
@PR180.2 : Pour une fois qu'on n'attend pas un accident grave avec un bilan lourd pour prendre les devants, on vient dire que c'est une mauvaise idée. Puis si un accident grave se produit avec un bus sur voie rapide on reprochera à IDFM de ne pas avoir sortis les bus de ces mêmes voies...

La volonté n'est pas de faire des économies puisqu'il faut plus de véhicules vu que les cars sont moins capacitaires. Ton idée de faire des voies dédiées sur autoroute est pas mal mais IDFM n'a pas le pouvoir de décider de bloquer une voie pour les bus vu que ça ne lui appartient pas.

Et s'occuper de la régularité des bus dans Paris, explique moi comment IDFM peut l'améliorer. C'est dans la compétence de la Ville de Paris qui ne fait rien pour améliorer la vitesse commerciale des bus...

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
PR180.2 a écrit:L'exemple du 276 est probant pour démontrer l'inutilité des déviations à tout va; avant on avait une ligne directe vers la ZI de Colombes et le Port de Gennevilliers maintenant on a un tortillard supplémentaire au 378 qui charge... Oui, sauf qu'auparavant on avait 3 lignes (167, 367 et 378) sur cet axe au lieu d'une seule; ah oui, aussi la desserte de la Garenne-Colombes sauf que là aussi ça vient (plusieurs années) après avoir sabré la desserte existante.

Le 276 était souvent vide en étant direct, là il reprend partiellement la charge du 378, bien que pour celui-ci c’est un passage en articulés et un report du terminus à Reuil RER qu’il faut
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 152
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Salut tout le monde,

Du nouveau sur le sujet ? C'est bien la première fois que j'entends parler de la fin des bus sur autoroute ou voie rapide. Parmi les autres lignes concernées je pense à la ligne 2 Massy-Les Ulis, actuellement en articulés, que je vois mal basculer en cars.

Y a-t-il une exemption quand les bus roulent sur voie dédiée ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1035
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pour les trajets sur voie express et/ou autoroute, les opérateurs ont le choix : soit ils exploitent avec les autocars de ligne, soit ils dévient le trajet par la voirie standard... Le second choix doit être fait en lien avec IDFM, qui est l'autorité organisatrice et garantit les dessertes.

Les lignes RATP 216 et 299 passeront sur autocars durant le premier semestre 2021 ; la 276 a abandonné il y a environ deux ans son trajet autoroutier pour circuler exclusivement en environnement urbain, gardant ainsi ses véhicules.

Concernant les autres lignes (179, 350, 351, Orlybus, Roissybus, et dessertes des autres opérateurs) je n'en sais rien.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

R312
 
Messages: 709
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:42
Sur ta liste, tu as oublié le 221 et 252

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonsoir,

Stifff38 a écrit:Salut tout le monde,

Du nouveau sur le sujet ? C'est bien la première fois que j'entends parler de la fin des bus sur autoroute ou voie rapide. Parmi les autres lignes concernées je pense à la ligne 2 Massy-Les Ulis, actuellement en articulés, que je vois mal basculer en cars.

Y a-t-il une exemption quand les bus roulent sur voie dédiée ?


Pardon mais la ligne 2 de Paris-Saclay Mobilités n'a jamais eu de bus articulés. Ce sont des bus standards dessus ;) !

Les lignes 45 et Express 60 du réseau Phebus (Keolis Velizy) sont passés en autocars depuis la rentrée, ce sont des Intouro M.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6107
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
AgoraS-114 a écrit:
Les lignes 45 et Express 60 du réseau Phebus (Keolis Velizy) sont passés en autocars depuis la rentrée, ce sont des Intouro M.


Bonjour, il y a cinq Intouro qui ont été mis en service depuis le 31 août 2020 chez Keolis Vélizy : deux pour la ligne 45 et trois pour la ligne Express 60. J'ignore si les lignes 40 et 42 seront concernées ultérieurement.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
ledionysien a écrit:Pour la ligne 252, le problème pourrait être résolu si elle est déviée au futur terminus de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers.

Quant au 221, pareil avec le prolongement de la ligne 11 sur Rosny avec éventuellement comme terminus Rosny 2.

Je suis franchement pas d'accord, il faut pouvoir conserver un lien direct entre Bagnolet et le centre commercial. La correspondance par métro sera compliqué.

Et les autres qui parlent d'un possible passage de la ligne 350 en autocar, faut savoir qu'elle doit à terme être limitée à la place du 8 mai 1945, la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit