usagerdelest a écrit: la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.
Ce n'est pas une question de suffire ou pas, c'est une question de législation européenne.
01
Déc.
2020
16:27
|
![]() |
![]() |
|
usagerdelest a écrit: la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.
01
Déc.
2020
18:35
|
![]() |
|
Stifff38 a écrit:Salut tout le monde,
Du nouveau sur le sujet ? C'est bien la première fois que j'entends parler de la fin des bus sur autoroute ou voie rapide. Parmi les autres lignes concernées je pense à la ligne 2 Massy-Les Ulis, actuellement en articulés, que je vois mal basculer en cars.
Y a-t-il une exemption quand les bus roulent sur voie dédiée ?
01
Déc.
2020
22:44
|
|
OP52 a écrit:usagerdelest a écrit: la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.
Ce n'est pas une question de suffire ou pas, c'est une question de législation européenne.
02
Déc.
2020
00:00
|
![]() |
![]() |
|
Code de la Route, article R311-1
1.6. Autobus : véhicule de transport en commun qui, par sa construction et son aménagement, est affecté au transport en commun de personnes et de leurs bagages ;
1.7. Autocar : autobus, répondant à des caractéristiques définies par arrêté du ministre chargé des transports, affecté au transport de personnes sur de longues distances et permettant le transport des occupants du véhicule principalement en places assises ;
1.8. Autobus articulé ou autocar articulé : autobus ou autocar composé d'au moins deux tronçons rigides reliés entre eux par des sections articulées, lesquelles permettent la libre circulation des voyageurs ; les sections rigides sont reliées de façon permanente et ne peuvent être disjointes que par une opération nécessitant des installations spécifiques ;
02
Déc.
2020
10:33
|
![]() |
![]() |
|
02
Déc.
2020
12:16
|
|
Rastaman a écrit:Merci pour les références, JM-C ! On est moins dans le brouillard maintenant![]()
Je comprends mieux la question que se posent IDFM et opérateurs pour l'équipement des lignes autoroutières : on achète des autocars (équipés d'emblée de sièges à ceinture de sécurité, et où les passages sont obligatoirement assis) ou bien on fait personnaliser les autobus urbains avec une config intérieure d'autocar (un peu comme feu les PR100 et PR100.2 du 350 et 351, la ceinture de sécurité en moins) ?
La solution 2 est la plus économique, mais elle génère deux soucis supplémentaires : le véhicule n'est pas forcément optimisé mécaniquement pour faire de l'autoroute, et les voyageurs ne comprendront pas qu'ils faut appliquer les règles prévalant dans les autocars (tout le monde assis et "ceinturé")... Je me demande si commander des bus quasiment sur mesure (moteur, boite et pont optimisés pour les trajets rapides ; config intérieure "autocar") ne reviedrait pas aussi cher que de commander d'emblée des autocars de ligne.
J'assume ma propension à couper le dreadlock en quatre
03
Déc.
2020
14:24
|
![]() |
![]() |
|
Retourner vers Actualités et informations générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit