Passage en autocars des lignes autoroutières

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
usagerdelest a écrit: la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.

Ce n'est pas une question de suffire ou pas, c'est une question de législation européenne.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Stifff38 a écrit:Salut tout le monde,

Du nouveau sur le sujet ? C'est bien la première fois que j'entends parler de la fin des bus sur autoroute ou voie rapide. Parmi les autres lignes concernées je pense à la ligne 2 Massy-Les Ulis, actuellement en articulés, que je vois mal basculer en cars.

Y a-t-il une exemption quand les bus roulent sur voie dédiée ?


Il me semble que le passe en articulés le dimanche matin à cause d'un marché, qu'en sera-t-il ?

(ah, le coronavirus ? :evil: )

Concernant les voies réservées sur autoroute, la logique voudrait que oui, mais sachant que l'argument de la directive est "Si le bus freine à fond à 90 à l'heure et que les passagers sont sans ceinture / debout, ça va mal se passer", ça ne dépend pas vraiment de la voie, à moins d'avoir un site propre sur autoroute limité à 70 km/h et le reste à 90 / 110... Je sais qu'en IDF il y a souvent des bouchons, mais tout de même... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Il est nullement question d'équiper le 252 d'autocars. C'est le type de ligne qui pourrait très bien être modifiée comme le 276 à l'époque en la faisant rejoindre la ligne 12 à Aubervilliers.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
OP52 a écrit:
usagerdelest a écrit: la ligne ne prendra l'autoroute que sur une courte partie, les bus suffiront.

Ce n'est pas une question de suffire ou pas, c'est une question de législation européenne.

Faut donc que ce soit vraiment des autocars ? Ou bien ça peut être des modèles interurbains à accès surbaissé ayant des sièges équipés de ceinture de sécurité comme sur des lignes Albatrans ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
à priori c'est bon.

La loi n'impose pas de modèle de véhicule mais que des places assises avec ceintures de sécurité. A la limite un Urbanway (ou autre) avec un tel diagramme intérieur ferait parfaitement l'affaire.

Code de la Route, article R311-1

1.6. Autobus : véhicule de transport en commun qui, par sa construction et son aménagement, est affecté au transport en commun de personnes et de leurs bagages ;

1.7. Autocar : autobus, répondant à des caractéristiques définies par arrêté du ministre chargé des transports, affecté au transport de personnes sur de longues distances et permettant le transport des occupants du véhicule principalement en places assises ;

1.8. Autobus articulé ou autocar articulé : autobus ou autocar composé d'au moins deux tronçons rigides reliés entre eux par des sections articulées, lesquelles permettent la libre circulation des voyageurs ; les sections rigides sont reliées de façon permanente et ne peuvent être disjointes que par une opération nécessitant des installations spécifiques ;
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Merci pour les références, JM-C ! On est moins dans le brouillard maintenant 8)

Je comprends mieux la question que se posent IDFM et opérateurs pour l'équipement des lignes autoroutières : on achète des autocars (équipés d'emblée de sièges à ceinture de sécurité, et où les passages sont obligatoirement assis) ou bien on fait personnaliser les autobus urbains avec une config intérieure d'autocar (un peu comme feu les PR100 et PR100.2 du 350 et 351, la ceinture de sécurité en moins) ?

La solution 2 est la plus économique, mais elle génère deux soucis supplémentaires : le véhicule n'est pas forcément optimisé mécaniquement pour faire de l'autoroute, et les voyageurs ne comprendront pas qu'ils faut appliquer les règles prévalant dans les autocars (tout le monde assis et "ceinturé")... Je me demande si commander des bus quasiment sur mesure (moteur, boite et pont optimisés pour les trajets rapides ; config intérieure "autocar") ne reviedrait pas aussi cher que de commander d'emblée des autocars de ligne.

J'assume ma propension à couper le dreadlock en quatre :D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Rastaman a écrit:Merci pour les références, JM-C ! On est moins dans le brouillard maintenant 8)

Je comprends mieux la question que se posent IDFM et opérateurs pour l'équipement des lignes autoroutières : on achète des autocars (équipés d'emblée de sièges à ceinture de sécurité, et où les passages sont obligatoirement assis) ou bien on fait personnaliser les autobus urbains avec une config intérieure d'autocar (un peu comme feu les PR100 et PR100.2 du 350 et 351, la ceinture de sécurité en moins) ?

La solution 2 est la plus économique, mais elle génère deux soucis supplémentaires : le véhicule n'est pas forcément optimisé mécaniquement pour faire de l'autoroute, et les voyageurs ne comprendront pas qu'ils faut appliquer les règles prévalant dans les autocars (tout le monde assis et "ceinturé")... Je me demande si commander des bus quasiment sur mesure (moteur, boite et pont optimisés pour les trajets rapides ; config intérieure "autocar") ne reviedrait pas aussi cher que de commander d'emblée des autocars de ligne.

J'assume ma propension à couper le dreadlock en quatre :D


Ça s'est déjà vu sur certains Agora RATP (coquille 2115 de mémoire) à l'époque avec des configuration "face route" pour des sorties scolaires

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
2113 à 2115
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Merci les historiens ! Je n'en avais jamais entendu parler...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Ils étaient utilisés sur le pour les entrées/sorties du collège Edmond Nocart à St Maurice (situé ici : https://www.google.fr/maps/@48.815168,2 ... 384!8i8192 mais le bus n'est pas un face-route)

Edit : un seul était sur le 111.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit