Passage en autocars des lignes autoroutières

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fall Gamer
 
Messages: 974
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Bonsoir,

Pour éviter que le débat se disperse sur plusieurs topics. Je me permet d'en créer pour ce sujet, puisqu'on parle à la fois d’affectations, d'itinéraires, de fréquences etc.

Je reviens sur le secteur que je connais bien vu que j'ai habité pendant 15 ans dans le coin perdu des haut de Sèvres :evil:

Rastaman a écrit:Les cars sont moins rentables que les autobus suite à l'interdiction de voyager debout dans les premiers, donc l'intérêt des opérateurs est plutôt de dévier les lignes pour éviter les tronçons sur voie express et autoroute.

Il me semble évident qu'il faudra augmenter le parc (et donc les fréquences) des lignes qui passeront en car, rien que pour éviter les rixes à la montée en heure de pointe... Les 45, 60 et 291 perdraient tout intérêt si elles devaient passer par la voirie urbaine, même s'il n'y avait pas d'arrêts entre le Pont de Sèvres et la ZI de Meudon/Velizy.


Le problème avec la N118, c'est que lorsqu'on n'y a pas acces on a 2 choix : le Bois de Meudon (Interdit au + de 3.5 T) ou un détour par Meudon Bas.
Pour le 45, 60 , cela ne fera pas débat la N118 restera la seule option possible avec de grosses fréquences et/ ou pourquoi pas des bus à étages.
Pour le c'est plus délicat, c'est une ligne régulière qui dessert finement Sèvres, Meudon, Clamart, Chatenay et le Plessis sur une grosse amplitude horaire
1 = Passage par l'itinéraire du + = Ca ne passera pas pour les Sévriens qui habitent en haut de Sèvres, qui se retrouveraient sans aucune ligne pour allez en bas ou à Velizy. On aurait aussi un doublon totalement inutile avec le ( 10 arrêts !)
1 Bis = Maintient de l'itinéraire jusqu'au Roint Point des Bruyères puis descente par la Route des Gardes jusqu'à Meudon puis itinéraire du : moins pire que la 1ere option, mais difficulté de croisement dans la descente.
2 = Passage par le bois de Meudon = Option la plus intéressante selon car on dessert bien tout les Haut de Sèvres (celui qui me parle du je le tape :evil: ), la desserte du bois de Meudon et de ses points d’intérêt (lacs, équipements sportifs), desserte du lycée de des Côtes de Villebon et de la Route du Colonel Marcel Moraine.
Pour l'A86, direction Robinson, itinéraire du 190 + 290 pour la desserte de la Boursidière

Voilà j'ai finis mon pavé la dessus, j'espère que les membres bien informés du forum vont pas tuer dans l'oeuf mes idées en disant que c'était déjà réglé et que mon pavé était inutile :evil:

Hormis les cas évident des lignes autoroutières et desserte spécifique (, ,, Orly & RoissyBus ), y a t'il débats sur d'autres lignes qui font de la voie rapide mais qui font surtout beaucoup d'urbain et qui "chargent", pouvant mettre en difficulté le respect de la réglementation ?
Je pensais au , bien que j'ignore quelle fréquentation elle a !
Le est un peu dans ce cas, même si j'avais lu que les tests avaient été concluants .

J'ai une question subsidiaire : sur une ligne urbaine (179 ou 475 par exemple), est -il autorisé de faire voyager des passages debout hors des voies rapides, ou tout le monde doit être assis de début à la fin du trajet, même si il n'a pas été sur une voie rapide ?
MR Croix Nivert
Ex :

ledionysien
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Débat intéressant.

Pour la ligne 179 en particulier, il serait pertinent de mettre du Low Entry, style Crossway LE qui est à mi-chemin entre le car et le bus et permet un échange voyageur fluide et rapide.

D'ailleurs ce genre de matériel serait efficace sur les 350, 351, 216 et 299 qui malgré leur caractère autoroutier, desservent malgré tout les villes de manière fine et efficace.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1033
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Très bonne idée que de lancer un topic à part entière sur ce sujet.

Faire passer le 179 depuis le Carrefour des Bruyères par Bellevue et tout le tralala rallongerait son temps de parcours d'une demi-heure (au pif), ce qui me semble impensable. Par contre, le faire passer depuis cet arrêt en duo avec le 469, et ensuite lui faire traverser la forêt de Meudon est sinon la meilleure, au moins la moins pire des solutions.

Quant au 291, quand on connait sa fréquentation en heure de pointe, on comprend qu'il n'y a rien d'autre à faire sinon l'exploiter en autocars de ligne, de préférence à étage (il y en a déjà en IDF). Le souci, c'est qu'on n'a aucun véhicule de ce type en version CNG ou électrique, ou à pile à combustible... ce qui va poser problème à cause du plan Bus 2025.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Fall Gamer, tu parles du 251 mais je pense que tu dois confondre avec le 221.

Titi 77
 
Messages: 175
Inscription: Ven 8 Juil 2011 08:18
Ou 252?
NOUS SOMMES CHARLIE-BERTE

Fall Gamer
 
Messages: 974
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Ravi que le topic plaise :) . Oui en effet je pensais au (confondu à "cause" de l'historique des lignes 25x, qui est trèèès bien fait ! Mais quand on connait pas le coin, on s'y perd ). Je ne connaissais pas le mais c'est un peu la même chose .
MR Croix Nivert
Ex :

ledionysien
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Pour la ligne 252, le problème pourrait être résolu si elle est déviée au futur terminus de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers.

Quant au 221, pareil avec le prolongement de la ligne 11 sur Rosny avec éventuellement comme terminus Rosny 2.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
ledionysien a écrit:Pour la ligne 252, le problème pourrait être résolu si elle est déviée au futur terminus de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers.

Quant au 221, pareil avec le prolongement de la ligne 11 sur Rosny avec éventuellement comme terminus Rosny 2.

Il me semble que ce sont des projets dans les cartons. Donc IDFM devrait laisser "tranquille" ces lignes jusqu'à leur modification d'itinéraire.

kanabelo
 
Messages: 1485
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Bounonne a écrit:
ledionysien a écrit:Pour la ligne 252, le problème pourrait être résolu si elle est déviée au futur terminus de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers.

Quant au 221, pareil avec le prolongement de la ligne 11 sur Rosny avec éventuellement comme terminus Rosny 2.

Il me semble que ce sont des projets dans les cartons. Donc IDFM devrait laisser "tranquille" ces lignes jusqu'à leur modification d'itinéraire.



Un parcours entre Rosny 2 et la gare de Chelles-Gournay RER était a l'étude à un moment donné.

julien76
 
Messages: 364
Inscription: Dim 3 Juil 2011 16:13
Les premières lignes à passer en autocars seront les et normalement courant 2021.
Vu la charge de la première surtout il faudra surtout revoir les fréquences.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits