Pétition pour sauver une ancienne usine en danger de mort !

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:56
Bonjour,

Je vous invite à consulter ce site, et à signer la pétition pour sauver un des derniers vestiges industriels du Val de Seine, à Meudon, face à l'Île Seguin dans un quartier en pleine mutation...

http://www.association-lafabrique.org/wordpress/

Il s'agit de l'ancienne fabrique de cartouches Gaupillat, bâtie à la fin du 19ème siècle avec sa cheminée en brique, ses sheds (toitures en dents de scie avec un versant vitré sur sa longueur), ses poutres métalliques et sa façade en briques.

Une association s'est créée pour sauver de la destruction ce témoignage du passé, et le transformer en lieu de culture.

Il y a urgence, un permis de démolir a été sollicité par le propriétaire actuel, et la mairie de Meudon n'est pas très volontaire pour sauver le lieu... :(

Merci pour votre attention ! :roll:
A + Philippe :)

Visitez mes blogs : Les murs peints s'affichent et Ciné-Façades

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Il est vrai que cette usine mérite d'être sauvegardée et rénovée dans le style formidable utilisé ces dernières années pour les anciens bâtiments industriels (Sodexo et Yves Rocher à Issy-les-Moulineaux, le 104, l'école d'architecture ENSAPVS à Paris...) dont on arrive à faire des lieux de vie ultramodernes qui feraient regretter de ne pas en avoir gardé plus.

Il ne faut pas cependant que cela entrave le projet de 4 voies sur la rive, véritable libérateur de Boulogne qui étouffe sous les embouteillages automobiles le matin et le soir, mais ça, certains habitants de Meudon ne semblent pas vouloir le comprendre...

P.S : Derrière la fabrique, de l'autre côté du T2, se trouve un ancien bâtiment du CNRS également en passe d'être détruit, qui me semble dater des années 20.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Hey, tu te rappelle Andrei, on était passé par à lors de notre ballade photographique sur les bords de Seine... :roll:

Effectivement, moi qui suit un amoureux de la banlieue industrielle, je serai bien en peine de voir ce patrimoine disparaitre !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Justement, mon Petit Scarabée, j'ai pensé à toi en signant la pétition 8)

La transformation de la "route côtière" de Meudon en quatre-voies ne se fera pas partout au détriment du bâti existant. Tout près de cette fabrique, se trouve aussi la maison Huvé*, classée monument historique : je doute qu'on y touche pour élargir la voie de circulation. Actuellement, on est en train de démolir au sud du Pont de Billancourt, pour décaler la route vers le talus du tramway.

La rive droite, sur le tronçon situé entre le périphérique et le Pont de Sèvres, va être complètement réhabilitée, avec création d'une promenade plantée tout au long de la Seine. Entre le nouveau quartier boulonnais des Rives de Seine (ex-terrains Renault), l'Ile Seguin, et le réaménagement de la rive gauche dans le coin... il n'y a pas de quoi désespérer Billancourt. Mon quartier, déjà très sympa à la base, s'améliore encore.

Site de l'opération Vallée Rive Gauche : http://www.vallee-rive-gauche.fr/web/vrg

Le bâtiment du CNRS, situé Route des Gardes, n'est pas terrible, et ce ne sera pas une grosse perte que de le voir disparaître.



* Mon passage dans le coin, en compagnie du Petit Scarabée, a été l'occasion de plusieurs jeux de mots dont je vous fais grâce.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:56
Merci à toi Andrei pour avoir signé la pétition ! :D

Pour tous ceux qui veulent soutenir le projet et empêcher la destruction de ce lieu, n'hésitez pas... chaque signature compte ! :roll:
A + Philippe :)

Visitez mes blogs : Les murs peints s'affichent et Ciné-Façades

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Il y'en a qui ne vont pas etre contents :?

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonsoir,

Pétitions et recours judiciaires n'auront pas suffit pour conserver cette "petite" trace du riche passé industriel de notre région... :(

Avant qu'elle ne disparaisse définitivement du paysage meudonnais, je suis allé faire quelques photos de l'usine Gaupillat dont l'intérieur fait de poutrelles métalliques commence à être rongé peu à peu par les Caterpillar et pelleteuses...

Après les usines Renault, c'est un autre emblème de la vie industrielle de ce secteur qui s'en va. Il nous restera cependant ces nombreuses photos prises par moultes amoureux de ces lieux pour que l'on se souvienne.


Image

Image

Image

Ruelle d'un autre temps, elle aura connue le Printemps 1945 (marqué par la fin de la guerre), le Printemps 68, et le Printemps 2011, mais celui-là, c'est bel et bien son dernier....
Image


Le Moderne a encerclé l'ilot de toute part, un ilot devenu gênant...

Image


Ce n'est pas un rêve, c'est bien la fin pour toi ...

Image

Image


Voir détruire un site industriel c'est quelque chose de marquant, même si l'on a aucun lien avec ce dernier. Des générations de travailleurs s'y sont succédé pour contribuer à l'essor de notre économie et prouver notre savoir-faire dans le Monde entier. Ces quelques photos sont un hommage à tous ces gens qui ont fait vivre ce lieu.
Bravo et merci Image

PS : je ne suis pas parti sans une pointe d'amertume. Bien que n'ayant jamais habité Boulogne ni Meudon, je suis passé à de nombreuses reprises sur ce quai de Seine durant mon enfance. J'ai donc connu les usines Renault de l'Ile Seguin et toutes ses annexes ainsi que d'autres usines alignées le long de cette fameuse voie rapide qui était polluée, sale, grise et glauque jusque dans les années 2000. Ca me fait donc le même effet que ceux qui ont vu la destruction du vieux Puteaux au profit de la Défense...
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

X
 
Bien joli reportage chef ! ;)

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
J'applaudis des trois mains (ben oui, être né près de Tchernobyl, ça laisse des traces).

De même que Pinot, j'ai connu les rives de la Seine au niveau d'Issy, Meudon et Boulogne, dans les années 80. Lorsque je suivais assidument les cours de l'auto-école, on allait s'entraîner à Vélizy-Villacoublay, en longeant murs aveugles et sales des usines Renault, tandis que l'Ile Seguin, complètement bétonnée, cachait la vue bucolique des Côteaux de Meudon. Ou bien, on passait sur l'autre rive, côté Issy et Meudon, complètement sinistre au niveau d'Issy.

Depuis, l'urbanisation et l'embourgeoisement sont passés par là. A Issy, les usines et entrepôts désaffectés ont fait place à des quais élargis, des rond-points végétalisés, des résidences chicos et de rutilants immeubles de bureaux. Au long de l'interminable Ile St-Germain et de son parc imense, le quartier est devenu verdoyant et beau. Plus loin, sur les quais de Meudon, la même évolution est en cours. L'opération "Vallée rive gauche" va mettre la touche finale à l'embellissement des quais entre Paris et le Pont de Sèvres.

Mais, il n'empêche : l'ancienne usine Gaupillat, dûment restaurée et transformée en espace culturel et/ou de loisirs, avait pleinement sa place dans le quartier. En tant que vestige du passé industriel, et en tant que représentant de l'architercture industrielle de la fin du 19e siècle. L'argent-roi a encore gagné.

Suivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit