photos de l'expo Autocars Anciens de France

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
riri27

Et ce sera le dernier topic que je mettrai en ligne avant une absence prévue pour 2 semaines

Le 18 juillet je me suis rendu à cette exposition des cars et bus à Bertschdorf à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg; au passage signalons les jolies maisons pittoresques, cela vaut le détour

Pour les caractéristiques exactes et leur histoire de ces véhicules, je vous suggère de consulter le site internet des Autocars Anciens de France

Nous commencons par un Setra des années 70 (le S 120) version interurbaine

Image

puis le tableau de bord de ce Setra (je ne sais pas si c'était le même en version urbaine)

Image

à gauche un E 7 (certaines versions ont roulés à l'époque sur l'Orlybus si je ne me trompes pas) et à droite un Berliet PLH 8 Escapade

Image

le tableau de bord du E 7

Image

puis le tableau de bord du Berliet Escapade

Image

nous passons maintenant au mercedes O 302 (dont on a pu voir aussi le même car sur le topic de la ligne 441)

Image

et le tableau de bord du mercedes O 302

Image

ensuite le Berliet PR 14

Image

et le tableau de bord de ce PR 14

Image

voici la dernière version des SC 10 restylés ; malheureusement l'intérieur n'était pas accessible (dommage)

Image

ensuite après les SC 10, les R 312 ont fait leur apparition (ici, aux couleurs de CTS le réseau strasbourgeois)

Image

le tableau de bord du R 312. J'en ai conduit quelqu'uns dans l'usine Cogema de la Hague et j'ai trouvé qu'il manquait d'informations : sous le volant les 2 seules jauges sont la temperature huile boîte de vitesses et la pression d'air. Il n' y avait pas de jauge de pression huile ni temperature eau moteur ni même jauge à gasoil (remplacé par un témoin).
Quant aux témoins rouges ceux de la pression huile et temperature eau sont remplacés par le mot Alerte. Bref tableau de bord peu fourni (mais simple opinion personnelle qui n'engage que moi)

Image

Je préfère largement les tableaux de bord des PR 100 mieux fournis en information. Ce PR 100 est originaire du réseau Athis Cars

Image

un véhicule ne pleine restauration dont je n'ai pu que photographier que son tableau de bord. Les fameux minibus Citroen Currus dont des versions avaient circulés à l'époque sur l'ancienne ligne RATP 33. J'adores ce type de tableau de bord où chaque bouton et témoin sont détaillés en toute lettre

Image

Nostalgie pour moi : un S 53 RX dont les dernières versions sont sorties en 1993 ; celui-çi est aux dernières couleurs Verney avant le rachat de ce groupe par Connex (devenu Veolia)

Image

et l'intérieur de ce S 53 RX ; j'aimais bien ce type de tableau de bord. Le gros changement important sur cette version a été la boîte de vitesse réinstallée au plancher

Image

Pour finir, 2 dernières photos. Une restauration longue pour ce véhicule Citroen et je souhaite un énorme courage aux passionnés qui y mettront de longues heures

Image

et je termine par ces 2 véhicules : un MAN allemand à gauche et un des tout premiers Setra à droite. Ce véhicule était garé chez Normandie Voyages, un transporteur du groupe Veolia basé à Valognes (à côté de Cherbourg où je passe actuellement ma semaine de vacances)

Image

Et voilà pour ces 18 photos. Superbe et rare exposition en espérant qu'il y en aura d'autres par la suite. Félicitations à ceux qui sauvegardent et restaurent ces véhicules et je remercie au passage le membre du forum Bus Paisiens (l'ancien; je ne sais pas s'il s'est inscrit sur le nouveau forum) SC4B qui m'a permis de découvrir ce lieu.

Ce sera tout pour le moment. Comme vous l'avez fait sur les autres topics et je vous en remercie, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. A partir de demain je reprends la route pour visiter quelques réseaux dans le Nord de la France et la Belgique. Je serai donc de retour vers le 15 Août sur ce forum. A bientôt et pour ceux qui y sont, passez de bonnes vacances ainsi qu'un bon courage pour ceux qui conduisent.
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

X

Belles Photos ! Bonnes vacs à Cherbourg :wink:

Tracer

Je confirme, de tres belles photos

Félicitations a toi, et à bientot.

Profite de tes vacances pour nous faires d'aussi jolies photos !
:)

Nautilus

Bonjour,

riri27 a écrit:Comme vous l'avez fait sur les autres topics et je vous en remercie, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Sympathique reportage, malheureusement un peu entaché par des erreurs dans la désignation des véhicules. Je vais tenter de rétablir tout ça !

riri27 a écrit:Nous commencons par un Setra des années 70 (le S 120) version interurbaine

C'est un S150, qui est plutôt un car de tourisme à l'époque.

riri27 a écrit:à gauche un E 7 (certaines versions ont roulés à l'époque sur l'Orlybus si je ne me trompes pas) et à droite un Berliet PLH 8 Escapade

Sur l'Orlybus, qui n'était encore que le 215, ce sont des E110 qui ont roulé, un dérivé autobus. Il y a quand même des différences esthétiques notables avec ce E7L.
Quant au Berliet, c'est un PHC 8 Escapade.

riri27 a écrit:ensuite le Berliet PR 14

C'est un PR 10 S.

riri27 a écrit:Je préfère largement les tableaux de bord des PR 100 mieux fournis en information. Ce PR 100 est originaire du réseau Athis Cars

Pourquoi ce PR100.2 serait-il originaire d'Athis Cars :-| ?
Voir son historique réel ici.

riri27 a écrit:et l'intérieur de ce S 53 RX ; j'aimais bien ce type de tableau de bord. Le gros changement important sur cette version a été la boîte de vitesse réinstallée au plancher

Pas toute la boîte de vitesse quand même :lol: ? Seulement le levier...!

riri27 a écrit:Pour finir, 2 dernières photos. Une restauration longue pour ce véhicule Citroen

Restauration longue, oui, mais c'est un Saurer de 1937.

riri27 a écrit:et je termine par ces 2 véhicules : un MAN allemand à gauche et un des tout premiers Setra à droite.

M.A.N. SÜ240 et Setra S10.

Voilà avec ça tout est rentré dans l'ordre :wink:

Pinot

Beau reportage riri Image Image
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

riri27

Il est vrai que j'ai tapé mon texte assez vite mais je tenais à mettre mes photos avant mon départ (je viens d'arriver à Mons)

Toutes mes excuses pour ces erreurs et je corrigerais le texte dès mon retour. Merci pour ces corrections
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

gmnewlook

Gray Coach Lines de Toronto (Ontario) avait 5 O302 dans leur flotte, des 1972.

1407:http://mnebuspage.fotopic.net/p35303762.html
1409:http://mnebuspage.fotopic.net/p38486849.html
Image

Suivez-moi aussi sur Twitter: @gmnewlook
Et sur Facebook: Martin Cirino

Retourner vers Photos / Vidéos