Pic de pollution => Transports gratuits du 14 au 17 mars

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonjour à tous,

En 1997, lors de la précédente et seule journée de circulation alternée, la circulation avait baissé de 15% !

Pour Lyon, je ne trouve rien à redire aux renforts des trolleys par des bus ! ;-)

Cà se faisait à Paris aussi !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Bourbon
 
Messages: 446
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:31
Bonjour,
Demain, ne circuleront que les bus avec indice impair (21,27,...)? lol

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
j'ai une solution radicale qui consiste à mettre un frein immédiatement à l'hyper-centralisation de la France, phénomène qui existe depuis des siècles, mais qui croît de plus en plus vite depuis 50 ans dans tous les domaines (rail, air, médias, mètres carrés de bureaux construits...) et aggrave tous les problèmes (transports, logement, pollution...). :p


je ne pense pas ainsi. La France a la chance d'avoir encore de vastes sols non occupés. Ce qui n'est pas le cas en Allemagne, Gande Bretagne et Italie. Nous pouvons encore faire des kms sans rencontrer des petites villes: ce sont des espaces nécessaires permettant faunes et flores d'être préserv&es.
Cependant , il faut privilégier les villes moyennes au dessus de 500 habitants) qui peuvent gérer facilement le foncier, le système éducatif, celui de la santé mais aussi celui des déplacements et autres services
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
les bus seront aussi intégrés dans les solutions contre la pollution! Les lignes "mobiliens" seront-elles réellement renforcées
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
villes moyennes = 500 habitants ??? Et un village ou un hameau = 4,2 hab? ?
Merci de (re) préciser quota "Insee" !!

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour paris1926,
quand je parlais d'un arrêt de l'hyper-centralisation, ce n'était pas dans le but d'urbaniser tout le territoire, mais de répartir plus équitablement les pôles d'attraction dans tout l'hexagone afin d'éviter des concentrations trop élevées de diverses activités et services dans les mêmes lieux ! Cela ne résoudrait pas dans sa globalité le problème de la pollution, mais avec une volonté politique très forte (et beaucoup d'abnégation de la part des acteurs) la part engendrée par nous-mêmes pourrait être moindre et en quelque sorte être davantage diluée.
Pour en revenir au pic de pollution et à la gratuité des transports, quelle est, subjectivement, l'impression que vous avez tous de l'impact de cette mesure sur la circulation dans Paris ? Pour comparaison, depuis hier, à Bordeaux, dans mon quartier (ce n'est pas le centre), j'ai l'impression d'une désertification comme lors des congés scolaires. Comme le temps n'est pas terrible, je doute que tous les Bordelais aient décidé de partir à Arcachon ou à Lacanau !
avatar : Gilligan
albums de photos

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
une petite cité peut avoir un ou des commerces, une école et plus. voilà pourquoi j'ai mis le seuil si bas. Il faut avouer que ce n'est que dans certianes zones
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Mouais; soit pour une "petite cité" à 500, mais pour moi un ville moyenne c' est plutôt une ville entre 50 et 80 000 hab. et au moins 60 à 80 bus...!

Tu vas me dire que mon bled en fait environ 86000 et qu' il peut compter sur 120 bus, mais il est encadré de communes qui augmentent ce chiffre, ce qui génère un certain trafic, souvent pendulaire D-T vers les 3 gares de Versailles dans le basin qu' elles constituent. En province "profonde", je ne pense pas qu' à taille égale, il y ait besoin d' un parc aussi important, car ces villes moyennes ne sont pas autant "encadrées", sauf de quelques lotissement récents ou ZI, qui tiennent plus alors du péri-urbain. Et alors,on a assez souvent recours à du TAD.
Je ne sais pas les chiffres, mais pour une ville comme Soissons, que certains ici pourraient nous commenter mieux que moi, on a ainsi beaucoup de lignes en TAD, la compétence "transport" s' étant étendue à de nouvelles communes il y a quelques années. Le réseau urbain "fort" ne nécessite bien sûr pas 50 ou 60 bus, mais il me souvient que dans les années 70, il n' y avait rien dans Soissons (alors qu' un tramway à vapeur circulait, puis un car faisant un" service urbain" avant guerre...) jusqu'à il y a pas 20 ans. Je crois que c' est Acary, avec un sc10L entre-autre(s ?) qui avait re-lancé la desserte en TC, avant les premiers GX107.
Autre exemple: Tarbes, que j' ai connu à la fin des 60s avec 4 lignes se croisant à Verdun, que la STA exploitait avec une dizaine de Berliet PAK50, 2 PH et 2 PR100,... Malgré la crise, la ville s' est un peu réveillée et compte sur les bus d' Alezan, certes moins nombreux qu' Pau ou Bayonne
Ce sont-là des exemples de villes qui ne comptaient pas plus de 25000 hab il y a 30 ans.

Pour me remettre en cohérence avec "mes" villes moyennes, je rangerais plus volontiers des villes comme Poitiers, Chartres, Evreux,..., dans cette catégorie.

Pour en revenir à notre pollution, je viens d' avoir confirmation par mon dépôt que demain je peux encore laisser l' empoche à la maison...Par contre, pour les VL, les agents RATP ne sont pas concernés par la parité ou l' imparité...(donc pas d' excuse pour pas venir bosser...!)

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
C'est vrai, ton analyse est bonne. Cependant, je pense que la démocratie ne peut se faire autrement. Des petites communes connaissent une véritable démocratie. 100 habitants = 11 élus si je ne me trompe pas : parfait car ils connaissent leurs communes are par are. C'est pour cela que j'ai diminué à 500 Hbts.
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Avatar de l’utilisateur
lopga
 
Messages: 215
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:43
Localisation: Longpont sur Orge
paris1926 a écrit:les bus seront aussi intégrés dans les solutions contre la pollution! Les lignes "mobiliens" seront-elles réellement renforcées

Quand je vois aujourd'hui sur le 38 où en 2 tours 1/2 (2 gare du Nord et 1 Châtelet) j'ai pris 720 passagers (normalement ça dépasse pas 400) non je ne pense pas qu'il y ai eu du renfort sur les mobiliens... En tout cas c'était pas devant moi !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits