Pic de pollution => Transports gratuits du 14 au 17 mars

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
frederic73
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 14 Avr 2011 18:16
Localisation: Limite Paray-Vieille-Poste & Savigny-sur-orge (Essonne)
Oui !! y'a pas qu'à Paris qu'on a besoin d'un petit peu d'air ! .... :lol:

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Dans son communiqué, la Régie annonce le renforcement de son offre pendant ces 3 jours de gratuité, qu'en est-il réellement :? ? J'ai des doutes, je prends comme exemple les bus, certaines lignes ne circulent pas le dimanche, d'autres sont prolongées aux heures de pointes en semaine, est-ce que le service du dimanche sera appliqué sans restriction :roll: ou aura-t-on une amélioration exceptionnelle de l'offre avec un service sur la totalité de la ligne (exemples [indice=]24[/indice] ou [indice=]87[/indice]) ou sur le prolongement (exemple [indice=]238[/indice])?
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

X
 
Faut pas exagérer non plus, je pense qu''ils se tiendront aux "circuits" normaux...

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Il sera intéressant d'analyser dans quelque temps l'effet de ces mesures de gratuité. Fréquentation des TC en augmentation significative (supérieure aux barres d'erreur qu'on a tendance à oublier), taux de transfert depuis les modes individuels de déplacement ?
Quant à la diminution de la pollution par une action de 3-4 jours, j'ai beaucoup de doutes. On conseille (!) aux automobilistes qui prennent leur véhicule de réduire leur vitesse de 20 km/h alors qu'une enquête il y a quelques semaines a montré que 80% des conducteurs reconnaissaient spontanément ne pas respecter les limitations de vitesse...
avatar : Gilligan
albums de photos

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Hi! Hi! On sent bien que les élections municipales approchent...!

Il était clair que la pollution allait s' aggraver, avant même jeudi 17h ! Le soleil s' est même fait + discret ce samedi...
C' est un peu comme le voyant rouge: qd il s' allume, c' est déjà la panne!

Qqs observations et réflexions d'après mon vécu du vendredi:

-gratuité: pour qui, en fait? Pour ceux qui achètent leurs titres au détail ou même en carnet; mais pour les Navigo, c' est déjà payé de toute façon!!! Et dézoné le w-end!

-report sur TC: à la rigueur qqs fainéants qui découvrent que depuis 1906 il y a des bus dans Paris et que pour un arrêt, ma foi (et puis c' est gratuit, le pied!!!)...
-Vélib gratuits: là , c' est la meilleure: on nous déconseillait les gros efforts (footing,...) et ...le vélo!!!!
-Autolib: la ruée?

-renforts: ok pour les trains. De toute façon ils dormiraient sur un remisage à la merci d' un taggueur... Là au moins ils font oeuvre de bienfaisance! et ça accélère le déverminage des matériels neufs sous garantie...
Pour les bus, par contre, il faut du monde pour les conduire...Et pour quelle surcharge réelle? Ss parler que le personnel doit aussi pouvoir se reposer de tps en tps (mais si!!), et respecter la législation en vigueur (pas + 6 j), et qu' il est fort peu probable qu' on ait embauché chez Optile, à la RATP ou ds les qqs réseaux de province qui font de même...!

Et puis je ne suis pas sûr qu' il y ait assez d' hybrides à Montrouge pour équiper (logiquement!) toutes les lignes...!!!!
C' est bon, là, la démesure ds les mesures:! Soyez un peu réalistes, voyons! On se demande parfois si les gens, même ici, posent bien les données d'un problème avant d' aborder sa solution... Il est clair qu' on ne va pas non plus sortir toute l' artillerie lourde pour "ça"... On verra si plus tard, on prendra par contre des mesures plus draconiennes qt à la circulation des VL... Là, ce serait différent et en effet, des moyens, tjrs réalistes, seront pt-être à mettre en oeuvre...Ceci-dit, - de VL = + de bus à moyens égaux (cf les TM vac. scol. ...! Ca tourne !).
La passion, légitime et partagée sur ce site, ne doit pas pour autant conduire à des propos irréalistes!

Qqs constatations de volant:
-plus c' est gratuit, moins les gens disent bonjour en montant...!!! Et plus ils en veulent, bien sûr (vivement lundi...!) !
-merci la neutralisation des AVTT pour le MR: à chaque validation de Navigo des habitués (qui n' en demandaient finalement pas tant) le bazar se met bien sûr en "défaut": sonnerie et rouge comme en cas de non validité du Navigo. Bonjour la journée !
Il faut faire comprendre aux habitués honnêtes et civiques d' habitude qu' il ne faut pas "payer", que c' est gratuit tt le w-end, que c' est pour la pollution, que... et le temps que ça monte à leur cerveau(lent) embrumé par la fameuse pollution, les secondes défilent...
La solution, et je dois rendre ici un hommage appuyé à notre camarade de la CGT (si, si!...comme quoi un syndicat peu prendre de bonnes initiatives, d' où son objet...) qui nous a aidé là-dessus, c' est de poser un A3 concis et explicatif sur la valideur à tickets, et de laisser le valideur à Navigo bosser comme d' habitude... Plus de bruits, zéro bla-bla -zéro tracas (tiens, faut que je m' en assure, mais ça me rappelle qq-chose...) et tt le monde est content. Pas sûr que les validations soient décomptées pour le STIF, mais tant pis! C 'est plus Zen (ça roule bien, au fait, ce truc?) en tout cas!

Autre piste à explorer: ces oeufs (sûrement de Fabergé...) qui proposent en cyrilique une ballade ds Paris! Sûrement très écono-bobo, surtout devant les bus Av Kléber par exemple... Ca me fait dailleurs tjrs bien rire de voir ces trucs, car les mêmes qui crieraient à l' esclavagisme et au colonialisme dans les mêmes circonstances ailleurs, trouvent ça très tendance (tant pis pour le pédaleur qui peine un jour où on déconseille les gds efforts! Mais faut bien vivre...! Da...!)

Au fait, les taxis étaient gratuits ce w-end?

Commentaire intéressant, mais peux-tu éviter les abréviations ?

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
phebus-171 a écrit:Il faut faire comprendre aux habitués honnêtes et civiques d' habitude qu' il ne faut pas "payer", que c' est gratuit


Bonjour,

ça me fait penser qu'à Bordeaux, où tous les transports de tbc (bus, trams, bâteaux...) sont également gratuits jusqu'à la fin du service dimanche, les girouettes des bus continuent à afficher le message "pensez à valider votre titre de transport" en alternance avec la destination :D
Qu'en est-il à Paris ?
avatar : Gilligan
albums de photos

FANA92
 
Messages: 4241
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonsoir,
idem à Meaux et à Paris das ist kolossal!!! (gratuit mais cela coûte 4 millions par jour à la collectivité!!)
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Sur le coût de la gratuité, j'ai entendu 3 millions, mais il ne me semblait pas que c'était par jour.

Sur le fait de désactiver les valideurs Navigo, comment se rendre compte de la pertinence de cette décision de transports gratuits si on ne peut pas évaluer la fréquentation supplémentaire ?

Enfin, ne jugez pas trop vite ceux qui n'ont pas pris les transports ce jour là et qui ont continué de prendre leur voiture. Tout le monde ne prend pas sa voiture pour 2 stations de métro seulement. La situation est un peu plus complexe que voiture vs. transports. Dans la plupart des cas, si les gens ont continué de prendre leur voiture, c'est parce que faire le trajet en transports est long et complexe.

J'ai pris ma voiture vendredi, pour un trajet de banlieue à banlieue (grosso modo Versailles ouest-Orsay). En transports, en restant dans les heures de pointe, il me faut 1h30 pour faire le trajet (1 bus, 1 train, 1 RER, 1 bus), à peine moins le soir. Contre 25 à 30 minutes seulement en voiture. Et sur la N118, j'essayais de respecter la limitation à 70 km/h (au lieu de 110 km/h) mais je me suis fait doubler par quasiment tout le monde, y compris les camionnettes et gros 4x4 qui roulent au diesel. Sur la N12, c'était limité à 90 km/h (au lieu de 110 km/h), et c'est un bus de la 475 (assez vide) qui m'a doublé... Il y a en a même qui ont réussi à se faire flasher par le radar discriminant (voiture 90, camion 70) ce jour là !

Que faire pour réduire la pollution ? Sujet éminemment complexe :
• arrêter de construire des quartiers uniquement résidentiels (banlieue ouest) et d'autres uniquement d'affaire (La Défense, Stade de France)
• arrêter de déplacer le travail dans les banlieues où les travailleurs de ces sociétés n'habiteront jamais (les cols blancs en Seine-Saint-Denis)
• construire davantage de logements pour résoudre la pénurie de logements qui poussent les classes moyennes à habiter toujours plus loin, donc avec nécessité de disposer d'une voiture (bonjour l'absence d'offre de transports en dehors des heures de pointe)
• arrêter de subventionner les moteurs/carburants diesels (la France possède le 1er parc de diesel au monde, pourquoi ?) et de se plier aux lobbies

Désolé pour le hors sujet, mais j'en ai marre que l'on considère que le cas est simple et que, parce qu'on ne prend pas les transports, c'est qu'on est égoïste et qu'on ne veut pas faire d'efforts.

Avatar de l’utilisateur
PN6
 
Messages: 212
Inscription: Sam 7 Aoû 2010 18:23
Mon bon Jean-Marc,

toi qui est un "ancien" dans la boite (comme moi !!), je serai tenté de te dire concernant la pollution, "ton témoin bleu, est il allumé" ????!!!!!!!!!!

:teeshirt: :teeshirt: :teeshirt:
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Bonsoir!! En tout cas c est quasi certain lundi la fréquentation des transports risque d être bien plus importante.....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits