Nico a écrit:Dans l'ancien système et pour résumer :
Plaques noires ou blanches/jaunes jusqu'en 1993
Plaques blanches à l'avant, jaunes à l'arrière depuis 1993
Eurobande depuis 2004
Plaques jaunes ou blanches à l'arrière depuis 2007
Donc à l'heure actuelle n'importe quel véhicule, en fonction de sa date d'immatriculation (la dernière immatriculation connue pour le véhicule) peut revêtir les plaques telles que prévues à ce moment là, ou celles qui ont suivi.
D'où le fait que j'ai ré-équipé ma Super 5 de 1986 (immatriculation d'origine) et ma Volvo de 1989 (immatriculation de 1993) de plaques noires.
Et pour le SIV effectivement, les deux bandes bleues sont obligatoires ainsi que les tirets entre les différentes parties de l'immatriculation.
Et on peut ajouter à cela qu'il n'y a que peu de polices d'écritures légalement autorisées pour les plaques et que même des centres auto ne respectent pas ces obligations...
Je rectifie sur deux points:
- Les eurobandes existent depuis fin 1998 mais trop chères, elles ne sont véritablement apparues qu'en 2000/2001 de manière fréquente, 2004 c'est la loi obligeant chaque véhicules à partir de cette date là d'avoir des plaques avec une eurobande et d'ailleurs le paradoxe est que pour les bus RATP, quasiment aucun agora line ne portent de plaques avec eurobandes, sauf quelques exceptions comme la 8439.
- Attention car tu es en infraction concernant ta Volvo, si l'immatriculation est de 1993 donc après la fin des plaques noires, il est interdit de circuler avec des plaques noires sauf si ton véhicule est en CG collection ou que l'immatriculation est antérieure à 1992 (correspondant à l'année de la plaque, et non l'année de la voiture).